L’astuce naturelle pour récupérer les vêtements décoloré

Avec l’usure ou suite à une erreur de lessive, vos vêtements préférés finissent par déteindre. Si vous vous retrouvez dans une telle situation, pas de panique ! Un t-shirt blanc mit par erreur dans une lessive de couleur ou un vêtement neuf qui dégorge sont des mésaventures qui arrivent à tout le monde. Mais que l’on se rassure, ce n’est pas une fatalité ! La preuve avec ces astuces pour détacher un linge qui a décoloré.

Un accident de lessive et votre linge blanc se retrouve rose, rouge ou bleu ? Parfois, c’est l’usure et les traces du temps qui peuvent décolorer vos vêtements les plus délicats. Heureusement, tout n’est pas perdu ! Il est possible de rattraper des vêtements qui ont déteint grâce à des astuces simples et naturelles. Pour enlever ces traces, vous n’aurez besoin que de quelques ingrédients à piocher dans vos placards et d’un peu d’huile de coude. 

Votre linge a déteint ? Vous devez agir tout de suite ! 

Si votre linge est sorti décoloré de votre lave-linge, la première chose à faire est de séparer le vêtement coupable des autres. Et pour cause, il faut absolument éviter qu’il ne continue de dégorger sur les autres tissus et qu’il ne fasse plus de dégâts. L’autre erreur à ne pas faire est de faire sécher le linge qui a décoloré dans le sèche-linge en pensant le récupérer plus facilement lorsqu’il ne sera sec. Au contraire, si vous laissez sécher, récupérer sa couleur devient encore plus difficile. Il est donc impératif d’agir tant qu’il est encore mouillé. Troisième erreur à éviter : laver le vêtement déteint aussitôt dans l’espoir que la couleur disparaît au lavage. Encore une fois, c’est tout l’inverse qui va se passer puisque la couleur risque de se fixer sur le vêtement une bonne fois pour toute. La chose la plus importante à faire est donc de le détacher au plus vite. 

Détacher le linge blanc avec du vinaigre blanc  

Si vous avez accidentellement décolorer un vêtement blanc, il existe une solution très efficace pour le blanchir : faire tremper le linge déteint dans du vinaigre blanc. Dans une bassine, commencez par verser ¼ litre de vinaigre blanc dans 4 litres d’eau froide. Laissez tremper pendant 30 minutes en remuant le linge régulièrement. Bien que cette astuce ne soit pas naturelle, vous pouvez remplacer le vinaigre et utiliser de l’eau de Javel en cas d’extrême urgence à condition de le faire avec parcimonie. Attention : avant d’utiliser l’eau de javel, il est essentiel de vérifier les instructions de lavage sur l’étiquette du vêtement. Si vous voyez apparaître le moindre changement de couleur, rincez immédiatement à l’eau froide et éliminez la tache avec des astuces naturelles. Après avoir laisser agir, démarrez un lavage en machine en suivant le programme préconisé sur votre vêtement. Il est également possible d’appliquer cette méthode directement dans la machine à laver en mélangeant une tasse d’eau de Javel avec une dose de lessive liquide et de laver à la température indiquée sur l’étiquette de votre vêtement déteint.  

Détacher les vêtements colorés par erreur avec des cristaux de soude 

Économiques et écologiques, les cristaux de soude sont des indispensables pour ceux qui sont adeptes du système D pour entretenir leur maison. Et si vous n’avez pas de vinaigre, sachez que les cristaux de soude sont une excellente alternative à cette solution aqueuse. Dans une bassine, versez un  litre d’eau froide et ajoutez-y 50 g de cristaux de soude. Placez le vêtement décoloré dans la bassine et laissez agir pendant une journée, voire deux jours en remuant de temps en temps. Vous pouvez ensuite laver le vêtement dans la machine en suivant les instructions préconisées sur l’étiquette. 

Détacher un linge qui a déteint avec une infusion de laurier 

Cette astuce de grand-mère est particulièrement efficace pour récupérer les vêtements qui ont été décolorés par erreur. Et pour cause, le laurier est réputé pour être un détachant avant lavage hors pairs et 100% naturel. Doux avec les vêtements, il est recommandé d’utiliser cette plante pour les tissus les plus fragiles, si tant est qu’ils supportent l’eau bouillante. Faites bouillir un grand volume d’eau et faites-y infuser des feuilles de laurier pendant une quinzaine de minutes. Retirez ensuite l’aromate et placez le linge dans l’eau jusqu’à ce qu’elle refroidisse. Mettez votre vêtement dans la machine en suivant les instructions préconisées sur l’étiquette.  

Éliminer les taches grâce au bicarbonate de sodium 

Il arrive parfois que le linge ne soit déteint qu’à certains endroits. Auquel cas, il est inutile de le faire tremper dans un mélange d’eau. Pour se débarrasser de la tâche, il existe une astuce imparable. Il suffit simplement d’utiliser du bicarbonate de soude et de l’appliquer localement sur la zone à détacher. Commencez par saupoudrer 2 cuillères à café sur la tâche et humidifiez une petite brosse à dents dans de l’eau chaude puis frottez délicatement. Rincez à l’eau claire avant de mettre le vêtement au lavage en machine en suivant les instructions sur l’étiquette. Conseil bonus : si vous n’avez pas de bicarbonate de soude dans vos placards, vous pouvez le remplacer par de la levure chimique. Cette dernière contient 99% de bicarbonate et peut donc représenter une excellente alternative si vos vêtements ont été tâchés et que vous avez besoin d’agir au plus vite. Pour encore plus d’efficacité, vous pouvez également utiliser un mélange des deux produits. 

Raviver l’éclat d’un vêtement usé avec du laurier et du bicarbonate de soude 

Si certains vêtements se décolorent à cause d’erreurs de lavage, d’autres vont s’user avec le temps et perdre de leur éclat. Dans ce cas, il existe une astuce infaillible pour raviver leur couleur. Pour cela, vous aurez besoin de bicarbonate de soude, de feuilles de laurier et d’eau. Commencez par remplir un demi-seau d’eau puis versez-y deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude et quelques feuilles de laurier. Faites tremper votre vêtement déteint pendant plusieurs heures. L’idéal est de le laisser tremper pendant  24 heures. Retirez ensuite votre linge du seau et mettez-le à la machine en suivant les instructions préconisées sur l’étiquette. Le résultat va vous surprendre ! 

5 conseils pour éviter la décoloration du linge lors du lavage 

1. Trier le linge avant de le mettre à la machine 

La première chose à faire pour éviter la décoloration du linge et de trier les vêtements par couleur avant de procéder au lavage. Et pour cause, chaque teinte de tissu à ses spécificités. En évitant de mélanger les couleurs, on évite d’abîmer tous les vêtements si l’un d’entre eux perdait ses pigments lors du lavage. 

2. Laver les vêtements à l’eau froide 

Il est possible de laver les vêtements sans les décolorer. Pour ne pas déteindre les vêtements, il est recommandé de les laver à l’eau froide. Laver son linge à une température inférieure à 30°, en particulier les couleurs foncées, permet de mieux préserver leur éclat. Grâce à cette technique, vous pourrez également protéger les tissus les plus fragiles comme le coton, le daim ou le lin. 

3. Utiliser du gros sel pour fixer la couleur avant le lavage 

Si vous avez un doute sur un vêtement, laissez tremper dans de l’eau tiède salée au préalable. La quantité de gros sel diluée dans l’eau dépendra du type de tissu. Laissez agir pendant une demi-journée en remuant de temps à autre. Vous pouvez ensuite rincer à l’eau tiède avant de démarrer un lavage en machine. 

4. Faire le test de la pattemouille 

Le test de la pattemouille permet de prévenir les accidents de décoloration. Avant de procéder au lavage, mettez à l’envers du tissu un chiffon humide, puis passez au fer-à-repasser. Si votre linge humecté devient coloré, le tissu est fragile et peut abîmer le reste de vos vêtements. 

5. Faire le test du coton-tige 

Plus simple que la pattemouille, le test du coton tige permet de savoir rapidement si un vêtement risque de déteindre. Pour cela, prenez un coton-tige que vous allez imbiber d’eau chaude. Ensuite, frottez doucement le tissu avec le coton. Si le coton-tige prend la couleur de votre vêtement, c’est que le tissu peut abîmer votre linge. 

Lire aussi Voici comment éliminer les taches d’eau de Javel sur les vêtements

Contenus sponsorisés