Accrochez des savons autour des plantes, vous vous débarrasserez du plus grand problème du jardin

Les amoureux du jardinage vous le confirmeront sûrement : les méthodes actuelles ne sont pas toujours aussi fiables pour prendre soin efficacement des plantations. D'autant que la plupart des solutions proposées restent onéreuses et les moyens chimiques ne sont pas la meilleure solution pour préserver l'environnement. Aussi, pour épargner notre santé et sublimer le sol, il est toujours plus judicieux de faire appel à des méthodes naturelles et économiques.

Prendre soin de la maturation des cultures en usant d’ingrédients naturels sera toujours plus sécurisant et satisfaisant.  Saviez-vous, par exemple, qu’un simple savon ménager est un répulsif hors pair pour éloigner les parasites? Il peut faire des merveilles dans le jardin. En prime, comme il est bon marché, il est accessible partout. Découvrez vite ce secret méconnu des jardiniers !

Astuce avec du savon pour le jardin

Pour protéger votre jardin de tous les insectes indésirables, vous aurez besoin de quelques outils :

  • Un savon
  • Sachets en tissu
  • Une agrafeuse
  • Bâtons de bois
  • Un couteau

Comment procéder ?

Coupez le savon en gros morceaux et placez-les dans les sachets en tissu. Fixez le bord des sachets avec l’agrafeuse, afin que les morceaux de savon ne tombent pas. Ne les fermez pas complètement pour permettre au savon de répandre son odeur librement.

Clouez ensuite les bâtons de bois à différents endroits du jardin et accrochez-y les sacs contenant le savon.

plantes

Plantes – Source : spm

Le reste du savon peut être dispersé sur les plantes ou sur le sol pour assurer une protection supplémentaire contre l’invasion des insectes.

Cette méthode est particulièrement intéressante, puisque l’odeur du savon fera office d’excellent répulsif pour repousser tous les parasites, les empêchant ainsi de nuire à vos plantations. En cas de pluie, rassurez-vous, l’odeur sera encore plus puissante !

Conseil important : n’oubliez pas de changer régulièrement les morceaux de savon pour que l’effet soit toujours aussi performant ! Privilégiez toujours un savon solide parfumé, sa senteur est plus forte et aura un impact plus optimal sur les nuisibles du jardin. A l’opposé, l’odeur du savon neutre passe presque inaperçue et n’aura pas l’effet souhaité.

legumes de jardin

Légumes du jardin – Source : spm

Le principal avantage de cette méthode est donc de lutter contre les parasites.
Cette astuce est simple et non agressive sur vos cultures. En effet, le savon ne laisse aucune substance nocive sur les plantes ni leurs fruits. Sans compterqu’il est totalement sûr pour la santé des animaux qui se baladent dans les parages, ainsi que pour l’environnement lui-même.

Comment faire un spray insecticide à base de savon ?

Maintenant, si vous le souhaitez, vous pouvez troquer votre savon industriel contre un savon naturel qui jouera parfaitement le rôle d’insecticide.

Comment procéder? Hachez quelques copeaux de savon ou râpez une barre de savon de Marseille véritable dans une casserole avec environ 1 litre d’eau et portez à ébullition. Remuez continuellement jusqu’à ce que le savon se dissolve et versez-le dans un flacon pulvérisateur. Vous pourrez vaporiser cette solution sur les feuilles infestée de pucerons, coléoptères et cochenilles, ou partout ailleurs dans le jardin.

Toute simple, mais très efficace, cette méthode est largement utilisée dans l’univers de l’agriculture biologique. En l’appliquant régulièrement, vous remarquerez vite que votre jardin est plus beau et plus sain !

Bon à savoir : afin d’obtenir une émulsion parfaite, il est recommandé de chauffer légèrement le mélange juste avant de le transvaser dans le vaporisateur.

jardin

Jardin – Source : spm

L’avantage des pains de savon, c’est qu’ils peuvent être également être très utiles pour nettoyer vos outils de jardinage. Par exemple, vous pouvez passer une barre de savon sur la lame de la tondeuse pour faciliter la coupe.
Frottez également les rails de la porte ou de la fenêtre avec un peu de savon. En les nettoyant, vous constaterez vite qu’elles sont moins laborieuses à ouvrir et à fermer. Pratique, non ?

Lire aussi Géranium : l’astuce pour en avoir à l’infini à partir d‘une tige sans dépenser un centime

Contenus sponsorisés