Quelles épices planter en Mars ?

Les épices sont très sollicitées en cuisine. Elles permettent de relever le goût des plats, et de leur donner une saveur exquise. Les épices sont issues de différentes parties des plantes. En effet, la cannelle est une écorce, le gingembre est un rhizome, alors que le poivre est un fruit. Pour assaisonner vos plats avec des épices bio, découvrez celles que vous pouvez planter en mars.

Comme les plantes aromatiques, les épices sont très prisées en cuisine. En plus d’assaisonner les plats, certaines ont également des vertus médicinales.

Quelles sont les épices qu’on peut planter en mars ?

Profitez de ce mois de mars pour planter ces épices et assaisonner vos plats.

Planter le curcuma

curcuma

Le curcuma – Source : spm

Le curcuma est une épice de couleur jaune, issue du rhizome d’une plante de la famille du gingembre. Appelé également safran des Indes, le curcuma est un composé important du curry. Originaire d’Inde, cette plante condimentaire peut être plantée de février jusqu’à mai. Pour une culture en pot, déposez d’abord une couche de billes d’argile ou de gravier au fond du pot pour favoriser le drainage. Remplissez ensuite le pot avec un mélange de terreau bio et de sable de rivière, puis plantez les rhizomes. Gardez votre pot dans un endroit lumineux, mais évitez une exposition au soleil direct. Cela pourrait assécher votre plante. Privilégiez plutôt une exposition à mi-ombre. L’arrosage du curcuma doit être régulier mais sans excès. Veillez également à retirer l’eau stagnante dans la soucoupe ou le cache-pot pour éviter le pourrissement des racines, et laissez le substrat sécher entre deux arrosages. Une fois par mois, fertilisez votre plante avec un engrais spécial plantes d’intérieur.

Planter le gingembre

gingembre

Gingembre – Source : spm

Le gingembre est une plante herbacée d’origine asiatique. La période idéale pour planter le gingembre est la fin de l’hiver, en mars. En plus de ses vertus aromatiques, cette plante comestible est également bénéfique pour la santé. Le gingembre est en effet riche en vitamine B3, et en minéraux comme le calcium, le phosphore ou encore le magnésium. Pour faire pousser le gingembre chez vous, choisissez un pot profond et remplissez le fond de cailloux de tailles différentes. Ainsi, vous empêchez la terre de se tasser afin de ne pas boucher les trous de drainage. Remplissez ensuite le pot avec un terreau léger et drainant, et déposez le rhizome de gingembre sur la surface, sans l’enfoncer entièrement. N’arrosez pas votre plante en excès afin d’éviter la pourriture des racines. En revanche, après l’apparition des tiges, un arrosage régulier est recommandéNotez que le gingembre est une plante tropicale qui apprécie l’humidité et la chaleur. Cela dit, ce condiment a besoin d’une température variant entre 20 et 21° pour bien se développer.

Planter le cumin

cumin

Le cumin – Source : spm

Le cumin est une plante méditerranéenne annuelle qui vit moins d’un an. Originaire du Proche-Orient, le cumin appartient à la famille des Apiacées, dont appartient le persil également. Ce condiment peut être semé entre mars et mai. Le cumin fleurit en juillet, et donne de belles fleurs de couleur blanche, et parfois même mauve. En plus de ses propriétés aromatiques, le cumin a également des vertus thérapeutiques. Il est efficace pour soulager les troubles digestifs et faciliter la digestion. Pour cela, vous pouvez préparer une infusion à base de graines de cumin, à la fin d’un repas copieux.

Pour réussir la culture du cumin, le terreau doit être drainé et riche en humus. Gardez votre pot au soleil et arrosez bien la terre pour qu’elle reste humide et ne se dessèche pas au soleil. Pour une culture en extérieur, semez directement les graines du cumin en pleine terre, dans votre jardin, car il ne supporte pas d’être repiqué.

Aux côtés de ces épices, vous pouvez également planter en mars, des herbes aromatiques et condimentaires comme l’aneth, le thym, le romarin, la ciboulette, la verveine officinale, ou encore l’anis et la menthe aquatique. Ces herbes et aromates sont efficaces pour agrémenter vos plats et les parfumer, grâce à leur pouvoir aromatique. Pensez également à composer des bouquets garnis, en assemblant les herbes aromatiques que vous appréciez le plus en cuisine.

Lire aussi Pourquoi faut-il planter l’Aloe Vera dans une banane ? L’astuce secrète des jardiniers

Contenus sponsorisés