10 manières d’utiliser les sachets de thé utilisé dans le jardin

Laisser infuser un thé à la menthe et laisser libérer ses tanins fait partie des rituels où l’on profite d’arômes subtils. Seulement, après la dégustation, nous avons tendance à jeter le sachet concentré de tanins. Or, il faudrait plutôt le planter pour 10 raisons.

Quoi de plus agréable qu’une bonne tasse de thé sur une terrasse ou dans le confort de sa maison ? Faire infuser un sachet de plantes est une expérience agréable mais peu de gens savent qu’il faudrait planter ce dernier pour plusieurs raisons.

Pourquoi cette boisson est-elle bonne pour la santé ?

Quelles que soient les variétés de thé, les amateurs de ces boissons au goût savoureux savent qu’il y’a de nombreux bienfaits à allumer sa bouilloire. Et pour cause, ces plantes plongées dans l’eau bouillante contiennent des composés actifs comme la théine, un activateur du métabolisme. Le thé en sachet contient également des antioxydants, des éléments indispensables pour lutter contre les radicaux libres responsables de l’apparition des maladies et du vieillissement cellulaire prématuré. Et ce ne sont pas les seuls bienfaits à consommer ces boissons aux notes parfois fruitées. Elles peuvent être gorgées de polyphénols, qui sont également des antioxydants qui regroupent à la fois les catéchines, les théarubigines et les théaflavines qui sont des alliées santé hors pair. Si le thé peut être décliné en plusieurs goûts tels que la bergamote, la mandarine, le thé blanc ou même la fraise, c’est le thé vert qui est recommandé pour son taux d’antioxydants bien plus élevé que d’autres boissons à d’autres arômes naturels.

Faire une tasse de thé

Faire une tasse de thé. Source : Healthline

 Il ne faut plus jeter les sachets de thé et tisanes

Alors qu’il est possible de faire infuser son thé bio deux fois, hors de question que le sachet de thé finisse à la poubelle. Si cette recommandation paraît folle, vous seriez surpris de savoir quels avantages vous pourriez tirer en plantant le sachet que vous laissez infuser dans vos tasses, tisanes et infusions y compris. Plutôt que de la jeter, enterrez-le et cela sera de bon augure pour votre extérieur.

  1. Les sachets se décomposent facilement dans la terre

Ces emballages de plantes à infuser sont fabriqués avec du chanvre de Manille, un ingrédient qui a tendance à être biodégradable. C’est donc un geste écologique que vous faites pour la planète en enterrant votre sachet de thé parfumé préféré sous la terre.

  1. Le thé est un engrais

Après avoir bu un bon thé, gardez le sachet pour en faire un engrais pour vos plantations. La raison ? Cette plante est gorgée d’acide tannique et de nutriments qui participent à la croissance de vos végétaux et à la richesse de la terre. Lorsque les sachets se décomposent, ils libèrent des substances nutritives qui accélèrent la pousse de vos cultures.

323637 2200 732x549 1

Thé rouge – Source : Medical News Today

  1. Réduit les déchets dans votre maison

Quelle que soit sa saveur, en buvant un thé, pensez à l’enterrer juste après. Et pour cause, cela vous permet non seulement d’avoir moins d’ordures mais aussi d’enrichir votre compost, un engrais naturel pour les plantes. Il en va de même pour les sachets d’infusion bio !

  1. Jeter vos sachets de thés verts est un insecticide naturel

Qu’il s’agisse de thé vert ou de tisane, enfouir vos sachets sous terre procure une utilité dont vous ne pourrez bientôt plus vous passer. Et pour cause, ce geste vous permet d’éloigner les insectes de vos plantations. La raison ? L’odeur de cet emballage à l’odeur fruitée ou amère est un excellent répulsif pour ces bêtes qui peuvent ronger vos feuilles et vos légumes.

peppermint tea benefits 1200x628 facebook 1200x628 1

Thé à la menthe poivrée – Source : Healthline

  1. L’odeur du thé empêche les chats d’uriner

S’il est indispensable de ne pas jeter ses sachets de thé, c’est parce qu’ils peuvent vous éviter un désagrément dont vous pourriez bien vous passer. Le fait de les planter empêche les chats d’uriner à l’endroit où vous les avez enfouis. Il en va de même pour les plantes que vous cultivez à l’intérieur. Vous pouvez choisir ces 11 végétaux pour votre appartement.

6- Vous pouvez cultiver un jardin entier avec des sachets de thé

Avec un peu d’huile de coude et en suivant ces instructions, vous pouvez avoir votre propre jardin avec n’importe quel sachet de thé aromatisé. Pour cela, il vous faudra en plus les graines de votre choix, un bac en plastique, une serviette en papier et un arrosoir rempli d’eau. Ce que vous voudrez faire pousser sera aidé par les emballages et la serviette imbibée d’eau. Après quelques semaines de patience, il n’y a plus qu’à tout mettre sous terre !

  1. Un sachet de thé est l’allié idéal de votre compost

En raison de sa propension à se décomposer rapidement, ce qui contenait les plantes aromatiques pour votre eau chaude est un ingrédient à verser dans votre compost. La raison : c’est l’acide présent dans le thé qui aide les aliments à entrer plus rapidement dans le processus de décomposition. Résultat : vous pourrez utiliser le pot à compost plus rapidement pour qu’il puisse servir d’engrais auquel vous pouvez ajouter des épluchures de bananes.

  1. Les vers mangent le thé

Si ces insectes rampants sont utiles pour vos cultures, c’est parce qu’après avoir consommé des feuilles de thé, ils sécrètent des nutriments essentiels à la pousse de vos végétaux. Un argument de plus pour enterrer vos sachets et attendre patiemment les miracles de la nature !

  1. Les sachets absorbent l’eau

Pour survivre sous la terre, les graines ont besoin d’eau pour pouvoir croître. Seulement, dans des terres sèches, cela est plutôt difficile. Heureusement, il existe une technique maison imparable pour capturer les particules d’eau nécessaires au développement des cultures : les sachets de thé. Pour en profiter, il faudra les planter à la racine des plantes pour les garder hydratées.

  1. Les sachets de thé luttent contre les mauvaises herbes

Encore un effet botanique insoupçonné des sachets de thé, qui peuvent avoir des vertus diététiques si vous savez les choisir. Ces emballages que vous faites infuser pour stimuler votre métabolisme sont l’ennemi juré des mauvaises herbes qui disparaissent comme par magie en leur présence.

Une chose est certaine : après avoir découvert tous ses secrets, le contenant de votre boisson ne finira plus à la poubelle !

Lire aussi 3 raisons d’adopter une gourde isotherme 1L

Contenus sponsorisés