4 étapes pour nettoyer les chiffons au micro-ondes et ne plus jamais les remettre dans la machine à laver

Les chiffons qu’on utilise dans le nettoyage de la maison attrapent tout dans leur passage : salissures, taches et même bactéries ! Laver les torchons pour les nettoyer n'est donc pas suffisant puisqu’il faut également les désinfecter. N’attendez pas le jour de la lessive pour le faire, utilisez votre micro-onde ! Découvrez comment nettoyer et désinfecter un chiffon ou un torchon à l’aide du micro-onde.

Pour être sûr d’éliminer toutes les bactéries de nos chiffons après les avoir utilisés pour le nettoyage, il faut les désinfecter après chaque utilisation. Pour cela, nul besoin de machine à laver, un passage au micro-ondes suffit.

Pour ce faire, suivez ces 4 étapes

Étape 1

nettoyer chiffon

Nettoyer chiffon – Source : spm

D’abord humidifiez votre chiffon et nettoyez-le avec du savon de Marseille ou du savon d’Alep pour éliminer les taches. Assurez-vous d’avoir une mousse suffisante pour détacher toutes les salissures. Si des taches incrustées sont difficiles à enlever, utilisez le vinaigre blanc ou le jus de citron.

Vinaigre blanc : mélangez à parts égales de l’eau avec le vinaigre blanc et vaporisez sur les taches tenaces. Laissez agir pendant quelques minutes et frottez avec une brosse.

Citron : vaporisez le jus de citron sur les taches et frottez.

Il est également conseillé d’appliquer directement sur les taches un mélange de bicarbonate de soude et de jus de citron avec un peu de liquide vaisselle.

Notez que vous ne devez pas rincer le chiffon après cette étape.

Étape 2

chiffon sac en plastique

Chiffon dans un sac en plastique – Source : spm

Mettez le chiffon dans un sac en plastique sans le fermer et l’USDA, le département de l’Agriculture des États-Unis, le chauffage par micro-ondes d’éponges humides pendant une minute peut tuer jusqu’à 99% des bactéries, levures et moisissures.

chiffon micro-onde

Chiffon au micro-ondes – Source : spm

Étape 3

retirer chiffon

Retirer le chiffon du micro-ondes – Source : spm

Munissez-vous d’une pince de cuisine pour retirer le sachet du micro-ondes sans vous brûler. Attendez quelques minutes avant de retirer le chiffon du sac. Ensuite, mettez votre chiffon dans une bassine d’eau froide et rincez-le pour enlever les traces du savon. Si vous voyez qu’il y a encore des taches, remettez-le au micro-ondes.

Notez que vous ne devez jamais essayer d’enlever une tache avec de l’eau chaude, car celle-ci risque d’incruster la tache et de la fixer dans les fibres du tissu. Utilisez donc toujours pour le nettoyage de vos chiffons de l’eau froide.

Étape 4

Après avoir nettoyé et désinfecté le chiffon, vous pouvez à présent l’étendre pour le faire sécher.

etendre le chiffon

Étendre le chiffon – Source : spm

Les chiffons nettoient…mais contaminent aussi !

Lorsqu’un chiffon, un torchon ou une éponge sont humides et malodorants, cela est un signe certain que des bactéries et des germes sont en train de se développer. D’ailleurs, ces outils de ménage sont des endroits idéaux pour la multiplication des agents pathogènes, puisqu’ils contiennent tout ce dont les bactéries raffolent : chaleur, humidité et de surcroît de la nourriture. On peut donc y retrouver tous les types de bactérie, comme la salmonelle ou l’E.coli (Escherichia coli), et ils peuvent tous provoquer des infections intestinales et/ou cutanées légères à graves.

Pour démontrer cela, une étude menée par des chercheurs de l’Université de Maurice a été réalisée sur 100 torchons de cuisine multi-usages, après un mois d’utilisation et sans lavage. L’étude a révélé que les chiffons utilisés à plusieurs fins (essuyer les ustensiles, les surfaces et sécher les mains) comportaient un nombre important de bactéries. L’étude a même révélé que les torchons de cuisine pourraient contribuer à la croissance d’agents pathogènes potentiels, responsables d’une intoxication alimentaire.

Cela dit, pour éviter le développement des bactéries, il faut donc éviter l’utilisation polyvalente des serviettes, ne pas les laisser humides et surtout les désinfecter après leur utilisation.

Ainsi, vous allez pouvoir garder vos chiffons propres et sans bactéries, car une bonne hygiène de la maison implique également des moyens de nettoyage efficaces.

Lire aussi Le vinaigre pour faire le ménage : voici les situations où il est utile et dans lesquelles il faut absolument l’éviter

Contenus sponsorisés