Les règles à respecter pour réussir la culture de concombre

Le concombre est le légume idéal en été pour ses qualités rafraîchissantes et hydratantes. La culture du concombre est relativement facile mais il y a certaines règles qu’il faut absolument respecter afin de garantir une bonne récolte.

des concombres

Des concombres – Source : spm

Comment réussir la culture de concombre ?

Cette plante, qui pousse assez vite, n’aime pas le froid. La culture est conduite sous serre ou bien en plein air loin des périodes de froid. Il faut donc éviter de semer les graines trop précocement. Le semis ou la plantation se font lorsqu’il fait aux alentours de 20°C.

Les graines de concombre se sèment en avril-mai, en conteneur à raison de 3 à 4 graines. Le repiquage en pleine terre est réalisé de mi-mai à juin, avec un espacement d’environ 80-100 cm. La récolte débute à partir de juillet et s’échelonne jusqu’à octobre. Le binage autour des pieds de concombre est fortement conseillé et le paillage vous permettra de conserver une bonne humidité du sol. L’arrosage régulier est essentiel.

recolte de concombres

Récolte de concombres – Source : spm

Bon à savoir

Via leurs vrilles, les plants de concombre peuvent s’accrocher à des surfaces. Ainsi, il est possible de les laisser grimper en les munissant de support ou bien les laisser ramper sur le sol en leur garantissant l’espace nécessaire pour leur croissance.

Lire aussi Comment planter des mandarines à partir d’une graine ?

Contenus sponsorisés