6 plantes et fleurs de couleur noire pour sublimer votre jardin

Pour égayer votre jardin, un large choix de plantes et de fleurs s’offre à vous. Selon vos préférences, vous pouvez opter pour des couleurs vives et gaies, ou au contraire des couleurs sombres. En effet, le feuillage ou les fleurs de certaines plantes peuvent prendre une couleur sombre, proche du noir. Cette couleur peu commune des végétations, apporte une touche originale au jardin. Découvrez ces 6 plantes et fleurs atypiques, pour décorer votre jardin.

Le noir n’existe pas vraiment dans le monde végétal. Les fleurs ou les feuilles qui nous paraissent noires ont en réalité une couleur rouge sombre, marron foncé ou bordeaux prononcé. Voici certaines plantes et fleurs à la teinte sombre, pour décorer votre jardin.

Quelles sont les plantes et fleurs à la couleur sombre proche du noir ?

  1. Iris noir de Jordanie

iris noire de jordanie

Iris noir – Source : spm

L’iris est une plante vivace rhizomateuse ou bulbeuse, à feuillage persistant ou semi-caduc, selon les variétés. L’iris est une fleur appréciée des jardiniers en raison de sa floraison abondante et de ses couleurs variées. En effet, il peut prendre des teintes vives ou sombres comme le noir. On parle dans ce cas d’iris noir de Jordanie. Il est d’ailleurs la fleur emblème du pays. Cette plante florifère est xérophile, c’est-à-dire qu’elle tolère des environnements extrêmement secs. Pour s’épanouir, l’iris noire a besoin d’un environnement très ensoleillé, à l’abri des vents violents. Il apprécie un sol pauvre, bien drainé et peut tolérer le calcaire. Après avoir planté votre iris, arrosez-le abondamment. Puis, arrosez votre plante tous les 10 jours, durant le premier mois. Votre iris n’aura plus besoin d’eau par la suite, à part en été, lorsque le climat est très sec. Arrosez dans ce cas une fois toutes les 3 semaines. La floraison se produit au début du printemps.

  1. Arum noir

arum noir

Arum noir – Source : spm

L’arum est une plante vivace de la famille des Aracées. Ses fleurs décoratives offrent une palette de couleurs variées. L’arum noir a des spathes (fleurs) de couleur pourpre foncé, qui leur donne l’impression d’être noires. Cette plante bulbeuse au feuillage caduc est idéale pour décorer votre jardin, surtout si vous l’accompagnez d’arum blanc d’Éthiopie. Le contraste apportera à votre jardin une touche d’élégance. Notez que l’arum craint le gel. Plantez le bulbe au printemps, et assurez-lui une exposition à mi-ombre.

  1. Pensée à petites fleurs noires

pensée fleurs noirs

Pensée à petites fleurs noires – Source : spm

La pensée est une plante prisée pour égayer le balcon ou le jardin, en automne et même en hiver. Ses fleurs se présentent sous différents coloris, et sont même comestibles. Molly Sanderson, ou pensée à petites fleurs noires, est une plante vivace qui fleurit d’avril à septembre. Cette plante facile d’entretien est rustique et résiste au froid et au gel. Elle peut décorer votre jardin même durant les saisons froides de l’année.

Dans le langage des fleurs, offrir la fleur « pensée » à quelqu’un signifie qu’on pense à lui. C’est d’ailleurs la fleur du souvenir.

  1. Tulipe noire

tulipe noire

Tulipe noire – Source : spm

Appelée également Reine de la nuit, la tulipe noire est une plante vivace au feuillage caduc. Elle est facile à cultiver au jardin, et a la particularité de résister au froid et au gel. Sa floraison se produit d’avril à mai, lorsqu’elle est plantée entre octobre et décembre. Ses fleurs sont d’un rouge bordeaux très foncé. La tulipe noire apprécie un sol sableux et bien drainé. En plus de décorer les massifs et d’apporter un joli contraste au jardin, elle peut aussi tenir parfaitement en vase, si vous la coupez.

  1. Vigne de patate douce

vigne patate douce

Vigne de patate douce – Source : spm 

La vigne de patate douce est un végétal tropical aux grandes feuilles exotiques qui prennent des couleurs variées, allant du vert clair au pourpre. En effet, si on prend l’exemple de la variété Blacky, celle-ci se distingue par son feuillage presque noir.

La patate douce ornementale est prisée pour décorer les massifs, le jardin, et aussi les maisons. Elle tolère une exposition au soleil direct ou à mi-ombre, et apprécie une température dépassant 20°C. Pour se développer, cette plante a besoin d’un sol fertile et léger.

À la plantation, si le sol est pauvre, ajoutez-lui du compost ou du fumier décomposé. La vigne ornementale apprécie l’humidité. Arrosez-la régulièrement pour que le sol ne s’assèche jamais, surtout en été.

  1. Jacinthe noire

jacinthe noire

Jacinthe noire – Source : spm

La jacinthe noire est une plante florifère vivace. Ses fleurs sont parfumées et offrent des coloris variés, dont une teinte sombre proche du noir. En plus d’être rustique et rare, cette plante à bulbes peut même être cultivée en intérieur. En ce qui concerne sa croissance, la jacinthe peut se développer dans tous les types de sols. Sa floraison se produit au printemps.

Grâce à ces plantes au feuillage ou aux fleurs sombres, votre jardin d’ornement sera plus élégant et original !

Lire aussi Versez du curcuma sur vos plantes et voyez ce qui se passe. Le remède préféré des jardiniers expérimentés

Contenus sponsorisés