Voici comment cultiver du gingembre à la maison pour en avoir à l’infini

Originaire d'Asie, le gingembre est une plante herbacée riche en vitamines et en minéraux. Sa saveur piquante est idéale pour relever le goût des plats et les aromatiser. Frileuse, cette plante tropicale vivace a besoin d'une chaleur de minimum 10°C. C’est pour cela qu'il est préférable de cultiver ce rhizome en pot. Cela dit, découvrez comment réussir la culture du gingembre pour obtenir une récolte abondante.

Le gingembre est une plante potagère, mais aussi condimentaire. Utilisé pour aromatiser les plats, grâce à sa saveur poivrée, ce rhizome a également des vertus médicinales. Pour profiter des bienfaits du gingembre et obtenir une récolte bio et abondante, il est important de réussir la culture de cette plante asiatique.

Comment réussir la culture du gingembre et obtenir une récolte abondante ?

Gingembre

Gingembre. Source : spm

Pour cultiver du gingembre, vous aurez besoin de rhizomes et non pas de graines, car le gingembre n’en produit pas. Le rhizome est une tige souterraine qui porte des racines et des tiges aériennes. Pour obtenir une récolte bio, il est important de choisir des rhizomes bio, que vous pouvez trouver dans des boutiques d’aliments naturels. Ceux-ci n’ont pas été traités et peuvent par conséquent germer facilement. Ces racines destinées à être plantées doivent également être vigoureuses et non pas flétries ou rabougries. Aussi, choisissez des rhizomes qui contiennent plusieurs excroissances. Votre récolte sera ainsi plus généreuse.

Pour cultiver votre gingembre en pot, il est important de choisir un grand contenant qui soit également profond, afin de favoriser le développement des racines. Vous pouvez opter pour une jardinière par exemple pour accueillir jusqu’à 3 rhizomes de gingembre par contenant. Pour favoriser le drainage et éviter le pourrissement des racines, déposez au fond du pot des billes d’argile. Remplissez ensuite les 3/4 du pot avec un mélange constitué de 2/3 de terreau et 1/3 de sable de rivière, puis tassez légèrement. Plantez le rhizome à plat, sans l’enfoncer entièrement dans le terreau. Une partie du rhizome doit rester visible. Arrosez ensuite en veillant à ne pas laisser d’eau stagnante dans la soucoupe.

Jeune plant de gingembre dans un pot en feuille de bananier

Jeune plant de gingembre dans un pot en feuille de bananier. Source : spm

Après avoir planté le gingembre, gardez le pot dans une pièce ensoleillée et chaude en évitant une exposition aux rayons directs du soleil. Notez que le gingembre est une plante tropicale qui apprécie la chaleur avoisinant les 25°C et l’humidité constante. Un arrosage modéré est recommandé si votre gingembre n’a pas encore développé ses racines, car le moindre excès pourrait faire pourrir votre plante. Attendez que les premières feuilles apparaissent et que les tiges montent pour arroser plus régulièrement la terre. En effet, celle-ci ne doit pas rester sèche. Évitez toutefois l’eau stagnante dans la soucoupe ou le cache-pot.

Le gingembre cultivé en intérieur peut être sujet aux attaques des cochenilles. Pour éviter cela, il est conseillé d’aérer votre plante le plus souvent possible, à condition qu’il ne fasse pas froid. Pour cela, gardez votre pot pendant quelques heures au jardin ou sur la terrasse, notamment en été lorsqu’il ne fait pas froid. En cas d’attaque de cochenilles, imbibez un coton d’alcool et passez-le sur le feuillage.

Quand récolter le gingembre ?

Gingembre frais

Gingembre frais. Source : spm

Le gingembre peut être récolté 9 à 10 mois après la plantation. Si vous remarquez que des parties vertes de la plante commencent à se dessécher, vous pouvez alors déterrer les rhizomes destinés à la consommation. Pour obtenir un gingembre au goût davantage citronné, pensez à le récolter après seulement 6 mois de plantation.

Vous pouvez également fragmenter les rhizomes récoltés afin de les planter et obtenir une nouvelle récolte. Veillez toutefois à ce que chaque fragment de rhizome contient au moins un bourgeon.

Cela dit, en respectant les besoins et exigences du gingembre, vous allez réussir la culture de cette plante condimentaire, et obtenir une récolte généreuse, même sans avoir la main verte.

Lire aussi Les règles à respecter pour réussir la culture de concombre

Contenus sponsorisés