Voici comment éliminer les mauvaises odeurs des canalisations

Si une odeur vous incommode dans les toilettes et qu’elle reste tenace, cela vient probablement de vos égouts. Inutile de paniquer et d’appeler tout de suite un plombier, il existe une astuce redoutable pour retrouver une salle de bain propre et saine.

Les adeptes du système D savent que pour tout problème ménager, il existe une solution facile à appliquer. C’est le cas pour ce remède idéal pour éliminer les mauvaises odeurs qui proviennent des canalisations.

Pourquoi mes toilettes peuvent-elles sentir mauvais ?

Si une mauvaise odeur persiste dans votre salle de bain, cela ne signifie pas que votre hygiène est douteuse. De nombreux paramètres peuvent favoriser son apparition. Cela peut être dû à une accumulation de déchets dans la salle de bains. Poils, produits chimiques, cheveux sont autant de choses qui peuvent s’accumuler dans le siphon et créer un véritable repaire de bactéries et de microbes qui produisent des relents peu réjouissants. L’équipement en question peut également être défectueux et ne plus protéger contre les odeurs d’égouts. Ces dernières peuvent aussi provenir d’un défaut d’entretien ou de votre fosse septique. Si ce désagrément est causé par un amas de résidus dans vos canalisations, il existe une astuce simple qui vous évitera d’utiliser de la soude ou d’appeler votre plombier. Cette solution est abrasive et vous aidera à retrouver une salle de bain propre. Vous devez connaître ces 9 astuces pour que cette pièce soit impeccable.

cheveux

Les cheveux accumulés dans la tuyauterie ou le siphon peuvent être responsables de l’odeur d’égout. Source : cocinadelirante

Comment me débarrasser de l’odeur des égouts dans ma maison ?

Pour retrouver une maison sans odeur, il existe un produit d’entretien maison qui purifiera vos tuyaux en profondeur lorsque les déchets se seront accumulés. Les ingrédients pour ce remède sont souvent à portée de main et vous débarrasseront de ce désagrément pénible. Pour cela, vous devrez vous armer d’un peu d’huile de coude, de bicarbonate de sodium, avec lequel vous pouvez fabriquer du désodorisant pour votre maison. Ajoutez à votre arsenal du chlore, du vinaigre blanc et de l’eau chaude. Vous êtes parés pour un peu de plomberie !

1ère étape : Nettoyez tous les poils restés à la surface dans les siphons.

2ème étape : Après avoir nettoyé cette surface, versez un peu d’eau de chlore et laissez reposer pendant 10 minutes. Il est recommandé de porter un masque pour éviter d’inhaler les odeurs toxiques.

chlore

Le chlore fait fondre les déchets accumulés dans les tuyaux – Source : cocinadelirante

3ème étape : Versez dans l’évier en question du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc, un remède ménager incontournable. Ce sont des produits ménagers redoutables qui sont réputés pour leurs propriétés antibactériennes. Cela créera une réaction chimique qui dissoudra les déchets emmagasinés dans les canalisations. Incroyable, non ?

bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un produit antibactérien redoutable. Source : cocinadelirante

4ème étape : Laissez reposer ce mélange 15 minutes.

5ème étape : Versez de l’eau bouillante dans la canalisation.

eau bouillante

Verser de l’eau bouillante est la dernière étape de cette astuce pour éliminer les mauvaises odeurs de votre salle de bain ou de votre évier. Source : cocinadelirante

Comment entretenir mes canalisations ?

Pour éviter d’utiliser des produits abrasifs, il est important d’entretenir régulièrement ses tuyaux. Pour cela, utilisez du marc de café. Ce remède d’entretien naturel chasse non seulement les mauvaises odeurs mais retire les déchets qui s’accumulent au quotidien. Pour ce faire, versez une tasse de marc de café dans l’évier ou dans le lavabo, puis ajoutez un litre d’eau bouillante. Les grains du marc de café détachent la saleté qui s’incruste sur les parois des tuyaux. Veillez à faire ce geste une fois par semaine. Aussi est-il important de nettoyer souvent votre siphon pour que rien n’entre dans les canalisations.

Lire aussi Comment fabriquer des bougies parfumées à la lavande avec un nettoyant ménager ?

Contenus sponsorisés