Voici le bouton secret du lave-vaisselle : il vous fait économiser beaucoup d’argent à la fin du mois

Le lave-vaisselle nous débarrasse certes d'une tâche ménagère fastidieuse, mais comme tous les appareils électroménagers, il peut devenir énergivore si vous l'utilisez mal. Cela dit, découvrez une fonctionnalité du lave-vaisselle qui vous permet de faire des économies d'argent, et d’alléger votre facture énergétique.

A l’instar du lave-linge, le lave-vaisselle dispose de plusieurs programmes de lavage. La durée du programme et la température de l’eau sont choisies selon l’état de saleté de la vaisselle. En plus de cela, cet équipement électroménager offre également une option qui permet de faire des économies d’énergie.

Quel est le bouton du lave-vaisselle qui permet de faire des économies d’énergie ?

Lave-vaisselle

Lave-vaisselle. Source : spm

Les lave-vaisselles actuels peuvent consommer entre 7 à 10 litres d’eau maximum par cycle. Cette consommation a baissé par rapport aux appareils plus anciens qui consommaient jusqu’à 25 litres par cycle.

Ce qui détermine la consommation énergétique d’un lave-vaisselle, c’est la température de lavage. Plus la température est réduite, moins il consomme d’énergie. D’autant plus que le lave-vaisselle utilise 80% de l’énergie consommée pour chauffer l’eau. Pour laver votre vaisselle tout en faisant des économies d’énergie, appuyez sur le mode éco de votre lave-vaisselle. Ce mode chauffe l’eau à une température qui ne dépasse pas 50°C. Le temps de lavage est plus long par rapport aux programmes classiques, afin de compenser la faible température de lavage. L’eau est ainsi chauffée progressivement, et c’est ce qui permet de réduire la consommation d’électricité jusqu’à 45%.

En plus d’entraîner des économies d’énergie, le mode éco permet aux pastilles de lave-vaisselle de se diluer correctement, grâce à la longue durée du cycle de lavage, et c’est ce qui les rend plus efficaces. Les lavages rapides ne permettent pas une dilution optimale des tablettes.

Le seul bémol avec le mode éco, est qu’il ne convient pas à la vaisselle très encrassée qui a besoin d’une température minimale de 66°C. Et pour cause, les germes et bactéries ont parfois besoin d’une température plus élevée pour être éliminés.

Quels sont les autres gestes pour diminuer la consommation du lave-vaisselle ?

En plus du mode éco, d’autres gestes vous permettront de réduire la consommation énergétique de votre appareil électroménager.

Remplir le lave-vaisselle

Remplir le lave-vaisselle. Source : spm

 

La première chose à faire est de choisir un lave-vaisselle étiqueté classe A. Cette classe énergie signifie que l’appareil est économe. D’ailleurs, il est conseillé de vérifier l’étiquette énergie de chaque appareil électroménager avant de l’acheter. Aussi, pour ne pas doubler sa consommation en eau, il est conseillé de ne pas rincer la vaisselle sale avant de la mettre dans le lave-vaisselle. La racler avec une éponge microfibre pour enlever les résidus est suffisant. Veillez également à remplir votre lave-vaisselle au maximum avant de lancer un cycle de lavage. Pour cela, comblez les espaces vides avec des tasses ou de la vaisselle de petite taille, comme les verres. Aussi, pour préserver les performances de votre lave-vaisselle et éviter une surconsommation d’énergie, un entretien régulier est de mise. Pour cela, versez un litre de vinaigre blanc au fond de la cuve, puis lancez un lavage à vide. Le vinaigre blanc permettra de dissoudre le calcaire responsable d’une surconsommation énergétique. N’oubliez pas lors de l’entretien de votre lave-vaisselle de nettoyer les filtres également et le joint de la porte.

En plus de cela, si votre option tarifaire le permet, n’hésitez pas à profiter des heures creuses pour laver votre vaisselle. Celles-ci renvoient aux heures durant lesquelles la population consomme le moins d’électricité. Cela dit, évitez d’actionner vos appareils électroménagers entre 18 heures et 20 heures qui correspondent aux pics de consommation.

Lire aussi Lave-vaisselle : activez ce programme avant de le démarrer : vous économisez beaucoup d’argent

Contenus sponsorisés