Voici comment garder une bouteille d’eau froide toute la journée sans utiliser de réfrigérateur

La chaleur et la transpiration font partie des principaux inconvénients de la saison estivale. Pour faire face aux températures élevées, rien de tel qu’une bouteille d’eau fraîche pour s’hydrater et étancher sa soif. Cependant, avec le soleil qui tape fort, il est souvent difficile de conserver sa fraîcheur durant la journée. Voici quelques conseils pour y parvenir sans l’aide d’une glacière !

Il peut sembler difficile de conserver une bouteille d’eau fraîche plus d’une heure en été, notamment si elle est exposée au soleil. Pourtant, de nombreuses astuces permettent de limiter l’impact des rayons du soleil et de garder votre récipient au frais toute la journée.

Quelles sont les meilleures techniques pour conserver la fraîcheur d’une bouteille d’eau en été ?

Avant même d’envisager une sortie à la plage ou une longue excursion en été, il convient d’adopter des gestes simples pour protéger une bouteille d’eau de la chaleur. Une chose est sûre, les techniques suivantes vous aideront à préserver sa fraîcheur pour vous apporter une bonne hydratation tout au long de la journée.

Recouvrir la bouteille d’eau fraîche avec du papier journal

journaux

journaux. Source : spm

La première astuce consiste à recouvrir la bouteille avec une matière isolante. Celle-ci va permettre de conserver au frais la bouteille quelle que soit la température ambiante. Il suffit d’enrouler la bouteille dans du papier journal et de maintenir celui-ci avec des élastiques. Le papier aluminium est également un excellent isolant que vous pouvez utiliser de la même manière pour protéger la bouteille de la chaleur estivale.

Emmailloter la bouteille d’eau avec un linge humide

Contrairement à la première méthode qui est sèche, la méthode humide se base sur le principe de l’évaporation de l’eau. Pour en faire l’expérience, il suffit de mouiller un torchon ou un linge humide et de l’enrouler autour de la bouteille d’eau. Placez ensuite la bouteille au soleil ou près d’un courant d’air pour que l’énergie extraite de l’eau puisse refroidir la bouteille d’eau. Il s’agit du principe de la thermodynamique, une science qui étudie les transferts d’énergie d’un état initial à un état final.

Congeler la bouteille d’eau au préalable

Bouteille d’eau congelée

Bouteille d’eau congelée. Source : spm

Une autre astuce incontournable pour conserver une bouteille d’eau fraîche pendant une longue journée au soleil est de la congeler au préalable. Placez alors la bouteille la veille au congélateur afin de la récupérer le lendemain, toute glacéeIl est recommandé de remplir uniquement les trois quarts de la bouteille avant de la mettre au congélateur. En effet, le passage de l’état liquide à l’état solide pourrait faire exploser la bouteille. Ajoutez ensuite un peu d’eau à température ambiante avant de quitter votre domicile pour profiter d’une bouteille fraîche tout au long de la journée.

Créer une glacière spéciale pour la bouteille d’eau fraîche

Il existe une autre méthode qui reprend le même principe de la glacière. Tout ce dont vous aurez besoin est d’une éponge humide et d’un sac de congélation hermétique. Placez l’éponge au congélateur pendant toute une nuit. Récupérez-la avant de sortir et mettez là à l’intérieur du sac avec la bouteille d’eau fraîche. Cette technique va permettre de générer de l’humidité et par conséquent conserver la fraîcheur de l’eau pendant de longues heures.

Utiliser des glaçons pour garder la fraîcheur d’une bouteille d’eau

Remplissage de bouteille d’eau remplie de glaçons

Remplissage de bouteille d’eau remplie de glaçons. Source : spm

Il est également possible d’utiliser des glaçons pour conserver votre bouteille d’eau fraîche. Pour cela, il suffit de congeler des glaçons la veille avant de les introduire dans une bouteille avec un bouchon dévissable ou une gourde isotherme au grand goulot.

La bouteille d’eau reste bien souvent exposée au soleil en été. Pour prolonger l’efficacité de ces quelques astuces incontournables, il est toujours utile de la protéger en la gardant le plus longtemps possible à l’ombre.

Lire aussi Pourquoi devriez-vous ne jamais laisser une bouteille d’eau dans la voiture en été ?

Contenus sponsorisés