10 plantes d’intérieur résistantes et faciles d’entretien

Les plantes d’intérieur sont un atout pour la maison. Elles apportent une touche tropicale aux intérieurs, et peuvent même dépolluer l’air ambiant. Certaines plantes sont faciles d’entretien et peuvent survivre aux excès ou aux oublis d’arrosage. Ces plantes sont en effet qualifiées d’indestructibles et conviennent parfaitement aux personnes qui n’ont pas la main verte. Découvrez les 10 plantes d’intérieur faciles d’entretien.

Si vous aimez les plantes d’appartement mais que vous n’avez pas la main verte, vous pouvez choisir des plantes faciles d’entretien qui sont de surcroît robustes et résistantes.

Quelles sont les 10 plantes d’intérieur faciles d’entretien ?

Voici les plantes d’intérieur faciles à entretenir :

  1. L’aloe vera : plante dépolluante résistante

aloevera

Aloe vera – Source : spm

L’aloe vera est une plante succulente de la famille des asphodelacées. Cette plante décorative est peu exigeante. Elle est de surcroit réputée efficace pour purifier l’air ambiant et absorber le formaldéhyde, grâce à ses propriétés dépolluantes. L’aloe vera est aussi une plante qui résiste à la chaleur. Elle ne risquerait pas de souffrir de la chaleur diffusée par votre radiateur. Les feuilles charnues de l’aloe vera sont gorgées d’eau et donc cette plante ne demande que peu d’arrosage. De ce fait, arrosez votre aloe vera une fois par semaine seulement, même lorsqu’il fait chaud. Diluez un peu d’engrais liquide dans l’eau d’arrosage tous les deux mois. En hiver, arrêtez tout apport en engrais et n’arrosez qu’une fois par mois.

  1. Le chlorophytum ou plante araignée

Chlorophytum

Chlorophytum – Source : spm

Le chlorophytum est une plante vivace au feuillage persistant et décoratif. Cette plante originaire d’Afrique du sud est connue pour être très robuste et peu exigeante. Grâce à ses bulbes, le chlorophytum peut supporter de longues périodes de sécheresse. Même si ses feuilles flétrissent, un simple arrosage suffit pour redonner de la vitalité à la plante.

  1. La sansevieria : plante facile d’entretien

sansevieria

Sansevieria – Source : spm

La sansevieria ou langue de belle-mère a l’avantage de s’adapter à n’importe quel intérieur. Cette plante grasse stocke l’eau et résiste par conséquent à des sécheresses de plusieurs mois. En revanche, un excès d’arrosage peut lui nuire. D’où l’intérêt de placer une couche de billes d’argile au fond du pot. Cela favorisera le drainage, afin d’éviter la pourriture des racines. Pensez également à retirer l’eau stagnante dans la soucoupe ou le cache-pot. Notez que vous pouvez reproduire votre sansevieria à partir d’une feuille seulement.

  1. Les haworthia, plantes succulentes vivaces

haworthia

Haworthi – Source : spm

Les haworthia sont des plantes vivaces, proches des aloès. Ces plantes succulentes sont peu exigeantes et faciles à cultiver en intérieur. Elles peuvent vivre avec peu d’eau et ne risqueraient pas de mourir si vous oubliez de les arroser. En été, vous pouvez arroser votre haworthia toutes les 2 à 3 semaines seulement, surtout lorsque le sol est bien sec.

  1. L’aspidistra : plante décorative résistante

Aspidistra

Aspidistra – Source : spm

L’aspidistra est une plante ornementale vivace au feuillage persistant. Cette plante robuste peut résister au manque de lumière. Même les arrosages peu fréquents ne nuiront pas à votre plante. En revanche, l’aspidistra a besoin d’un engrais azoté pour s’épanouir.

  1. Le pothos : plante facile à entretenir

pothos

Pothos – Source : spm

Le pothos, appelé également lierre du diable est une liane aux racines aériennes. Selon le support utilisé, le pothos peut avoir une forme grimpante ou tombante. Cette plante d’intérieur apprécie les endroits ensoleillés. Toutefois, une exposition au soleil direct peut brûler son feuillage. Le pothos résiste bien au manque d’eau, et ce pendant plusieurs semaines.

  1. Le crassula ovata : plante succulente résistante

crassula ovata1

Crassula ovata – Source : spm

Le crassula ovata ou arbre de jade, est une plante succulente originaire d’Afrique du sud, et facile d’entretien. Comme toutes les plantes grasses, elle ne demande qu’un arrosage modéré. Elle tolère d’ailleurs mieux la sécheresse qu’un arrosage abondant, et pour cause, ses tissus charnus stockent l’eau. Le crassula a besoin d’un endroit semi-ombragé pour bien pousser. Pensez également à mélanger le terreau avec un peu de sable, et à ajouter une couche de drainage. Notez que l’arbre de jade pourrait selon le Feng Shui, attirer la chance et l’argent dans la maison.

  1. Le schefflera : plante facile d’entretien

Schefflera

Schefflera – Source : spm

Le schefflera est une plante originaire d’Asie, au feuillage décoratif et persistant. Il est prisé pour son feuillage esthétique, mais aussi pour sa capacité à s’adapter aux intérieurs. Cette plante vigoureuse n’a d’ailleurs pas besoin de beaucoup d’eau pour s’épanouir.

  1. L’echinocactus : plante résistante

Echinocactus

Echinocactus – Source : spm

Appelé également coussin de belle-mère, l’echinocactus est une variété du cactus. Cette plante vivace n’a besoin que de peu d’eau pour s’épanouir. Un arrosage mensuel suffit. Vous n’aurez donc pas à vous soucier de l’arrosage de votre plante.

  1. Le kentia : plante décorative

Kentia

Kentia – Source : spm

Le kentia est une plante vivace caractérisée par son feuillage décoratif, constitué de larges palmes vert foncé. Cette plante dépolluante peut s’épanouir même dans les endroits sombres, car elle supporte bien le manque de lumière.

Ces plantes d’intérieur sont idéales pour décorer votre intérieur, même si vous n’avez pas la main verte !

Lire aussi Cette plante améliore la qualité du sommeil et purifie l’air, c’est le moment de l’avoir à la maison

Contenus sponsorisés