4 astuces pour entretenir un sac pour le conserver longtemps

Tout commence par une petite rayure, un pli disgracieux ou une petite tache. Votre sac à main préféré s'abîme peu à peu. Qu'il s'agisse d'une pièce unique de grande marque ou d'un modèle plus abordable, tous les sacs méritent un peu d'attention. Voici des astuces pour les conserver plus longtemps.

Les accessoires comme les sacs à main complètent toute tenue et nécessitent une attention particulière. Découvrez nos astuces incontournables pour mieux les entretenir et éviter qu’ils ne s’abîment rapidement.

Comment nettoyer et entretenir vos sacs à main pour les conserver plus longtemps ?

Les sacs méritent une attention particulière, loin des rayures, des plis et des taches qui risquent de les endommager. En effet, si vous ne vous en occupez jamais, ils vont progressivement s’abîmer jusqu’à devenir irrécupérables. Et le fait de voir son sac à main préféré perdre tout son charme et sa valeur est encore plus douloureux. Alors, comment faire pour conserver vos sacs en parfait état pendant des années ? En adoptant ces recommandations, vous maîtriserez l’art de les préserver de la manière la plus optimale possible.

Sac à main. source : spm

Sac à main. source : spm. Source : spm

  • Rembourrez votre sac à main pour maintenir sa forme

Les sacs de grande taille sont très prisés par la gent féminine. Cependant, ils nécessitent davantage d’entretien comparé aux sacs de petite taille. Ainsi, si vous n’utilisez pas votre sac aussi souvent, il serait bon de le rembourrer avec un ou deux pulls que vous ne portez plus afin qu’il garde sa forme. Vous pouvez également y mettre du papier de soie ou du papier journal.

Papier de soie. source : spm

Papier de soie. source : spm. Source : spm

  • Rangez votre sac à main sur une surface plane, à l’abri de la lumière

En rentrant chez soi après une longue journée de travail, accrocher son sac à main à une poignée de porte, à un crochet ou à un cintre dans son dressing peut sembler tentant, mais sachez qu’au bout d’un moment, celui-ci sera complètement abîmé. Or, la meilleure façon de ranger vos sacs à main consiste à les déposer sur une étagère ou un rebord plat dans une pièce aérée et surtout à l’abri de la lumière, car celle-ci peut causer des dommages irréversibles sur le long terme. Toutefois, même si vous ne disposez pas d’assez d’espace, évitez surtout de les empiler les uns sur les autres, car il n’y a pas plus triste que de voir un sac à main enfoncé ou déformé. Il serait également préférable de le garder dans une housse de protection pour qu’il ne prenne pas de poussière.

Ranger des sacs à main. source : spm

Ranger des sacs à main. source : spm. Source : spm

  • Nettoyez votre sac à main en fonction de sa matière

En fonction de sa matière, votre sac nécessite une méthode de nettoyage particulière. Par exemple, pour les sacs en nylon : dépoussiérez-les de l’intérieur comme de l’extérieur avec une brosse et nettoyez-les à la main avec une solution composée de quelques gouttes de savon liquide doux et d’eau froide. Frottez la surface avec une brosse à dents trempée dans le mélange afin d’éliminer toutes les taches. Ensuite, essuyez en utilisant un chiffon humecté ou une éponge imbibée d’eau pour enlever tout le détergent. Puis, séchez en tapotant avec une serviette propre et déposez à l’air libre. Pour les sacs en cuir : essuyez-les de l’intérieur et de l’extérieur, puis mélangez de l’eau tiède et du savon doux, trempez-y un tissu en coton, essorez-le et essuyez doucement la surface en cuir en effectuant des mouvements circulaires. Utilisez, ensuite, un chiffon propre et humide pour éliminer le savon. Vous pourrez également utiliser un coton tige pour les parties les moins accessibles du sac. Puis, séchez avec une autre serviette propre. Si vous remarquez des taches de graisse persistantes, appliquez la même technique, mais sans utiliser d’eau.

Sac à main abîmé. source : spm

Sac à main abîmé. source : spm. Source : spm

  • Investissez dans des produits d’entretien pour sacs à main

Afin de leur redonner de l’éclat, les sacs ont besoin d’un produit de protection spécial, selon la nature du matériau. Les sacs en cuir, par exemple, nécessitent une crème spéciale cuir pour les nourrir, ainsi qu’un imperméabilisant pour les protéger contre la pluie et tout autre liquide. Pour les sacs en daim, un spray protecteur est tout ce qu’il faut pour les hydrater et les conserver en bon état.

Nourrir le cuir d’un sac à main. source : spm

Nourrir le cuir d’un sac à main. source : spm. Source : spm

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à prendre soin de vos sacs à main afin de les conserver plus longtemps.

Contenus sponsorisés