Comment rendre le sol plus propre sans utiliser de produits chimiques ?

Utiliser des produits chimiques pour enlever les taches persistantes sur les sols n’est pas toujours la solution idéale. Heureusement, si vous souhaitez les faire briller sans avoir à utiliser des détergents potentiellement nocifs pour vous et l’environnement, vous trouverez l’ingrédient phare dans votre cuisine.

Il existe plusieurs solutions naturelles pour nettoyer le sol et l’une d’elles se trouve dans votre réfrigérateur. Il s’agit de l’ingrédient qui est au cœur d’une méthode naturelle très efficace pour assainir les sols en plus d’être très peu onéreuse.

Nettoyage d’un sol en bois

Nettoyage d’un sol en bois – Source : spm

Obtenez des sols impeccables sans recourir aux détergents chimiques

Ce produit généralement stocké dans nos placards ou à l’intérieur de notre réfrigérateur, s’il est ouvert et entamé, étonne à bien des égards et fait des merveilles dans le nettoyage domestique. Il s’agit du vinaigre blanc. Nous verrons ainsi comment l’utiliser dans une solution économe et polyvalente qui vous aidera à profiter de sols brillants et propres :

Comment utiliser le vinaigre blanc pour faire briller et désinfecter les sols ?

Pour tirer profit du pouvoir antibactérien et nettoyant du vinaigre blanc lors du lavage de vos sols, vous allez commencer par remplir un seau d’eau chaude dans lequel vous ajouterez une tasse de vinaigre blanc. Mélangez copieusement l’eau vinaigrée en vous servant d’une louche en bois puis faites-y tremper un chiffon doux ou une serpillière. Essorez ce dernier puis essuyez délicatement le sol avec pour le désinfecter et le faire briller.

Bouteille de vinaigre blanc

Bouteille de Bouteille de vinaigre blanc – Source : spm

Si vous souhaitez améliorer le processus de lavage et que vous estimez cela nécessaire, vous pouvez préparer un autre seau d’eau et y ajouter 3 cuillères à soupe de bicarbonate de sodium pour compléter le travail effectué avec le vinaigre blanc. Remuez bien, faites baigner la serpillère dans l’eau, essorez, puis essuyez le sol. Alternativement, vous pouvez également vous servir d’une brosse à récurer pour frotter les taches tenaces sur le sol.

La recette du nettoyant tout usage pour sols

Vous pouvez également utiliser un autre nettoyant très efficace sur des revêtements de tous types comme le linoléum, le sol en bois ou encore le sol en vinyle. Comme pour la première solution, il convient d’utiliser cette recette avec délicatesse et ce surtout pour les sols en granite et en marbre sous peine d’en abîmer leur pierre.

Ce dont vous aurez besoin :

  • ½ tassede vinaigre blanc
  • 2 verres d’eau tiède
  • 3 gouttes de produit vaisselle sans antibactérien
  • 5 à 10 gouttes d’huile essentiellede menthe poivrée ou autre
  • ¼ tasse d’alcool ménager
  • Un flacon vaporisateur

Dans le flacon pulvérisateur, versez l’ensemble des ingrédients puis agitez pour tout mélanger. Pulvérisez amplement la solution sur le sol, passez la serpillière puis rincez à l’eau claire.

Vaporisation de sol avec nettoyant multi-usage

Vaporisation de sol avec nettoyant multi-usage – Source : spm

Si votre sol est sujet à des taches, vous allez tout simplement vaporiser votre solution nettoyante pour sols sur la partie problématique que vous essuyez ensuite avec un chiffon microfibre. Votre sol sera impeccable tout en dégageant l’odeur de fraîcheur si propre à l’arôme de la menthe poivrée. Qu’importe l’huile essentielle que vous utilisez, vous joignez définitivement l’utile à l’agréable.

Si vous comptez nettoyer une plus grande surface de sol, vous allez simplement augmenter le dosage des ingrédients et les mélanger dans un seau d’eau. Par ailleurs, l’utilisation du savon de Marseille ou du savon noir, s’avère également très efficace pour rendre leur brillance aux sols. L’eau savonneuse qui en découle sent bon et se révèle efficace contre les taches tenaces.

Dans le cadre d’un nettoyage régulier de vos sols, l’ajout de ces ingrédients à votre routine, vous permet non seulement d’entretenir vos sols sans vous épuiser mais également d’en finir en un rien de temps. De bonnes alternatives aux nettoyants chimiques potentiellement toxiques.

Contenus sponsorisés