Comment prendre soin des plantes d’intérieur parfaitement ? 6 astuces simples et efficaces

Les plantes sont parfaites pour décorer nos intérieurs, et elles possèdent en plus de nombreux bienfaits. Les plantes dépolluantes permettent d’améliorer la qualité de l’air et d’autres seraient des porte-bonheur. Mais pour profiter au maximum de leurs bienfaits et de leurs vertus, en prendre soin est essentiel. Découvrez comment bien vous occuper de vos plantes vertes et fleuries préférées !

Si vous avez des plantes chez vous, vous ne savez peut-être pas quels gestes vous devez adopter pour vous occuper de vos plantes. La lumière, les arrosages, le rempotage et l’humidité sont des choses importantes à prendre en compte pour que vos plantes vertes d’intérieur puissent fleurir et rester dans le meilleur état possible. Voici ce que vous devez savoir pour avoir de belles plantes.

Quels sont les besoins d’une plante d’appartement ?

Pour comprendre comment vous devez entretenir vos plantes d’intérieur, vous devez d’abord comprendre de quoi elles ont besoin pour leur croissance.

plante dinterieur

Plante d’intérieur – Source : spm

1) La luminosité

La lumière et l’éclairage ont une influence importante sur la santé et la croissance de vos plantes. Il faut qu’il y ait une bonne quantité de lumière dans la pièce et que son intensité soit suffisante en fonction du type de plante. Les plantes à grandes feuilles ont besoin de lumière, contrairement aux plantes grasses et aux plantes succulentes qui peuvent pousser en restant un peu plus à l’ombre et qui sont plus résistantes.

Si votre plante n’est pas suffisamment éclairée, vous remarquerez des écarts entre les feuilles, des feuilles plus petites que la normale, un jaunissement des feuilles et une floraison trop lente voir absente. Dans le cas inverse, si votre plante reçoit trop de lumière et qu’elle est en plein soleil, vous apercevrez des taches brunes sur les feuilles, les tiges vont se dessécher et la plante risque de flétrir. Déplacez vos plantes pour comparer leur pousse en fonction de leur emplacement, mais gardez en tête qu’elles ont aussi besoin de temps pour s’acclimater.

2) L’humidité

Pour leur assurer une bonne croissance, les plantes d’intérieur ont besoin d’une bonne humidité, en particulier les plantes tropicales et exotiques. Si votre plante fleurit lentement ou que les fleurs meurent rapidement. Si leurs feuilles sèchent et que la plante se fane, vous pouvez être sûrs que votre plante manque d’humidité. Particulièrement pour les plantes d’intérieur, cela peut être dû à l’hygrométrie : lorsque vous mettez le chauffage en hiver, les plantes supportent mal l’air sec.

3) L’eau

L’eau est ce qui permet aux plantes de respirer, mais c’est aussi ce qui assure la photosynthèse, la bonne circulation d’éléments nutritifs et enfin la croissance. En fonction des plantes, la fréquence d’arrosage n’est pas la même et vous devez faire attention à ne pas asphyxier la plante à cause d’un excès d’eau.

Comment prendre soin des plantes ?

Voici les gestes que vous pouvez adopter pour un meilleur entretien des plantes.

plante verte dinterieur

Plante verte d’intérieur – Source : spm

1) L’arrosage

Pour savoir à quelle fréquence arroser vos plantes, regardez le feuillage : plus il est large, plus vous devez l’arroser souvent. En période de croissance et de floraison, généralement au printemps et en été, vous devrez également arroser plus souvent. Vous pouvez aussi toucher le terreau de la plante pour déterminer si elle a besoin d’être arrosée : s’il est sec, c’est qu’elle a besoin d’eau.  Utilisez un petit arrosoir et de l’eau à température ambiante pour arroser vos plantes. Vous pouvez aussi vaporiser certaines plantes qui ont un feuillage lisse.

2) Maintenir une bonne humidité

Lorsque l’hiver arrive et que l’air est plus sec à cause du chauffage, vous pouvez aider vos plantes en les regroupant les unes à côté des autres. Vous pouvez également investir sur un humidificateur et placez-le à proximité de vos plantes d’intérieur.

3) Les engrais

Pendant la période de floraison et de croissance de vos plantes, vous pouvez utiliser des engrais pour faire pousser vos plantes plus rapidement si vous constatez qu’elles ne fleurissent pas assez, que les feuilles sont pâles et qu’elles ont un une faible croissance. Vous pouvez acheter de l’azote, qui favorise la croissance, du phosphore pour fortifier les racines ou du potassium pour renforcer et protéger les tiges. Le marc de café est aussi un engrais naturel que vous pouvez utiliser.

4) L’élagage

L’élagage de vos plantes favorise leur croissance et permet de les garder belles le plus longtemps possible. Pour le faire correctement, utilisez des ciseaux ou un sécateur bien aiguisé pour ne pas abîmer les plantes et taillez les tiges, les fleurs fanées, les mauvaises herbes, et les feuilles mortes, jaunies ou malades. En général, les plantes sont élaguées dans leur période de croissance, à savoir au début du printemps.

5) Dépoussiérer

C’est un geste simple qu’on peut avoir tendance à oublier ! La poussière et la saleté sur vos plantes peuvent les empêcher de respirer correctement et cela peut également attirer les parasites et les insectes comme les araignées. Vous pouvez utiliser un chiffon doux imbibé d’eau filtrée pour les feuilles lisses, et pour les plantes plus délicates utilisez une petite brosse ou un pinceau.

6) Rempoter

Si vous voulez prendre soin de vos plantes, surtout quand l’automne et l’hiver arrivent, pensez à les rempoter et à changer de pot pour bien planter les racines  à l’intérieur du pot et que la plante reste en meilleure santé possible.

Maintenant que vous savez comment entretenir les plantes que vous avez chez vous, n’attendez plus de vous mettre au jardinage !

Lire aussi 6 plantes qui parfument votre chambre et qui permettent de bien dormir

Contenus sponsorisés