Voici comment changer la couleur de vos hortensias

Les hortensias sont des arbustes qui ont des grandes fleurs sublimes. Les plus courants sont les couleurs rose, blanc et bleu. Ils sont aussi connus car leur couleur est facile si vous connaissez et adoptez les techniques nécessaires. Grâce à elles, vous pouvez changer leur teinte pour les adapter à votre intérieur ou votre jardin. Ces fleurs prennent la coloration du pH de la terre où elles sont plantées. Découvrez avec un guide étape par étape comment changer les couleurs de ces fleurs, en obtenant la teinte que vous souhaitez.

hortensias roses

Hortensia roses – Source : spm

1. Pour obtenir des fleurs roses

Les hortensias roses sont les plus courants. Ces fleurs sont majoritaires car elles sont arrosées avec de l’eau claire. Résultat: Le pH du sol baisse et perd son acidité.  Cela se produit à cause de la chaux dans l’eau. Augmentez le pH en ajoutant du nitrate de calcium ou de la sciure de bois et vous obtiendrez des fleurs roses. Attention, cette technique doit être utilisée une fois. Les plantes fleuries ont besoin de l’acidité du sol pour pousser en bonne santé. Les traitements prolongés pour varier les couleurs des fleurs qui augmentent ou diminuent le niveau d’acidité peuvent nuire à la plante avec le temps.

hortensias blanches

Hortensia blanches – Source : spm

2. Pour obtenir des fleurs blanches

Lorsque vous avez des hortensias de différentes couleurs comme le rose ou le bleu, vous pouvez les changer en blanc. Pour y parvenir, il faudra que vous éleviez le pH de la terre à 8. Pour atteindre ce PH, vous devez fournir au sol des engrais à haute teneur en azote et en phosphore tels que les oeufs ou les substituts de viande. Lorsque vous remarquez que la plante est en mauvais état, recommencez immédiatement à arroser le sol avec de l’eau de pluie ou de l’eau courante pour faire baisser doucement le PH.

hortensias bleues

Hortensia bleues – Source : spm

3. Pour obtenir des fleurs bleues

Pour que les fleurs conservent leur couleur bleue originelle ou que le ton devienne plus vif, il faudra baisser le pH du sol à moins de 5. Ce niveau est bas et est parfait pour les hortensias . Pour obtenir ce ton en baissant le PH, vous fabriquerez un sulfate d’aluminium maison en mélangeant 2 grammes de sulfate d’aluminium dans un litre d’eau et ce mélange vous arroserez votre plante au moins tous les trois jours. Vous pouvez vous procurer ces ingrédients dans une boutique spécialisée en jardinage.

hortensias rouges

Hortensia rouge – Source : spm

4. Pour obtenir des fleurs rouges

Chaque sol a son propre pH. En le mesurant, vous pouvez agir pour changer les couleurs. Pour obtenir des hortensias de couleur rouge, il faudra élever le pH du sol à 6 ou 6,5 et pour cela on ajoutera du sulfate d’aluminium que vous trouverez facilement dans une boutique spécialisée en jardinage. Avec ce pH, vous obtiendrez des hortensias rouge vif ou marrons. Il ne faudra pas oublier qu’il aura besoin  d’un sol acide pour pousser sainement. Il est donc recommandé d’utiliser ce système pendant une courte période afin qu’il reprenne avec sa couleur naturelle et retrouve sa force et sa santé.

Lire aussi 10 utilisations du marc de café qui vont changer votre façon de jardiner

Contenus sponsorisés