13 légumes que vous pouvez planter une fois et récolter pendant des années

Aimeriez-vous planter votre jardin de fruits et légumes dans un potager à la maison? Une fois que vous l'aurez fait, vous n'aurez plus rien à planter pendant une longue période. Découvrez 13 plantes pérennes à planter pour avoir la main verte et avoir de la nourriture d'origine biologique à portée de main.

Avant de cultiver vos végétaux, vous devez savoir quelles plantes sont vivaces. Aujourd’hui, nous allons vous présenter une variété de fruits et de légumes qui le sont. Elles peuvent être plantées toute l’année, selon l’endroit où vous vivez.

La chicorée rouge

La chicorée rouge qui ressemble à un petit chou rouge. C’est un légume particulier couramment consommé en Italie. Pourtant, plus on s’éloigne de l’Europe, elle devient méconnue. C’est un complément à votre alimentation car c’est un ingrédient sain pour votre corps.

La rhubarbe

rhubarbe

La rhubarbe – Source : spm

Vous ne pouvez pas récolter la rhubarbe la première année, vous devez d’abord attendre qu’elle prenne racine. Avec un peu de patience, vous verrez comment cette plante poussera au fil des saisons. Un seul plant de rhubarbe peut durer 20 ans, avant de devoir être remplacé. En attendant, profitez de ces tiges bonnes pour la santé en veillant à ne pas toucher aux feuilles qui sont toxiques.

La rhubarbe se marie bien avec les fraises, qui sont également des plantes vivaces à fruits. Veillez à planter suffisamment de rhubarbe et de fraises pour obtenir des confitures, des gelées et des sauces savoureuses pour les années à venir.

Le raifort

Si vous cherchez à ajouter un peu de chaleur à vos repas d’hiver, un peu de raifort râpé peut être un allié de taille. La meilleure façon de cueillir cette racine est de la récolter fraîche. Cet aliment fait partie de la même famille des crucifères que le brocoli, les choux et les choux de Bruxelles, mais il est plus rustique.

La ciboulette

La ciboulette est souvent vendue sur les marchés et dans les magasins. La question qui se pose est la suivante : quelle est la fraîcheur et l’origine de cet aliment avant qu’il n’arrive sur votre table ? Vous le saurez si vous décidez de les plantez. Cet aliment est  très rustique. Ces plants sont si vigoureux que vous pouvez les garder plusieurs années!

Les asperges

Si vous avez de l’espace supplémentaire dans votre jardin, vous pouvez planter de l’asperge. Elle pousse aussi bien en hauteur qu’en largeur et vous offre des asperges pendant plusieurs années. Elles poussent au soleil et s’épanouissent dans un sol humide. Seul bémol: ces légumes sont difficiles à planter pour les débutants en jardinage.

Les artichauts

artichaut

L’artichaut – Source : spm

Les artichauts peuvent être cultivés soit comme une plante annuelle ou une culture vivace. Dans ce dernier cas, ils doivent être protégés pendant les mois d’hiver.

Les oignons

Ces oignons sont des plantes vivaces. Elles poussent vers le haut jusqu’à ce qu’elles tombent et plantent une nouvelle graine à côté. Une fois que vous en avez planté un oignon, vous vous retrouvez avec tout un tas d’oignons délicieux.

Le cresson de fontaine

Si vous aimez les feuilles légèrement poivrées, comme la roquette, vous allez adorer le cresson de votre jardin.

L’ail

Vous connaissez déjà les avantages de planter de l’ail en automne, mais vous allez maintenant découvrir que vous pouvez aussi le garder en terre à l’instar d’une plante vivace. Laissez les bulbes dans le sol pendant quelques saisons et laissez-les se multiplier. Vous vous retrouverez avec un tas de petits bulbes, pas de têtes entières, mais avec des tas de gousses d’ail à utiliser.

Le poireau à trois angles

Bien qu’il s’agisse d’une plante exotique, originaire de la Méditerranée, le poireau à trois angles est le rêve de tout amateur de jardinage. Tout comme pour l’ail, vous pouvez transplanter quelques bulbes dans votre jardin et savoir exactement où planter en avril et mai lorsqu’ils commencent à fleurir. Les feuilles peuvent également être récoltées à la fin de l’automne.

Les baies de goji

baies de goji

Les baies de goji – Source : spm

Les baies de goji sont originaires d’Asie de l’Est mais sont devenues populaires en Occident en raison de leurs bienfaits pour la santé. Elles peuvent être utilisées pour faire du vin, séchées et consommées comme en-cas, cuites avec, ou consommées crues. Les baies de goji peuvent être cultivées comme des plantes vivaces.

L’oseille

L’oseille est l’une des premières plantes vertes à se développer au printemps. Qu’elle soit acidulée, piquante ou citronnée, elle a une saveur unique. Elle fournit de nombreux nutriments essentiels au sortir de l’hiver. L’oseille pousse jusqu’en juin, puis elle commence à fleurir. Il faut cueillir les feuilles pendant qu’elles sont jeunes et tendres pour préparer de bonnes sauces. L’oseille n’étant pas vendue en supermarché, trouvez des graines et plantez la vôtre.

Lire aussi 5 conseils pour réussir la culture des concombres et obtenir des légumes juteux

Contenus sponsorisés