Comment nettoyer la machine à laver ? Ajoutez-y ce simple ingrédient et vous économiserez beaucoup d’argent

Votre facture d’électricité est de plus en plus élevée et cela ne vous a pas échappé. Ne cherchez pas plus loin, votre machine à laver pourrait en être la cause. Pour réduire sa consommation en énergie et ainsi réaliser des économies, il existe une astuce aussi simple qu’efficace à base d’un ingrédient naturel que l’on peut retrouver dans chaque cuisine.

Pour éviter que vos factures d’électricité n’explosent, il vous suffit d’utiliser cet ingrédient naturel avant d’effectuer votre prochaine lessive.

L’ingrédient naturel à utiliser dans la machine à laver pour baisser vos factures d’électricité

Si vous n’arrivez pas à maîtriser vos factures d’électricité, c’est que l’un de vos appareils électroménagers consomme énormément d’énergie, en l’occurrence, votre machine à laver. Dans ce cas, plusieurs facteurs entrent en considération, à savoir : le modèle de la machine à laver, sa classe énergétique ainsi que sa fréquence d’utilisation.

Par ailleurs et au fil des utilisations quotidiennes, un dépôt de calcaire se forme dans votre machine à laver. En effet, dès que l’eau est chauffée, une partie du calcaire se solidifie pour former un dépôt blanchâtre dans la tuyauterie de votre machine à laver, on parle dans ce cas, de tartre. L’accumulation de ce dernier pourrait impacter le bon fonctionnement de votre équipement électroménager. Ainsi, une machine à laver entartrée consomme plus d’énergie, ce qui se répercute indéniablement sur vos factures d’électricité. D’où la nécessité de la détartrer avant d’effectuer une lessive. Comment ? Grâce à un ingrédient dont les bienfaits ne sont plus à présenter : le vinaigre blanc.

Machine à laver victime de calcaire

Machine à laver victime de calcaire – Source : spm

Le bicarbonate de soude pour détartrer votre machine à laver

C’est un ingrédient que l’on ne présente plus. En effet, le bicarbonate de soude a su se rendre incontournable aux yeux de tous, et plus particulièrement, pour les adeptes de solutions écologiques en matière d’entretien ménager.  Reconnu pour ses propriétés détartrantes et désinfectantes, la poudre blanche est l’un des ingrédients privilégiés pour le détartrage de la machine à laver. Tout le contraire des produits chimiques, qui au fur et à mesure de leur utilisation, finissent par endommager la surface et les composantes de votre appareil. Pour détartrer votre machine à laver, vous pourrez optez pour la double formule bicarbonate de soude et vinaigre blanc, en suivant les instructions suivantes :

  • Versez dans le tambour de votre machine à laver une tasse de bicarbonate de soude ;
  • Lancez la machine à vide à 90° durant une voire deux minutes puis stoppez-là et attendez une heure ;
  • Relancez à nouveau la machine en y versant cette fois-ci un litre de vinaigre blanc le bac à adoucissant ;
  • Lancez un nouveau cycle à 90° afin d’éliminer tous les résidus restants ;
  • Retirez les résidus les plus tenaces présents dans les coins de la machine à l’aide d’un chiffon microfibre imbibé de vinaigre blanc ;
  • Pour finir, rincez et séchez au moyen d’un chiffon propre.

Le vinaigre blanc pour entretenir votre machine à laver

Il est également recommandé d’entretenir régulièrement votre machine à laver et plus particulièrement tous les autres éléments qui la composent, notamment les filtres. Cette action doit être effectuée, idéalement, tous les trois mois. Pour cela, le vinaigre blanc est votre meilleur allié.

Pour ce faire, il suffit de procéder par étapes et de manière suivante :

  • Stoppez tout d’abord l’arrivée d’eau ;
  • Retirez le tuyau qui est relié à cette même arrivée d’eau ;
  • Frottez les filtres à l’aide d’une brosse imbibée de vinaigre blanc ;
  • Enfin, remettez chaque élément à sa place.

En éliminant régulièrement les dépôts et résidus incrustés, vous éviterez les pannes et les fuites, dont pourrait être victime votre machine à laver.

Entretien d’une machine à laver

Entretien d’une machine à laver – Source : spm

En détartrant et en entretenant régulièrement votre machine à laver, vous permettez non seulement de prolonger sa durée de vie, mais également de réaliser d’importantes économies sur vos futures factures d’électricité.

Lire aussi Combien de fois par jour pouvez-vous utiliser la machine à laver ?

Contenus sponsorisés