Comment planter une menthe ? Guide pour bien la cultiver

Hmmmm la menthe… ! Cette plante aromatique aux mille utilisations et bienfaits est très appréciée en cuisine comme ailleurs ! Sa fraîcheur et son goût intense font d’elle une des herbes les plus utilisées en hiver, mais surtout en été ! La menthe accompagne nos salades, nos plats chauds, nos desserts, et même nos boissons ! Sans parler du fameux thé à la menthe verte, délicieux avec une bonne teneur en arôme ! En plus de ça, la menthe est également utile à la maison, pour parfumer ou nettoyer notre intérieur !

Thé à la menthe

Thé à la menthe. Source : spm

On l’utilise tellement qu’il serait intéressant d’en planter chez soi non ? Ainsi, dès que nécessaire, vous n’aurez qu’à vous pencher pour cueillir quelques brindilles bien fraîches ! Comment procéder ? C’est très simple ! Il suffit de trouver le bon endroit et de suivre quelques petites directives !

Qu’est-ce que la menthe et quels sont ses bienfaits ?

feuilles de menthe

feuilles de menthe. Source : spm

La menthe est une plante ornementale et condimentaire aux nombreuses propriétés et bienfaits ! Composée de menthol, elle est aussi riche en Vitamine C et en minéraux, dont le fer et le magnésium. Tonifiante, astringente, anti-inflammatoire, cicatrisante et antioxydante, la menthe est juste géniale ! Géniale pour notre peau, pour nos cheveux, pour notre système digestif, pour notre haleine et bien sûr pour nos Virgin mojito !

Lire aussi : Pour avoir une récolte abondante, un ami jardinier m’a donné cette astuce à appliquer début Mars

Et si on vous montre aujourd’hui comment la planter chez vous, c’est qu’il est très utile d’en avoir à disposition ! En effet, la menthe, en plus de faciliter la digestion et de vous débarrasser de votre mauvaise odeur buccale, a des qualités antibactériennes et affecte aussi le système respiratoire.

Alors cultivez-la en pots ou dans votre jardin en suivant nos indications !

Plantation de menthe : comment faire pousser de la menthe rapidement ?

Comme nous vous l’avons déjà dit plus haut, planter de la menthe est un jeu d’enfant. Trouver juste l’endroit idéal pour votre plantation et ce sera bon ! Comment doit être cet endroit ? Riche en nutriments bien évidemment ! C’est là où la menthe s’accroche, s’épanouit et pousse sainement !

Les variétés de menthe

Avant de commencer votre plantation, sachez qu’il y a une variété de menthe, dont la menthe verte, la menthe aquatique, la menthe poivrée, la menthe pouliot, la menthe des champs, la menthe à feuilles rondes….. À vous de choisir laquelle vous désirez voir fleurir dans votre jardin !

Menthe en pot

Menthe en pot

Menthe en pot. Source : spm

Si vous avez envie de planter des plants de menthe dans des pots afin de les placer sur votre balcon ou sur le rebord de vos fenêtres, voici ce qu’il vous faut :

  • Prenez un vase d’au moins 45 cm ;
  • Prenez votre bouture, mettez-la dans l’eau, et attendez quelques semaines le temps que des racines se forment sur la tige ;
  • Plantez-la ensuite en pleine terre dans un pot ;
  • N’oubliez pas de choisir une terre riche en nutriments pour obtenir un bon résultat !

Menthe dans le jardin

Si par contre vous avez un jardin et que vous avez de la place pour une nouvelle plante ! C’est l’occasion rêvée !

  • Choisissez un coin suffisamment grand ;
  • Enrichissez votre sol ;
  • Procédez à la plantation à partir de graines ou de boutures.

Quand planter de la menthe en pleine terre ?

Pour que votre menthe fleurisse et vous donne une belle récolte, nous vous conseillons de toujours la planter au printemps, lorsque les températures sont plus chaudes.

Entretien de la menthe

Alors maintenant que vous avez votre pot à menthe ou votre petite plantation dans le jardin, il va falloir être patient avant de voir votre plante germer ! N’oubliez pas de toujours garder le sol humide ! Les jeunes plantes peuvent rapidement sécher et mourir ! Et puis nourrissez votre menthe au max à l’aide d’engrais pour stimuler sa croissance ! Vous pouvez opter pour des engrais naturels comme l’eau de cuisson des légumes, le marc de café, les coquilles d’œufs ou le lait. Et petit point important : recouvrez vos plantes de toiles les jours froids et pluvieux si elles sont en extérieur.

Où planter la menthe, à l’ombre ou au soleil ?

Résistante au froid comme à la chaleur, la menthe est une plante coriace et très peu capricieuse. Elle préfère toutefois être plantée dans une mi-ombre. Le soleil étant à éviter ! Il lui vaudra sa croissance et augmentera ses besoins en eau ! Et Dieu sait combien la menthe aime s’abreuver !

Mais si vous n’avez pas le choix et que votre plante est exposée en plein soleil, ne paniquez pas ! La menthe peut y résister ! Cependant, assurez-vous que le sol soit toujours frais.

Comment couper et tailler les feuilles de menthe ?

C’est bon, après quelques efforts et un peu d’amour et de soin, votre récolte est prête à être taillée ! Vous êtes fier de vous et avez hâte d’utiliser votre menthe en cuisine ? Vous avez bien raison, car vous allez vous régaler ! On vous explique comment procéder pour ne pas endommager vos plantes et pouvoir faire prospérer votre récolte le plus longtemps possible !

  • Taillez la plante régulièrement. La menthe arrive à maturité au bout d’environ 3 mois. Les récoltes peuvent commencer dès que les plantes mesurent entre 8 et 10 cm ;
  • Cueillez la menthe le matin avant que le soleil ne gâche la qualité aromatique du feuillage ;
  • Visez le haut du plant avec des ciseaux aiguisés ;
  • Choisissez les plus grosses feuilles en sectionnant la tige complète. Cela favorise la naissance de nouvelles pousses.

Si vous taillez régulièrement votre menthe, elle deviendra plus touffue et coriace. En plus, cela vous permettra de toujours avoir des feuilles fraîches sous la main pour vos différentes utilisations !

Voici une vidéo explicative plus détaillée pour cultiver de la menthe chez-vous.

Lire aussi : Pourquoi les jardiniers expérimentés mettent-ils des allumettes dans les pots de fleurs ?

Alors, maintenant qu’on a fait le tour ! Qui est partant pour un petit thé ?

Lire aussi : Plantez des allumettes dans vos pots de fleurs : le truc génial qui vous évite des ennuis

Contenus sponsorisés