L’astuce la plus simple pour décongeler votre réfrigérateur en un rien de temps

Il y a des tâches ménagères qui sont un peu plus fastidieuses que d'autres, mais qui restent inévitables. Le nettoyage du réfrigérateur en fait partie. Au fil du temps, une épaisse couche de glace se forme autour des parois et des structures de l'appareil. Cette couche ne réduit pas seulement l'espace disponible dans le congélateur, mais peut également nuire à son fonctionnement normal. Ce qui se traduit généralement par une forte consommation d'énergie et une addition forcément plus salée !

C’est pourquoi, il est indispensable de dégivrer votre réfrigérateur au moins deux ou trois fois par an.

Comment procéder à ce dégivrage et au nettoyage de votre appareil ? Une opération simple et rapide que nous vous dévoilons dans cet article.

Videz-le complètement

Avant de procéder à cette opération, nous vous conseillons vivement de lire attentivement les instructions fournies par le fabricant de votre appareil concernant son entretien et son nettoyage afin d’éviter tout éventuel désagrément.
Alors, tout d’abord, avant de démarrer, il faut évidemment vider totalement votre congélateur. Le problème se pose lorsque vous avez beaucoup d’aliments congelés qui pourraient se détériorer. Il serait alors utile de se procurer des sacs isothermes, d’y insérer des glaçons afin de maintenir les aliments congelés aussi froids que possible.

N.B. : si le processus de décongélation a commencé à la fin du processus de nettoyage, mettez les aliments au réfrigérateur et consommez-les dans les 24 heures. Cela vous évitera tout risque d’intoxication !

Éteignez votre réfrigérateur et congélateur

congelateur

Congélateur – Source : spm

Il est très important d’éteindre et débrancher réfrigérateur et congélateur avant de procéder au nettoyage. Cela vous permettra de les nettoyer en toute sécurité. Profitez-en pour retirer tous les compartiments et les tiroirs.

Il peut également être utile de mettre des chiffons autour de l’appareil pour absorber l’eau qui pourrait s’écouler.

Décongélation rapide

La possibilité d’accélérer le processus de fonte de la glace vous permettra de ranger le plus rapidement possible les aliments que vous avez congelés et sortis à l’extérieur.
Cela dépend essentiellement de deux méthodes différentes.

Un bol d’eau chaude

bol eau chaude

Bol d’eau chaude – Source : spm

Cette  première méthode, qui facilite le dégivrage rapide du congélateur, consiste à placer un bol d’eau chaude dans chaque compartiment del’appareil.

Attention : l’eau ne doit pas être bouillante et le bol non plus. Car la forte chaleur pourrait compromettre la couche isolante du congélateur, créant ainsi une coupure thermique. Cette dernière entraînera non seulement la formation d’une plus grande quantité de glace, mais peut également abîmer le congélateur.

Le Sèche-cheveux

seche cheveux

Sèche-cheveux – Source : spm

Cette seconde méthode consiste à faire fondre les morceaux de glace les plus durs en utilisant un sèche-cheveux à vitesse moyenne. Si vousoptez pour cette astuce, procédez très soigneusement pour nettoyer le réfrigérateur en toute sécurité. Pour cela, restez surtout  à l’écart des flaques d’eau, et gardez bien le câble du sèche-cheveux aussi loin que possible de la glace et de l’eau.

Quelle que soit la méthode que vous utiliserez, nous vous suggérons de placer une serviette ou un chiffon dans la zone la plus basse du congélateur. Cela permettra d’absorber l’eau et de faciliter le nettoyage.

Utilisez une spatule

Pour faciliter le dégivrage du reste de la glace, vous pouvez utiliser une spatule, de préférence en plastique ou en silicone. Ce procédé étant très sensible, il est très important que vos mouvements soient réalisés avec beaucoup de délicatesse  pour éviter le risque d’abîmer les parois du congélateur.

Séchez tout

Une fois cette démarche achevée, il ne vous reste plus qu’à sécher l’ensemble du congélateur, à l’aide d’une serviette ou de chiffons en microfibres.

Nettoyage

Cette étape de nettoyage est rapide et peut être réalisée à l’aide de remèdes naturels. Gardez toujours à l’esprit que vous devez éviter l’utilisation de produits abrasifs et agressifs. Misez par exemple sur le vinaigre blanc, un ingrédient parfaitement inoffensif dont les propriétés nettoyantes, blanchissantes et dégraissantes ont largement fait leurs preuves.

Prenez un bol et remplissez-le d’eau et de vinaigre blanc à parts égales. Trempez-y un chiffon doux, essorez-le et commencez à nettoyer toute la surface du congélateur. Ce produit polyvalent se dote également de vertus désinfectantes et anti-odeurs qui vous aideront à éliminer la saleté et à laisser les surfaces propres et brillantes. Pour davantage d’efficacité, vous pouvez utiliser un autre ingrédient aux incroyables bienfaits nettoyants, détachants et désodorisants : il s’agit bien-sûr du bicarbonate de soude. Il vous suffit de dissoudre deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un bol d’eau. Et votre congélateur sera comme neuf !

Joint d’étanchéité

N’oubliez pas que le joint d’étanchéité de votre réfrigérateur ou congélateur doit également être nettoyé !

Pour cela, mélangez 200 ml de vinaigre blanc et 200 ml d’eau et ajoutez quelques cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Ce mélange idéal peut être appliqué directement sur les joints.

Petit conseil : pour conserver l’aspect neuf du joint et empêcher la formation de moisissures, versez quelques gouttes d’huile d’olive sur un chiffon doux et essuyez-le.

Après avoir bien nettoyé votre congélateur, si vous gardez votre appareil bien rangé et si vous conservez bien vos aliments, il restera propre et en bon état plus longtemps !

Note

Nous tenons à vous rappeler l’importance de bien prendre soin de votre congélateur et de le nettoyer en toute sécurité. Veuillez toujours suivre les instructions du fabricant et contactez un spécialiste en cas de problème.

Lire aussi 10 astuces pour gagner de l’espace dans la maison et rendre vos pièces plus grandes et plus élégantes

Contenus sponsorisés