10 fleurs et plantes que vous pouvez facilement cultiver dans un verre d’eau pour que votre maison sente toujours bon

Pour une décoration réussie et un espace de vie agréable, les plantes sont des alliées indétrônables. A l’entrée, sur une table de salon ou au bord d’une fenêtre, cette touche de verdure enchante toujours la vue. Pourtant, nombre d’entre nous y renoncent, considérant leur entretien trop complexe. Un raisonnement trompeur puisqu’il existe une pléthore de plantes et de fleurs qui n’ont besoin que d’un verre d’eau pour pousser ! Découvrons-les dans cet article.

Apporter une touche d’élégance et de fraîcheur à votre intérieur n’a jamais été aussi simple. Pour peu que connaissiez ces végétaux faciles à cultiver, égayer votre maison sera un véritable jeu d’enfant. En effet, il est tout à fait possible d’apporter de la couleur à son environnement sans pour autant être un expert en botanique. Et cela vaut également pour les plantes utiles en cuisine que nous gagnerions à faire pousser nous-mêmes pour toujours en avoir à portée de main !

L’entretien des fleurs et des plantes que nous vous présentons aujourd’hui est en outre, extrêmement simple, puisque vous n’aurez besoin que d’un verre et d’un peu d’eau. En voici 10 à découvrir pour une pléthore de choix à adapter à vos préférences.

1.La jacinthe

jacinthe
Idéale pour égayer notre intérieur, la jacinthe peut être cultivée dans un simple récipient en verre. Attention néanmoins à utiliser la bonne technique car son bulbe ne doit pas être en contact avec l’eau. A cet effet, il convient de placer quelques galets au fond de votre vase (ou verre) puis de déposer les bulbes en s’assurant que l’eau est à quelques millimètres en dessous.

2.Les tulipes

tulipes

Pour faire pousser vos tulipes, un vase peut être plus adapté. Les tiges de ces fleurs étant assez longues, elles auront besoin d’espace en hauteur pour se développer. Pour les voir fleurir à la maison, il suffit simplement de placer leur bulbe dans un peu d’eau !

3.L’Amaryllis

amaryllis

Le principe est le même que pour la jacinthe. Placez le bulbe de l’amaryllis en vous assurant que sa base ne fait qu’effleurer la surface de l’eau. Vous pouvez utiliser un vase étroit ou encore des galets pour lui fournir un socle. Gardez ensuite la plante au chaud pendant une semaine avant de la placer dans un endroit très lumineux.

4.L’ail

ail

Pour le cultiver, il suffit de placer des gousses dans un verre d’eau, en vous assurant que la partie pointue est dirigée vers le haut. Il ne vous restera plus qu’à le laisser germer pour obtenir de belles racines ! Ces dernières pourront par la suite être plantées dans de la terre si vous souhaitez l’utiliser en cuisine.

5.Le chou chinois

chou chinois

La technique est très simple. Prenez le coeur du chou et placez-le dans un peu d’eau. Déposez votre récipient dans un endroit ensoleillé en veillant à changer l’eau régulièrement. De petites feuilles apparaîtront au bout de quelques jours.

6.L’oignon vert

oignon vert

C’est une astuce redoutable pour le garder à portée de main. Une fois que vous avez utilisé la partie verte de l’oignon, placez le bulbe blanc et les racines dans un verre avec un peu d’eau. Il suffira de quelques jours pour voir repousser les tiges !

7.La menthe

menthe

Pour en faire pousser chez vous, il suffit d’ôter les feuilles de la tige et de la placer dans un verre contenant environ 3 centimètres d’eau. Veillez à ce que votre récipient soit exposé au soleil et changez l’eau régulièrement.

8.Les carottes

carottes

Réanimer vos bouts de carottes est tout à fait possible. Pour cela, immergez-les dans de l’eau en laissant un centimètre dépasser. Couvrez votre récipient en verre et placez-les dans un endroit exposé au soleil. Changez l’eau chaque 48 heures pour éviter la formation de moisissures et vous pourrez observer l’apparition de belles fanes tendres et croquantes !

9.Le basilic

basilic

Avoir du basilic à portée de main est très simple. Placez les boutures de la plante dans un verre d’eau exposé au soleil. Au bout de quelques jours, de petites racines se formeront. Une fois bien développées, celles-ci pourront être plantées dans de la terre.

10.Le romarin

romarin

Coupez une branche de 15 centimètres et ôtez les feuilles qui se trouvent dans la partie inférieure. Placez-la dans un verre d’eau en privilégiant un endroit ensoleillé. L’eau doit être changée chaque jour pour voir de belles pousses apparaître après quelques semaines.

Contenus sponsorisés