Quelles plantes avoir chez soi selon le Feng Shui ?

Art millénaire d'origine asiatique, le Feng Shui (qui signifie "vent et eau") est une discipline qui favorise la circulation des énergies dans les habititations.Apparue en Chine il y a plus de 3500 ans, cette philosophie ou croyance orientale a pour vocation d'harmoniser toutes ces énergies (ou Chi) pour offrir aux hôtes une meilleure santé et beaucoup de prospérité. En effet, selon le Feng Shui, la distribution de l'espace et l'emplacement des objets ont un impact certainsur l'humeur des gens.

Dans le passé, le Feng Shui était si important que ses principes étaient utilisés pour concevoir des temples, des palais et même la fameuse Grande Muraille de Chine. Au fil des années et de l’arrivée de la culture orientale en Occident, cette technique s’est renforcée loin de son pays d’origine, jusqu’à devenir une source d’inspiration pour les architectes et les décorateurs d’intérieur.

L’idée de la relation entre l’environnement, la nature et les êtres humains pour créer un certain type d’énergie est profondément ancrée dans la culture chinoise. Notamment dans l’art du thé et de la médecine alternative.

Pour amplifier les énergies vitales de votre intérieur, et toujours selon le Feng Shui, les plantes d’intérieur qui fleurissent rapidement auraient une influence positive sur la santé et le bien-être. Certaines d’entre elles font chasser les mauvaises ondes de la maison et apaiser ses occupants.

Découvrez dans cet article comment vitaliser votre intérieur avec des plantes bénéfiques qui vont harmoniser votre espace et attirer la bonne fortune.

Quels sont les principes de base de la philosophie Feng Shui ?

D’après cette discipline chinoise, tout est question d’énergie et de vibrations. Cette énergie, qu’on appelle le Chi, serait présente dans tout l’environnement qui nous entoure, dans tout ce qui est vivant et dans l’espace. Selon l’experte en Feng Shui, Mary Kondo, « votre maison est le reflet de votre personnalité ». Ainsi, cette discipline insiste sur le fait que l’équilibre des cinq éléments est essentiel au bien-être. L’eau, l’air, le feu, le métal et le bois doivent être en parfaite harmonie. Il est importantd’être conscient de l’impact de l’environnement (couleurs, formes, textures) sur nos émotions et sur la façon dont nous interagissons avec le monde. En résumé, il est essentiel de chercher l’équilibre et l’harmonie entre l’espace, ses caractéristiques et nous. Quant aux plantes d’intérieur, éléments décoratifs de nombreuses habitations, elles doivent être placées dans des endroits spécifiques et stratégiques afin qu’elles puissent contribuer à la recherche de cette énergie équilibrée.

Les plantes à avoir chez soi selon le Feng Shui

Les plantes d’intérieur aident à équilibrer le chi (énergie). Il est donc très important, si l’on en croit cette philosophie millénaire, de choisir les plus adaptées. Leur emplacement a son importance pour pouvoir bénéficier de tous leurs bienfaits.

bamboo de la chance

Bambou de la chance – Source : spm

Le Bambou de la chance

Originaire d’Afrique, le « Lucky bambou », également appelé « Dragonnier de Sander » est une plante porte-bonheur qui, selon la tradition chinoise, attire la chance, le succès, l’amour et la prospérité. Rien que ça ! Avec ces longues tiges et ses feuilles pointues, ce beau spécimen végétal s’associe au Feng Shui pour améliorer grandement les énergies positives de la pièce où il est installé. Et s’il est considéré comme un porte-bonheur, c’est parce qu’il est résistant et demande très peu d’entretien. Une symbolique qui explique qu’il nous suffit de peu de choses pour bien grandir et être heureux. En pot, pour favoriser les ondes positives à la maison, mieux vaut le disposer dans un angle saillant, un couloir ou sur un meuble, mais toujours à l’est ou au sud-est. Vous pouvez ainsi l’installer dans une chambre, une entrée, un salon, mais jamais dans une salle de bain. L’endroit doit être lumineux, sans exposition directe au soleil pour ne pas brûler ses feuilles. En plus d’attirer le bonheur, cette plante est dépolluante et pourra ainsi purifier l’atmosphère !

le pothos

Pothos – Source : spm

Le Pothos

Autre plante qui invite la bonne énergie à la maison : le Pothos qui, d’après le Feng Shui, est un végétal puissant pour produire un flux énergétique favorable à la chance et à la richesse. Il absorbe la négativité accumulée dans l’environnement, chasse le stress et l’anxiété dans la maison. Egalement dépolluant, il purifie l’air et apporte plus d’oxygène à la pièce. L’avantage avec cette plante, c’est qu’elle est très résistante et qu’elle peut facilement survivre dans un lieu sombre. Le Pothos n’aime pas le soleil direct. Avec ses feuilles luxuriantes en forme de cœur, il peut être placé n’importe où dans la maison, à l’abri des radiateurs pour ne pas l’assécher. Attention, comme c’est une plante toxique, éviter le contact avec les enfants et les animaux !

succulentes

Succulentes – Source : spm

Les succulentes

Très tendances depuis quelques années, les plantes succulentes séduisent pour leur esthétique élégante, mais aussi parce qu’elles sont très faciles à entretenir et à conserver. Les plantes grasses sont très prisées dans la philosophie Feng Shui : elles sont liées à la résistance, l’abondance et le succès, avec un important rôle stabilisateur et harmonieux dans la maison. Ainsi, elles améliorent l’humeur, aident à la concentration et réduisent le risque de tomber malade. Selon la croyance orientale, les succulentes sont les plus appropriées en intérieur pour influer positivement sur notre mental. Installées dans les angles, couloirs et recoins, elles neutralisent toutes les ondes négatives. On évite par contre toutes celles qui perturbent le Chi, comme les cactus et les bonzaïs. N’oubliez pas que les succulentes ont besoin de lumière, mais pas d’exposition directe au soleil sinon les feuilles deviennent rougeâtres. Côté arrosage, comme elles stockent beaucoup d’eau, ne les arroser pas trop souvent !

faux philodendron

Faux philodendron – Source : spm

Le Faux philodendron

Hormis ses propriétés purificatrices, cette plante est très plébiscitée par les décorateurs d’intérieur en matière de Feng Shui. En effet, elle possède une énergie expansive, apportant la positivité et la joie à la maison. Egalement appelé « Monstera Deliciosa », ce végétal aux feuilles perforées s’adapte à merveille en intérieur, en particulier dans les zones moins éclairées afin qu’il ajoute de l’équilibre. Le Feng Shui préconise de le placer près d’une zone dite « Reconnaissance » où sont installés vos diplômes ou une quelconque récompense gratifiante.

Nous venons de vous dévoiler quelques plantes d’intérieur recommandées par la philosophie Feng Shui. Que vous adhériez ou non à cette croyance, ces végétaux remplissent les espaces de vitalité et de fraîcheur. En avoir chez soi et en prendre soin aura un effet positif sur votre humeur, votre personnalité et votre quotidien en général.

Lire aussi Éliminez la condensation grâce à ces 4 plantes d’intérieur

Contenus sponsorisés