Arbre de jade (Crassula Ovata) : guide de plantation et d’entretien

Surnommé plante d’argent, l’arbre de jade est une plante succulente facile d'entretien, qui symbolise la chance, la richesse et la prospérité. Originaire d'Afrique du sud, cette plante grasse aux feuilles charnues et ovales est résistante. Si vous en prenez soin, elle peut durer plusieurs années ! Pour apporter une touche verte à votre intérieur, voici comment planter le Crassula Ovata et réussir son entretien, même si vous n’avez pas la main verte !

Comment planter l’arbre de jade (Crassula Ovata) ?

Arbre de jade

Arbre de jade. Source : spm

Pour obtenir de nouvelles plantes de jade, il suffit de planter des boutures. Cela prend quelques minutes seulement.

Planter la tige de l’arbre de jade (Crassula Ovata)

Si vous connaissez quelqu’un qui a une grande plante de jade, vous pouvez lui demander de couper une tige qui vous servira de bouture. Le mieux est de prélever une tige épaisse avec des feuilles saines. Utilisez un sécateur propre lorsque vous coupez la tige, et veillez à garder quelques centimètres entre les feuilles et le bas de la tige. De cette façon, vous ne serez pas obligés d’enlever les feuilles lorsque vous allez planter votre bouture. Voici les étapes à suivre pour planter la bouture et réussir son enracinement.

Comment faire ?

  1. Laissez sécher la cicatrice de la bouture à l’air libre, dans un endroit sec, jusqu’à ce qu’une fine croûte se forme à l’endroit de la coupe. Ainsi, vous pourrez obtenir une plante saine. Notez que plus la bouture est grande, et plus elle aura besoin de temps pour sécher ;
  2. Saupoudrez la tige d’une hormone d’enracinement. Celle-ci est un mélange d’hormones végétales qui favorisent la croissance des boutures ;
  3. Remplissez un pot avec un terreau spécial pour plantes succulentes. Si vous voulez utiliser votre propre terreau, pas de souci ! Tâchez simplement d’y ajouter une poignée de sable pour favoriser le drainage. N’utilisez pas pour votre bouture un terreau ordinaire, car il est trop lourd pour que la bouture puisse s’enraciner. Assurez-vous que le pot contient un trou de drainage pour favoriser l’évacuation de l’eau ;
  4. Faites un trou dans le sol avec un crayon ou votre doigt ;
  5. Placez la tige dans le trou, en veillant à ce que l’hormone d’enracinement soit recouverte ;
  6. Tassez le terreau autour de la tige ;
  7. Placez votre pot dans un endroit ensoleillé, mais pas en plein soleil. De nouvelles pousses apparaîtront au bout de 4 semaines.

Pour info

Pendant l’enracinement de votre bouture, évitez de l’arroser. Cela peut faire pourrir la tige et tuer votre plante. Si vous voulez transférer votre crassula dans un pot plus grand, attendez qu’il ait développé des racines.

Planter la feuille de l’arbre de jade (Crassula Ovata)

Au lieu de la tige, vous pouvez aussi planter une feuille de crassula. Voici les étapes à suivre.

Comment faire ?

  1. Prélevez d’un crassula sain et mature une feuille avec un fragment de tige. Sans la tige, la bouture risque de ne pas s’enraciner ;
  2. Laissez reposer la bouture dans un endroit sec et chaud jusqu’à ce que la coupe sèche et cicatrise ;
  3. Saupoudrez une hormone d’enracinement, qu’on appelle aussi hormone de bouturage sur la bouture. Celle-ci aide les boutures à mieux s’enraciner dans le sol ;
  4. Plantez la bouture dans un terreau composé à parts égales de terre et de perlite. Vous n’avez pas besoin d’enterrer toute la bouture dans le terreau ;
  5. Placez votre pot dans un endroit chaud et lumineux ;

Au bout de quelques jours, de nouvelles pousses apparaîtront.

La plante d’argent

La plante d’argent. Source : spm

Conseils d’entretien de l’arbre de jade (Crassula Ovata)

Pour réussir l’entretien des plantes d’intérieur, il faut tenir compte de 4 paramètres : l’eau, la température, la lumière et les engrais.

À quelle fréquence arroser l’arbre de jade ?

Soyez vigilants lorsque vous arrosez votre plante. N’ayez pas la main lourde ! Si votre plante est arrosée en excès, ses racines risquent de pourrir. Un arrosage d’une fois par semaine suffit. D’ailleurs, les plantes grasses ne sont pas gourmandes en eau. Leurs feuilles charnues permettent de stocker l’eau. Elles peuvent alors résister aux oublis d’arrosage. En hiver, limitez l’arrosage à une fois par mois. Si vous arrosez votre plante par le dessous, n’oubliez pas de retirer l’excès d’eau dans la soucoupe.

Avant d’arroser votre plante, vérifiez d’abord si elle a besoin d’eau. Pour cela, voici ce que vous pouvez faire :

  1. Enfoncez votre doigt dans le terreau. S’il vous semble encore humide, n’arrosez pas votre plante. Mais si vous sentez que le terreau est sec, dans ce cas, hydratez le substrat de votre crassula.
  2. Vérifiez l’aspect du feuillage. Si les feuilles sont enflées, cela veut dire que votre plante est trop arrosée. Mais si ses feuilles sont ratatinées, cela veut dire que votre plante manque d’eau et a donc besoin d’être arrosée. Privilégiez une eau non calcaire ou filtrée. L’eau du robinet contient des sels et des minéraux qui peuvent nuire à votre plante.

Selon Madison Moulton, experte en jardinage, les feuilles saines sont vertes, brillantes et dodues. Si les bords commencent à paraître ratatinés, cela veut dire que votre plante est  peu arrosée. En effet, lorsque le sol est sec, les feuilles stockent peu d’eau. C’est ce qui explique l’aspect froissé des feuilles. Cet arbre de la chance pousse certes dans les régions chaudes, mais gardez en tête que même si le crassula n’a pas besoin de beaucoup d’eau ou d’un arrosage fréquent, il ne peut pas passer de longues périodes sans eau.

Arroser l’arbre de jade

Arroser l’arbre de jade. Source : spm

Où placer l’arbre de jade ?

Le crassula ovata apprécie la lumière. D’ailleurs, un manque de lumière risque de retarder la croissance de votre plante. Évitez de l’exposer à la lumière directe du soleil. Vous risquez ainsi de brûler le feuillage de votre plante, si elle est encore jeune. Quant aux plantes matures, elles risquent de développer des pointes rouges sur leurs feuilles. L’arbre de jade a besoin d’une exposition à mi-ombre entre 4 à 6 heures par jour. Placez votre plante dans un endroit lumineux. D’ailleurs, la lumière encourage la floraison du crassula ovata. Notez que faire fleurir cette plante grasse n’est pas facile. Seules les variétés matures peuvent fleurir. Si votre crassula est encore jeune, vous allez devoir attendre quelques années avant de voir apparaître de petites fleurs blanches sous forme d’étoiles.

Aussi, l’arbre de jade redoute le froid et le gel. Durant la journée, il préfère une température entre 18 et 24°C. La nuit, le crassula tolère une température entre 10 et 13°C.

Quand tailler l’arbre de jade ?

Il n’est pas nécessaire de tailler régulièrement l’arbre de jade. Taillez le crassula s’il ne pousse pas de façon uniforme, ou s’il est infecté par des parasites. La taille peut aussi aider votre plante à avoir une croissance vigoureuse. Élaguez votre crassula au printemps, avant que de nouvelles pousses apparaissent, ou immédiatement après la floraison.

Quand fertiliser l’arbre de jade ?

L’arbre de jade n’a besoin d’être fertilisé qu’une fois par an. En hiver, le crassula entre en période de dormance. Lorsque les plantes sont en période de repos végétatif, leur croissance ralentit. Elles peuvent alors se passer d’engrais. La croissance des plantes reprend au printemps. Cela dit, fertilisez votre plante durant sa période de croissance végétative. Celle-ci dure du début du printemps, au début de l’automne.

Faut-il rempoter l’arbre de jade ?

Lorsque la plante de jade grandit, ses racines grandissent aussi. Le pot peut alors devenir étroit pour votre plante. D’où l’utilité de la rempoter. D’ailleurs, les jeunes plants ont besoin d’être rempotés tous les 2 ou 3 ans et les plantes plus âgées tous les 4 ou 5 ans. Pour ce faire, voici les étapes à suivre :

Comment faire ?

  1. Rempoter le crassula dans un pot légèrement plus grand que son pot de départ.
  2. Utiliser un terreau frais et drainant. Vous pouvez aussi acheter un terreau spécial pour plantes grasses ou cactées. Le terreau doit être neutre ou légèrement acide. Il doit aussi être drainant pour empêcher la stagnation de l’humidité, et éviter ainsi la pourriture.
  3. Ajouter de la perlite au terreau pour favoriser le drainage, ou choisir un pot en terre cuite ou en argile, pour évacuer l’excès d’humidité.
  4. Effectuer le rempotage au début de la période de croissance du crassula, c’est-à-dire au début du printemps.

Mise en garde

Pour garder votre crassula ovata longtemps, faites aussi attention aux aux attaques des cochenilles farineuses sur le feuillage de votre plante. Ce sont ces parasites que le crassula redoute le plus. Les cochenilles se logent généralement sous les feuilles de l’arbre de jade. Vous pouvez les éliminer à l’aide d’un coton-tige ou d’un chiffon imbibé d’alcool à friction.

Grâce à ce guide pratique, vous allez réussir la plantation et l’entretien de la plante d’argent. Cette plante d’appartement pourra se développer sainement, et même durer longtemps !

Contenus sponsorisés