3 astuces avec du vinaigre pour blanchir, éliminer les poils d’animaux et les mauvaises odeurs de vos vêtements

Parmi les produits naturels de lavage, il existe un ingrédient peu couteux, de longue conservation, écologique, très efficace pour avoir des vêtements propres et éclatants, et ne s’utilise pas qu’en cuisine, il s’agit du vinaigre blanc. C’est le produit indispensable au nettoyage de toute la maison, y compris la lessive, grâce à son action désinfectante et désodorisante.

Le vinaigre blanc permet un nettoyage en profondeur des vêtements sans exposer l’utilisateur à des substances toxiques, nocives pour la santé. Une étude a d’ailleurs démontré qu’une exposition à plusieurs composants chimiques dangereux des produits de nettoyage professionnel pourraient être impliqués dans certaines pathologies comme celles de la peau ou des voies respiratoires. De même que l’eau de javel utilisée souvent pour blanchir et éclaircir la couleur de certains vêtements ou encore pour nettoyer ou désinfecter la maison, se révèle toxique et peut provoquer une irritation oculaire importante ainsi que celle de la bouche et de la gorge, comme le démontre la présente étude, même si la majorité des personnes qui y sont exposées se rétablissent sans séquelles. En revanche, il est important de ne pas mélanger l’eau de javel avec d’autres produits ménagers contenant de l’ammoniac. Ce mélange est réellement dangereux et peut engendrer des dommages aux voies respiratoires ou encore une asphyxie. 

Découvrez les 3 astuces avec du vinaigre blanc pour prendre soin de vos vêtements

vetements vinaigre blanc 1024x512 1
Prendre soin de ses vêtements avec du vinaigre blanc. Source : maisonbrico

1. Blanchir le linge et supprimer les taches

– Eclaircir le linge

Avec le temps, les vêtements blancs peuvent revêtir un aspect jaunâtre. Certains produits ménagers contenant du chlore peuvent endommager les fibres des tissus. Idéalement, le vinaigre blanc sera le produit adéquat à utiliser. Pour ce faire, commencez par verser une tasse de vinaigre blanc dans la machine à laver avec ¼ de tasse de bicarbonate de soude. Laissez reposer 15 minutes puis activez le lave-linge pour un lavage normal.

– Se débarrasser des taches de sueur

Il peut arriver que des taches de sueur persistent sur des vêtements qui somme toute sont peu esthétiques. La transpiration combinée aux désodorisants peut former des auréoles blanchâtres ou jaunâtres. Pour les éliminer au plus vite, le vinaigre blanc sera votre sauveur avant qu’elles ne s’incrustent définitivement et abîment le tissu. Dans ce cas, mélangez une cuillerée de vinaigre blanc dans un verre d’eau tiède et appliquez la solution sur la partie tâchée en frottant le vêtement. Laissez reposer 10 minutes avant de procéder au lavage habituel.

vinaigre blanc 4 1024x573 1
Le vinaigre blanc en machine pour nettoyer efficacement le linge. Source : 18h39.fr

– Éliminer les taches de teinture

En utilisant de la teinture pour teindre les cheveux ou colorer certains objets, elle peut accidentellement tacher votre vêtement. Pour parvenir à détacher la teinture du tissu, le vinaigre blanc peut s’acquitter de cette tâche avec brio. Appliquez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude sur la tache puis versez dessus une ½ tasse de vinaigre blanc. Le mélange va mousser puis laissez agir quelques minutes avant de frotter le vêtement avec une brosse douce. Rincez à l’eau claire et la tache aura disparu.

– Enlever une tache de café

Après le thé et le chocolat, le café est l’une des boissons les plus consommées dans le monde. Les amoureux de ce breuvage tonique et énergisant, le savent : ils ne sont jamais à l’abri des taches. N’essayez pas de vous ruiner et optez plutôt pour un produit peu coûteux et écologique comme le vinaigre blanc qui se trouve être un détachant hors pair. Pour ce faire, mélangez à part égale le vinaigre blanc et l’eau froide et appliquez la solution sur la partie du tissu tachetée. Frottez puis rincez avec la lessive habituelle.

– Éliminer les taches d’herbe

Les taches d’herbe peuvent être particulièrement tenaces et peuvent s’incruster sur les coudes d’un t-shirt ou un short de votre enfant ou encore salir une nappe. Pour s’en débarrasser au plus vite, procédez comme suit :

  • Commencez par enlever les restes d’herbe sur le tissu ;
  • Mélangez en proportions égales le vinaigre blanc et l’eau tiède ;
  • Imbibez le tissu de cette solution et laissez reposer 5 minutes ;
  • Appliquez un détergent liquide sur la tache puis frottez délicatement avec une petite brosse avant de rincer à l’eau claire.

– Supprimer les taches de stylo

Suite à une petite maladresse ou à cause d’un stylo qui fuit, vous vous retrouvez avec une tache d’encre sur votre chemise ou autre. En réagissant vite, vous pouvez venir à bout de cette salissure. Avec l’acide acétique du vinaigre, combinée à l’alcool, vous pouvez vous en débarrasser. Il suffit de mélanger à doses égales le vinaigre et l’alcool à 70° et d’appliquer cette solution sur les taches d’encre. Frotter la zone tachée, rincer à l’eau froide puis laver le vêtement comme à l’accoutumée.

linge blanc
Le vinaigre blanc pour éliminer les mauvaises odeurs. Source : Blog-habita

2. Eliminer les mauvaises odeurs

Certaines odeurs comme celles de la transpiration peuvent demeurer tenaces même après un lavage. On a beau laver les T-shirts, les chemises ou encore les pulls, ces odeurs s’incrustent et persistent. Encore une fois le vinaigre blanc peut nous aider à rafraichir agréablement nos vêtements. Pour ce faire, versez dans une bassine une tasse de vinaigre blanc et un litre d’eau. Faites tremper le linge dans cette eau vinaigrée durant toute une nuit. Le lendemain, rincez et lavez normalement.

3. Se débarrasser des poils d’animaux

Pour les amoureux des chats et des chiens ainsi que d’autre animaux à poils, voici la solution idéale pour enlever les poils des vêtements : le vinaigre blanc. Ajouté lors du dernier cycle de lavage, cet ingrédient multifonction permet d’éviter que les fibres des tissus retiennent les poils d’animaux. Vous pouvez également utiliser des sprays antistatiques qui favorisent le décollement des poils des tissus.

Si les poils de vos adorables animaux de compagnie se trouvent également sur vos fauteuils ou vos chaises, le vinaigre peut également vous être d’un grand secours.  Pour y remédier, il suffit de mélanger ¼ de tasse de vinaigre blanc dans ¼ de tasse d’eau tiède et deux cuillères à soupe de savon liquide et de verser la solution dans un flacon pulvérisateur. Vaporisez avec ce mélange votre fauteuil et passez un chiffon microfibre pour parfaire le nettoyage et vous débarrasser de tous les poils de vos animaux à quatre pattes.

Autres astuces pour nettoyer les vêtements et les rendre éclatants

Pour entretenir la lessive naturellement, le bicarbonate de soude et le savon de Marseille sont tout indiqués. Le premier ingrédient est à éviter si vous voulez laver un vêtement en laine ou en soie. Pour les autres types de tissus, vous pouvez diluer dans une bassine du bicarbonate de soude et de l’eau et y faire tremper votre vêtement avant le passage dans le lave-linge. De même que le savon de Marseille liquide peut tout aussi constituer un produit de prélavage, en frottant le linge à nettoyer avec ce liquide avant de le passer à la machine.

De même, si votre vêtement est imprégné d’une tache de fruit rouge, le citron sera votre meilleur allié. Versez quelques gouttes sur la tache avant de mettre le vêtement dans le tambour de la machine à laver.

Par ailleurs, si votre vêtement sent encore l’odeur de la transpiration, après l’avoir lavé, une astuce avec de l’aspirine peut aussi être efficace. Mettez 2 cachets d’aspirine dans une bassine remplie d’eau et immergez-y votre linge. Laissez-les tremper quelques heures avant de le passer en machine.

Vous pouvez également appliquer un peu de savon de Marseille sur la zone du vêtement où vous avez transpiré et de le laisser agir pendant 15 minutes. Versez ensuite une goutte de jus de citron et frottez avec le doigt puis mettez à la machine pour un lavage normal.

Une autre astuce consiste aussi à verser quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix dans le bac du lave-linge au moment du rinçage. Les huiles essentielles de menthe ou de pin sont redoutables pour parfumer et imprégner votre linge d’un doux parfum subtil.

D’un autre côté, il est possible d’ajouter un peu de sels de bains parfumés dans la machine à laver lors du dernier cycle de lavage et de poursuivre le programme comme d’habitude.

Comment adoucir les vêtements avec du vinaigre blanc

Réputé pour être un détachant et un désinfectant naturel, le vinaigre blanc a aussi l’avantage d’agir comme un adoucissant efficace. Il permet ainsi d’éliminer les taches de calcaire, de raviver la couleur des vêtements et d’adoucir le linge. Versez un mélange d’environ 70 ml de vinaigre blanc et de 30 ml d’eau dans le bac à adoucissant de votre lave-linge. Mettez la dose habituelle de votre détergent à lessive et lancez la machine pour le nettoyage habituel. Une fois le lavage terminé, vous apprécierez la douceur de votre linge et vous ne vous passerez plus jamais de cet ingrédient pour prendre soin de vos vêtements.

Lire aussi Le vinaigre blanc : le meilleur allié pour nettoyer le linge. Comment l’utiliser ?

Contenus sponsorisés