Quand faut-il planter les graines de concombre pour une récolte abondante ?

Croquant et rafraichissant, le concombre est l'un des légumes phares que l'on intègre volontiers dans nos salades toute l'année et particulièrement en été. Composé à 96% d'eau, consommé généralement cru, c'est un allié minceur incontournable aux fantastiques vertus. Grâce à son cocktail de vitamines et de minéraux, un smoothie à base de concombre favorise un bon transit intestinal, détoxifie l'organisme et aurait même des bienfaits antistress. Riche en fibres et peu calorique, il est à la fois vitalisant, drainant et hydratant. En prime, au-delà de sa saveur unique, le concombre est également réputé pour ses bienfaits dans l'univers de la beauté. En effet, il se dote de propriétés astringentes, cicatrisantes et hydratantes. Il purifie ainsi la peau en lui redonnant de l'éclat et lutte efficacement contre les rougeurs, les démangeaisons, les cernes et prévient même les rides ! Bref, vous l'aurez compris, ce légume a tout bon.

Originaire d’Asie Occidentale et appartenant à la famille cucurbitacées, le concombre est désormais cultivé à travers le monde. Cette plante aux longues tiges rampantes dévoile des feuilles palmées et de petites fleurs jaunes. Bien qu’il existe différentes variétés, le concombre est souvent connu pour  avoir une peau de couleur verte et une forme cylindrique. Considéré comme un fruit en botanique, il n’est pas si difficile de le cultiver chez soi. De plus, si vous savez comment semer les concombres verticalement, ils seront ainsi très peu encombrants et trouveront une place idéale dans votre potager. Attention, plus la chaleur est présente, plus sa production sera optimale. Si vous plantez les graines au mauvais moment, vous risquez de ne pas réussir vos semis et d’avoir une récolte de mauvaise qualité. Pour éviter que les graines ne germent pas du tout, certaines règles doivent être suivies à la lettre.

Découvrez quand et comment planter les graines pour avoir une récolte fructueuse et profiter de tous les bienfaits du concombre à la maison !

Quand planter les graines de concombre à l’intérieur ?

Pour décider du moment où planter les graines de concombre, il est important de savoir si elles seront plantées à l’intérieur ou à l’extérieur.

Pour avoir les meilleures chances de germer, vous devez planter les graines à l’intérieur, soit près d’une fenêtre ensoleillée, soit dans une serre. En effet, « la germination est bien plus efficace dans un environnement protégé« , explique Lucy Chamberlain, experte en culture. Mais, il faut savoir que ces graines peuvent prendre quelques semaines pour germer : mieux vaut donc les faire germer un peu plus tôt que d’autres cultures, généralement vers mars ou avril, parfois même avant. « Comme les concombres ont besoin de beaucoup de temps au soleil pour mûrir, semez les graines au début du printemps pour l’assurance d’avoir des plantes de bonne taille, au moins 10 cm de hauteur « , souligne Aaron Bertelsen, auteur de Grow Fruit and Vegetables in Pots.

Pour minimiser les risques de pourriture des graines, il est conseillé de les placer sur le bord extérieur du pot et de les poser sur le côté. Elles doivent être plantées à environ un demi-pouce de profondeur. Gardez le sol humide, mais pas trop. Avant de planter vos semis de concombre, il est préférable de les endurcir dans un endroit abrité pendant quelques jours, afin qu’ils puissent s’adapter au changement de température. »Les concombres auront besoin d’un arrosage quotidien une fois que les fruits commenceront à se développer, ils sont composés à 96 % d’eau et d’une dose de nourriture liquide tous les dix jours environ« , explique M. Bertelsen.

N.B : assurez-vous de savoir comment tailler les plants de concombres pour maximiser la production de fruits pendant leur croissance.

plant de concombres

Plant de concombre – Source : spm

Quand planter les graines de concombre en extérieur ?

Si vous souhaitez planter vos graines de concombre directement en extérieur, elles doivent être plantées plus tard, contrairement à celles cultivées en intérieur. Semez les graines entre la fin du printemps et le début de l’été (mai ou juin), selon votre climat local. Placez-les dans un endroit ensoleillé, à l’abri des vents forts et plantez-les en rangées simples espacées d’environ 35 pouces.

Si vous souhaitez former les plantes sur des treillis, il est préférable de les insérer maintenant. Il existe de nombreuses idées merveilleuses de treillis pour le potager à explorer. Vous pouvez également laisser les plants de concombre s’étendre sur le sol au fur et à mesure de leur croissance. N’hésitez pas à étudier toutes les options de plantation du concombre pour éloigner les parasites.

Quelle est la meilleure période pour planter des graines de concombre ?

planter des graines de concombres

Planter des graines de concombre – Source : spm

Le printemps reste le meilleur moment pour planter des graines de concombre. Mais il y a une certaine flexibilité dans cette période, et vous pouvez essayer de faire des plantations successives pour assurer un approvisionnement régulier en été. Rempotez-les si nécessaire avant de les planter en mai. Si vous semez en avril, vous pouvez espérer une bonne récolte à partir du mois d’août. Mais vous pouvez également tenter de semer les graines quelques semaines plus tôt, si vous souhaitez réussir une récolte longue et abondante.

Est-il trop tard pour planter des concombres ?

concombres

Concombres – Source : spm

En fonction du climat local, généralement la date butoir pour planter vos graines de concombre et récolter des fruits, se situe entre les mois de juin et de juillet. Lorsqu’elles sont plantées par temps chaud, les plantes s’établissent beaucoup plus rapidement que durant le printemps. Le mois d’août sera probablement trop tard pour planter vos graines, mais vous pourrez toujours trouver de jeunes plants dans les pépinières que vous pourrez cultiver à la maison.

Combien de temps faut-il pour faire pousser des concombres à partir de graines ?

Les graines de concombre prennent jusqu’à deux semaines pour germer et environ 12 semaines pour produire des fruits.

Mieux vaut les récolter lorsqu’ils sont jeunes, frais et tendres pour profiter pleinement de leurs bienfaits et de leur saveur.

Lire aussi Comment planter la coriandre dans votre jardin ? (Et comment l’utiliser)

Contenus sponsorisés