7 plantes pour attirer les papillons et transformer votre jardin

Saviez-vous que vous pouvez choisir une végétation qui pourrait attirer des papillons ? Ces plantes rendront votre jardin splendide et donneront un aspect féerique qui sonne le début du printemps. Découvrez les 7 plantes à adopter dans votre espace vert.

Certaines espèces de plantes peuvent attirer à elles, les papillons, des insectes pollinisateurs aux ailes colorées qui subliment votre jardin. Vous les inviterez dans votre jardin parfumé et pourrez les voir voler et se déposer sur vos cultures.

Quelles sont les 7 plantes qui transforment votre jardin en paradis pour papillons ?

Au-delà d’être décoratives, certaines plantes peuvent inviter de jolis papillons à votre jardin. Des fleurs cultivées dans votre espace vert peuvent le magnifier tout en vous aidant à admirer le vol de ces superbes symboles de beauté. Ces plantes apportent également de la couleur à votre jardin. Et ce n’est pas le seul avantage à avoir ces butineurs aux superbes ailes dans ce dernier. Ce sont également des prédateurs qui peuvent se nourrir d’insectes nuisibles. Il est recommandé de ne pas utiliser de pesticides si vous souhaitez voir les papillons prospérer sur les plantes à fleurs ou végétaux que vous plantez.

Par ailleurs, au moment où les végétaux vont fleurir, il est recommandé de ne pas chasser les chenilles qui peuvent ronger le feuillage avant de se transformer en cocon. Il est également conseillé de semer les plantes hôtes du côté le moins visible de votre jardin. Et pour cause, les feuilles mortes de ces plantes sont des lieux de ponte de ces jolis papillons aux ailes splendides. Quelques connaissances en jardinage vous aideront !

1- L’asclépiade est un hôte parfait pour les papillons

asclépiade

Une plantation d’asclépiade – Source : spm

La fin de l’hiver est parfaite pour voir la naissance de massifs de petites fleurs telles que l’asclépiade. Ces végétaux qui éclosent en plein soleil, à cultiver dans une jardinière ou en pleine terre, sont des plantes vivaces herbacées qui sont une source de nourriture pour les papillons. Des hôtes parfaits parce qu’il s’agit de plantes nectarifères qui fleurissent de juin à août.

2- Semer de l’origan est l’un des meilleurs moyens d’attirer les papillons

Origan

Origan, une des plantes aromatiques hôtes des papillons – Source : spm

Cette plante à grandes feuilles relève non seulement la saveur de vos plats mais attire également des papillons dans votre jardin. L’avantage de les accueillir ? Ces végétaux au feuillage vert résistent à l’hiver et à la chaleur de l’été. L’origan survit également à la sécheresse.

3- L’astéracée fait partie des belles fleurs qui attirent les papillons

astéracée

Astéracée mauve – Source : spm

L’astéracée fait partie de la liste des plantes incontournables pour attirer les papillons. Ces fleurs du jardin à la belle couleur sont des plantes vivaces qui peuvent vous aider à offrir de belles compositions florales. Et pour cause, leur floraison prend la forme d’une étoile et ses couleurs sont nombreuses. Parmi elles, le blanc ou le violet. Ces plantes odorantes et fleuries peuvent également présenter des fleurs bleues.

4- L’achillée millefeuille cultivée est un nid à papillons

Achillée millefeuille

Achillée millefeuille aux fleurs blanches – Source : spm

Cette plante odorante au parfum fort originaire d’Amérique du Nord est un végétal qui attire à lui les papillons. Vous pouvez la placer sur vos balcons pour une touche de couleur. Sa floraison a lieu en été, de juin à septembre. Cette espèce peut prendre plusieurs couleurs telles que le rose, le fuchsia, le jaune ou encore le blanc. Ce végétal robuste résiste à la sécheresse mais aussi aux intempéries.

5- Un plant d’orpin est propice à l’apparition de papillons

Orpin

Orpin aux pétales roses – Source : spm

Cette plante à feuillage persistant est également un abri imparable pour les papillons. Ce végétal aux belles inflorescences a des fleurs sublimes qui tolèrent les climats les plus secs, il est recommandé de les placer dans une terre rocheuse. Pour les avoir dans votre jardin, vous pouvez vous procurer des graines de fleurs chez le pépiniériste.

6- Planter du fenouil permet de voir de magnifiques papillons dans son jardin

fenouil

Plante vivace comestible – Source : spm

Le fenouil au feuillage vert est idéal pour attirer les papillons qui prospèrent lors d’une belle journée ensoleillée. Ses fleurs parfumées poussent au milieu de l’été et résistent aux intempéries telles que le gel.

7- Des plants d’immortelles nacrées sont de véritables repaires à papillons

Immortelle nacrée

Immortelle nacrée, des fleurs vivaces qui nécessitent peu d’entretien – Source : spm

L’immortelle nacrée est une plante indigène du nord d’Amérique qui attire à elle les papillons. Elle se caractérise par une longue floraison de l’été à l’automne.

Vous l’aurez compris, certaines plantes peuvent attirer ces insectes butineurs aux ailes sublimes ! Cultivez les semences de ces végétaux pour avoir un jardin splendide.

Lire aussi Comment reproduire votre langue de belle-mère avec une seule feuille ? Une méthode infaillible

Contenus sponsorisés