Nettoyage : cette astuce au bicarbonate de soude rend les casseroles, les poêles et les plaques du four « comme neuves », affirme une experte

Faire briller les surfaces sans utiliser de produits d’entretien est possible si vous avez un ingrédient hors pair : le bicarbonate de soude. Vous pouvez laisser agir le produit sur les casseroles ou les plaques du four pour les nettoyer efficacement.

Relayée par nos confrères du site britannique Express, l’astuce d’une experte du ménage permet de nettoyer les casseroles et les plaques du four pour les rendre comme neuves. Grâce au bicarbonate de soude, vous pouvez enlever les taches et neutraliser toute la saleté.

Un incontournable de la droguerie écologique

Ce produit ménager incontournable qui contient moins de produits chimiques que les détergents, est l’un des nettoyants les plus puissants. Cet ingrédient que l’on utilise également en cuisine est idéal pour désinfecter, enlever le calcaire mais aussi nettoyer les toilettes et bien plus encore. Ce dégraissant redoutable est également utilisé pour désodoriser une pièce et effectuer un lavage efficace du linge. Des utilisations diverses qui font de cette poudre blanche un ingrédient à avoir à portée de cuisine !

Pourquoi ce produit pour dégraisser fonctionne ?

Si le bicarbonate de soude est un produit ménager hors pair, c’est parce qu’il peut nettoyer les surfaces en profondeur. Il peut également être combiné à d’autres ingrédients puissants pour dégraisser comme le vinaigre blanc ou encore le jus de citron, un produit naturel qui peut décoller la saleté. Le fait que cette poudre blanche soit très efficace réside dans son caractère abrasif qui arrive à désincruster les taches récalcitrantes en profondeur. Alors qu’aujourd’hui ses usages sont démocratisés au grand public, son efficacité pour des désagréments plus inhabituels comme les casseroles ou les plaques du four brûlées reste méconnue.

Casserole sale

Casserole sale. Source : Clan kitchen

Une experte révèle son astuce pour décaper la saleté des casseroles et des plaques du four

Robin Wilson, spécialiste du nettoyage et auteure de l’ouvrage Clean Design Wellness for Your Lifestyle, a à cœur d’aider les gens à rendre leur maison propre efficacement. Pour cette experte, la poudre de bicarbonate est un ingrédient tout indiqué si l’on souhaite nettoyer ses casseroles. Une utilisation qui repose sur plusieurs étapes à respecter pour avoir des ustensiles comme neufs.

Comment utiliser ce produit nettoyant pour rendre les casseroles et les plaques du four comme neuves ?

Particulièrement vulnérables à la saleté, les casseroles et les plaques de cuisson peuvent également brûler et devenir particulièrement difficiles à nettoyer. Pour résoudre ce problème, l’experte du nettoyage recommande la combinaison de deux ingrédients : le vinaigre blanc et le bicarbonate avec un quart de tasse d’eau. Elle recommande de verser les deux ingrédients sur la surface à traiter et de laisser les deux nettoyants agir jusqu’à 4 heures. « Ensuite, frottez et cela ressemblera à une toute nouvelle casserole » conseille-t-elle. La femme incollable sur le ménage relate également l’efficacité de cette poudre blanche pour nettoyer les toilettes, une tâche qui peut être réalisée très simplement. Pour ce faire, il faudra le laisser reposer 30 minutes dans la cuvette avant de verser du vinaigre blanc sur les bords.

Éliminer la saleté des casseroles

Éliminer la saleté des casseroles. Source : The Kitchn

Autres utilisations du bicarbonate de soude

Nettoyer les tapis et les moquettes avec ce produit

Ce produit ne cessera de vous surprendre puisqu’il peut également vous aider à éliminer la saleté sur ce type de sol mais aussi vous débarrasser durablement des mauvaises odeurs. Pour en profiter, il faudra simplement en verser avant de frotter la tache avec une brosse. Laissez opérer la poudre blanche et vous verrez que cette surface devient toute propre.

Enlever les odeurs du réfrigérateur

Parfois, garder de la nourriture longtemps dans cet appareil électroménager peut être à l’origine de mauvaises odeurs. Pour avoir un réfrigérateur tout propre, il faudra diluer une tasse d’eau à six cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Laissez ce récipient dans le compartiment du haut du réfrigérateur. Pour une meilleure efficacité, remuez-le toutes les deux heures.

Nettoyer les fruits et légumes sainement

Des résidus de pesticides peuvent rester sur les fruits et légumes et les nettoyer avec du savon peut être toxique. Pour éliminer ces produits chimiques sainement, le bicarbonate est recommandé. Mélangez donc 5 grammes de ce produit à un litre d’eau et faites tremper vos aliments dans cette dernière pendant 15 minutes avant le rinçage.

Avoir un sourire radieux

Réputé pour ses propriétés désinfectantes, le bicarbonate de soude sert aussi à blanchir les dents. Une fois par quinzaine, mélangez-le à quelques gouttes d’eau et imbiberez-en votre brosse à dents. Grâce à sa consistance abrasive, il élimine les taches de café qui peuvent jaunir vos dents. Il n’y a plus qu’à rincer. Ce produit est également utilisé dans d’autres astuces beauté.

Lire aussi Comment éliminer les dépôts noirs des toilettes avec du bicarbonate ?

Contenus sponsorisés