Pourquoi les moustiques piquent-ils certaines personnes et pas d’autres ?

Éloigner les moustiques peut être une véritable préoccupation en été. Seulement, certaines personnes sont plus susceptibles de souffrir de piqûres de ces nuisibles. Découvrez les raisons pour lesquelles les moustiques choisissent des proies spécifiques plutôt que d’autres.

Se faire piquer par un moustique est désagréable. Certaines personnes sont plus vulnérables et peuvent souffrir plus que d’autres des piqûres de moustiques ainsi que des démangeaisons.

Pourquoi certaines personnes se font plus piquer par les moustiques que d’autres ?

S’il est possible de faire fuir les insectes piqueurs avec des répulsifs cutanés, certaines peaux sont plus susceptibles d’attirer les moustiques.

– Le dioxyde de carbone attire les moustiques

La lutte contre les moustiques peut être une véritable obsession pour ceux qui se font piquer la nuit.  Saviez-vous que c’est la femelle qui est à l’origine de ces piqûres ? Ces insectes attirés par les eaux stagnantes le sont également pour le gaz carbonique. Lorsque nous faisons de l’exercice, nous émettons plus de dioxyde de carbone et cela peut potentiellement alerter un moustique qui se trouve à proximité. Les sportifs sont des proies de choix pour ces insectes piqueurs qui peuvent être dangereux dans les régions tropicales et porter le virus Zika.

piqure de moustique

Piqûre d’insecte – Source : spm

– Votre odeur corporelle peut vous rendre plus enclins à souffrir de piqûres de moustiques

Les moustiques raffolent de certains composés que l’on retrouve sur la peau humaine mais également dans la sueur et qui attirent les moustiques.  Ces éléments sont l’ammoniaque mais également l’acide lactique qui sont présents sur l’épiderme. La probabilité de se faire piquer est également génétique. Si un de vos parents a tendance à être souvent piqué par des moustiques, cela peut être le cas pour vous. Par ailleurs, selon une étude, il a été révélé que ces insectes nuisibles seraient attirés par l’odeur des mains des jumeaux. Les bactéries présentes sur le tissu cutané font partie des facteurs de vulnérabilité à cette piqûre qui cause des démangeaisons. Les scientifiques attestent que ceux qui présentent une grande variété de microbes sur la peau sont moins susceptibles de souffrir de ce désagrément gênant, comme expliqué dans la présente étude publiée dans Plos One.

proliferation de moustiques

Prolifération de moustiques – Source : spm

– Les couleurs favorisent les invasions de moustiques

Bien que cela n’ait pas été réellement expliqué, ces insectes piqueurs sont attirés par la couleur noire. Il en va de même pour les couleurs sombres. Vous l’aurez compris : si vous souhaitez vous parer contre ces piqûres qui causent des démangeaisons, portez des couleurs plus claires !

– La chaleur est un facteur d’apparition des moustiques

La saison printanière, une saison où il fait bon jardiner, réchauffe notre peau et le climat est plus clément. Seul bémol : les hautes températures sont un facteur d’apparition de moustiques qui peuvent détecter la chaleur sur le derme et s’y poser.

– La consommation d’alcool attire les moustiques

Si l’alcool est réputé pour être mauvais pour la santé, il attirerait même les moustiques après sa consommation. Les personnes qui boivent de la bière sont particulièrement appréciées de ces insectes nuisibles.

Les moustiques piquent des endroits du corps en particulier

Alors que les moustiques, dont vous pouvez vous éloigner facilement, piquent n’importe quelle zone de la peau pour se nourrir de sang humain, ils apprécient pourtant piquer à certains endroits du corps. Selon une étude, ces insectes volants ont des lieux de piqûre de prédilection. C’est le cas pour la tête et les pieds. En cause : toujours la sueur et la température de cette zone, particulièrement chaude et humide.

Une chose est sûre : les moustiques ne piquent pas au hasard. Pour peu que vous cumuliez deux ou plusieurs de ces facteurs, il y a de grands risques pour que vous soyez piqués cet été.

Lire aussi Comment protéger votre enfant des moustiques cet été ?

Contenus sponsorisés