À quelle fréquence faut-il redémarrer votre routeur Wifi pour accélérer votre connexion Internet ?

Pour regarder des séries en streaming, pour discuter avec ses amis sur Facebook Messenger ou WhatsApp, pour travailler ou encore pour télécharger des vidéos, une bonne connexion Wifi est requise. De nos jours, rares sont ceux qui parviennent à se passer de leurs périphériques connectés pendant toute une journée. Et lorsque vous rencontrez des problèmes de connexion qui vous empêchent d’ouvrir un navigateur internet sur votre ordinateur portable, la frustration est à son comble. Dans cet article, découvrez à quelle fréquence vous devez redémarrer votre modem pour accélérer votre connexion Internet.

Quand la connexion sans fil devient lente, il est toujours utile de savoir quels sont les programmes et les applications qui consomment le plus de bande passante. En sus, la lenteur du débit internet peut être causée par un partage de connexion qui se fait à votre insu. Si votre mot de passe n’est pas sécurisé, n’importe quel individu qui passe à proximité de votre domicile peut se connecter à votre réseau domestique. Mais dans certains cas, un problème de connexion wifi peut être résolu simplement en redémarrant le modem.

Des astuces pour régler les problèmes de connexion

Avez-vous du mal à vous connecter à internet avec votre box ? Votre débit internet semble faible ? Cette situation, bien que frustrante, peut être due à de nombreuses raisons différentes.

problèmes de connexion

Les problèmes de connexion sont très gênants – Source : spm

Si vous remarquez que la connexion ne fonctionne sur aucun appareil électronique, il doit y avoir un problème au niveau de la box internet, du modem-routeur ou de la ligne (fibre, ADSL). Mais avant d’appeler votre fournisseur d’accès à internet, vous pouvez essayer de régler le problème en vérifiant certains éléments :

  • Commencez par vérifier que la box internet est allumée. Parfois, elle se retrouve hors tension à cause d’une prise débranchée par inadvertance. Dans certains cas, un orage, une coupure d’électricité ou un incident d’origine électrique sont responsables d’une surtension sur le réseau. De ce fait, le branchement de la box n’est clairement pas suffisant pour obtenir une connexion internet.
  • Redémarrez la box internet. Et oui, votre box internet n’est pas à l’abri des bugs intempestifs. Pour la réinitialiser et rétablir la connexion, le redémarrage peut être une bonne solution. Si votre box affiche un bouton Reset, appuyez dessus pour rétablir le réseau wifi. Si ce n’est pas le cas, éteignez-la ou débranchez-la s’il n’y a pas de bouton comme sur les Freebox. Attendez 30 secondes avant de la brancher de nouveau.
redemarrage modem

Le redémarrage du modem peut résoudre le problème – Source : spm

  • Vérifiez les voyants d’état qui donnent des indications sur la connexion au réseau internet et le démarrage du réseau wifi.
  • Si le problème persiste, vous devez vérifier les branchements de votre box internet. Inspecter le câble réseau qui relie la box à la prise murale. Si la box se connecte depuis la prise téléphone (ADSL), essayez de déplacer légèrement la prise pour voir si le problème se pose à ce niveau.
  • Si le bug est lié à un problème de réseau, contactez l’assistance de votre fournisseur d’accès à internet.

Le redémarrage de l’appareil peut booster la connexion internet

technicien reparation débit faible

Un homme qui tente de trouver l’origine d’un faible débit internet – Source : spm

Le redémarrage du modem peut accélérer la connexion internet. Rob Rohrman, responsable informatique chez CompTIA, explique que redémarrer le routeur tous les deux mois est conseillé pour résoudre des problèmes de connexion comme une lenteur, des bugs ou des débits trop faibles. Comme l’explique Consumer Reports, une association américaine dédiée aux consommateurs, le fournisseur d’accès à internet attribue une adresse IP temporaire à chaque appareil électronique. Si l’adresse change et que le routeur ne la détecte plus, la connexion devient lente. Cela arrive surtout lorsque plusieurs appareils sont connectés à un même routeur. Dans ce sens, éteindre régulièrement le routeur peut permettre de rétablir la connexion internet. Par ailleurs, Nick Merill, fondateur du cabinet de conseil en cybersécurité, affirme qu’éteindre régulièrement le modem permet de se protéger contre le piratage du réseau et à maintenir la fiabilité de sa connexion.

Lire aussi 3 astuces pour avoir une connexion Internet plus rapide qui ne tombe jamais en panne

Contenus sponsorisés