Comment faire pousser des fraises toute l’année à la maison ?

Si vous êtes gourmands et que vous raffolez des qualités gustatives des fraises, voici une astuce pour en cultiver toute l’année. Vous pourrez faire pousser vos propres fraises et vous faire plaisir au moment de leur récolte. Nous avons trouvé une solution pour planter des fraises et en avoir toute l’année.

Grâce à cette astuce, vous pourrez faire des économies et vous faire plaisir en consommant vos fraises saupoudrées de sucre ou avec de la chantilly.

Quelle est l’astuce pour faire pousser des fraises toute l’année ?

cultiver ses fraises

Cultiver ses fraises – Source : spm

Si vous avez toujours voulu cultiver vos propres fraises et en manger tout au long de l’année, nous avons la solution pour vous. D’autant plus qu’elles sont souvent vendues à des prix exorbitants sur le marché en raison de la forte demande en fraises. La meilleure solution pour avoir de bonnes fraises bien juteuses est de les cultiver en serre.

Comment planter des fraises en sol sous serre ?

cultiver ses fraises sous terre

Cultiver ses fraises en sol sous serre – Source : spm

La plantation de fraises en sol sous serre est la solution la plus pratique pour récolter des fraises toute l’année. Par exemple, si vous plantez des plants de fraises en décembre, vous pourrez en récolter de mars à novembre jusqu’aux premières gelées. Les plants de fraises doivent être plantés à un emplacement optimal. Les plantes vivaces des fraisiers apprécient les sols acides à neutres, riches en humus et matière organique et elles préfèrent un sol perméable. Les fraisiers aiment aussi les sols riches en engrais et argile avec un climat modéré. Pour une floraison optimale, des fraisiers, il est important d’installer des gaines goutte à goutte avec de l’eau et des fertilisants pour répondre aux besoins des fraises. Les fraises ont aussi besoin d’être exposées à beaucoup de lumière. Il existe différentes manières de cultiver une plantation de fraisiers sous serre. Vous pouvez planter des fraisiers en sol ou hors-sol pour gagner de la place.

Comment cultiver des fraisiers hors-sol sous serre ?

cultiver ses fraises hors sol

Des plants de fraises hors-sol sous serre – Source : spm

Pour cultiver des fraises en serre hors-sol, vous devez planter les plants de fraisiers dans des sacs de terreau et de mélanges de fibres de coco et d’écorces de pin. Les fraisiers peuvent être placés dans des pots sur gouttières à deux mètres du sol puis ils doivent être arrosés régulièrement car les fraises ont souvent soif. Lorsque vous cultivez des fraises sous serre, il est possible que les plants fructifient tout au long de l’année s’ils sont bien entretenus. Les différentes variétés de fraises insensibles à la photopériode peuvent fleurir tout au long de l’année sans interruption. Pour que les fraisiers fructifient, ils doivent être cultivés à une température entre 10 et 13°C la nuit et 18 et 22°C pendant la journée.

Comment récolter et stocker ses fraises sous serre ?

Il existe de nombreuses variétés de fraises et selon leurs caractéristiques, elles peuvent être récoltées de mai à fin juillet. Pour récolter les premières fraises, il faut les cueillir tôt le matin après la première rosée. Pour les cueillir, il suffit de tirer délicatement sur leurs tiges en faisant attention à ne pas les abîmer. Lorsqu’elles sont mûres, les fraises n’ont pas une durée de vie illimitée. Pour une bonne conservation, stockez-les dans votre réfrigérateur ou dans votre congélateur. Vous pourrez les sortir pour les consommer de façon brute ou transformées en utilisant différentes recettes de cuisine.

Parmi les meilleures variétés de fraises à cultiver, on cite la Gariguette, la Ciflorette, la Charlotte ou encore la Mara des bois. Pour avoir des fraises très sucrées et goûteuses, laissez bien votre fraisier absorber toute la lumière.

Lire aussi Comment doubler le rendement de vos fraises ? 5 astuces peu connues

Contenus sponsorisés