4 choses que vous ne devez pas laver au lave linge

Si certains vêtements peuvent être nettoyés au lave-linge, d’autres exigent par ailleurs un lavage délicat et ne peuvent être mis en machine. Et pour cause, vous risquez de les abîmer définitivement si vous les mettez dans cet appareil électroménager.

Alors que certains vêtements nécessitent d’être soumis à un programme de lavage adapté, d’autres articles ne doivent absolument pas entrer dans le tambour du lave-linge. Et pour cause, lorsque ce linge est lavé en machine, il risque d’être abîmé définitivement ou encore d’endommager le lave-linge.

Quels sont les articles à ne jamais mettre dans la machine à laver ?

Pendant la lessive, il est important de savoir que certains articles ne doivent absolument pas être lavés en machine. Et pour cause, l’action du détergent et des programmes de lavage peut compromettre la qualité des vêtements, comme l’explique un expert en blanchisserie britannique.

machine a laver hublot

Machine à laver hublot – Source : spm

Les pièces de monnaie et les clés ne doivent pas être oubliés dans les poches des vêtements

Un expert de la blanchisserie révèle que les pièces de monnaie et les clés doivent être retirées avant de commencer le cycle de lavage. Et pour cause, ces derniers peuvent altérer la pompe de vidange et ainsi rayer l’intérieur.  Il est donc primordial de vérifier les poches des vêtements pour retirer ce qui a potentiellement été oublié avant de les laver et de les faire sécher.

articles machine a laver

Articles à ne jamais mettre dans les machines à laver le linge – Source : spm

Laver les vêtements en strass, avec des boutons ou des fermetures éclair à la machine peut les abîmer

Parmi les vêtements qui ne doivent pas être soumis à des cycles de lavage en machine, il y a les habits avec des accessoires tels que les fermetures éclair, les strass ou encore les boutons. S’il ne faut pas laver ces vêtement à la machine, c’est parce qu’ils risquent d’être endommagés à cause des détergents. Les boutons et les fermetures peuvent également se coincer dans la cuve du lave-linge et endommager les habits pendant le tour de lavage. Pour un lavage parfait, fermez et boutonnez vos vêtements avant de les mettre au lave-linge. Le linge pour bébé ne doit également pas être lavé en machine en raison de sa taille.

Nettoyer les cravates dans la machine à laver peut les détériorer

Laver son linge en machine fait gagner du temps mais il est important de connaître les mises en garde. Qu’elles soient en soie ou en laine, les cravates ne doivent pas être lavées dans le lave-linge, au risque de rétrécir et d’imprégner d’autres vêtements de leur couleur lors d’un cycle de lavage en machine. Pour donner à ces accessoires délicats un lavage optimal et une odeur fraîche, il est recommandé de les laver à la main avec un nettoyant doux ou de le confier à un professionnel. La majorité des articles comme les chemises en soie nécessitent un nettoyage à sec. Et pour cause, les températures élevées et l’essorage peuvent déchirer les articles délicats, les rétrécir ou les déformer.

cravates machine

Il ne faut jamais nettoyer les cravates en machine – Source : spm

Nettoyer les soutien-gorge en machine risque de les déformer

Mettre des sous-vêtements dans la machine à laver peut les détacher ou encore les abîmer. Pendant le lavage, les sous-vêtements peuvent s’étirer excessivement et se déformer. Il est important de lire l’étiquette de ces articles avant de les laver.

Certains tissus fragiles ne doivent être soumis à aucun programme de lavage. Le lavage en machine dans ce cas n’est pas adapté et il faudra privilégier le nettoyage à la main ou confier l’article à un professionnel.

Lire aussi Combien de fois par jour pouvez-vous utiliser la machine à laver ?

Contenus sponsorisés