Dans la maison ou sur le balcon ? Voici l’endroit parfait pour planter et entretenir un beau Cyclamen

Faisant partie des plantes faciles à cultiver, le cyclamen offre de belles fleurs colorées et parfumées. Cette plante fleurie vivace nécessite peu d'entretien et offre un atout décoratif non négligeable à votre intérieur. Considérée comme une plante automnale, elle se distingue par sa longue floraison et offre des fleurs blanches, roses ou pourpres. Si vous souhaitez cultiver cette plante, voici l'endroit idéal pour la planter et l’entretenir.

Le cyclamen se décline en une vingtaine de variétés vivaces tubéreuses au feuillage vert persistant. Les tubercules arrondis se trouvent à fleur de terre et se chargent de conserver les réserves de la plante durant son repos végétatif. Pour permettre au cyclamen de s’épanouir et de fleurir, il faut connaître l’endroit idéal pour réaliser la plantation.

Où planter le cyclamen ?

cyclamen

Le cyclamen fait partie des plantes ornementales les plus appréciées – Source : spm

Selon les espèces pour lesquelles vous optez, vous pouvez planter le cyclamen en pot ou en pleine terre. Les fleurs du cyclamen se trouvent au bout d’une tige nue et comptent cinq pétales. Ces fleurs offrent ensuite des fruits capsules qui contiennent des graines. Ces dernières sont transportées par les fourmis pour favoriser les semis et accélérer la germination des plantes.

cyclamen elegantes

Le cyclamen offre des fleurs très élégantes – Source : spm

Certaines espèces de cyclamen comme les cyclamens botaniques et les cyclamens de Perse peuvent être cultivées en pleine terre. Pour les entretenir, il est recommandé de les protéger du froid et de les planter à l’ombre ou à mi- ombre dans une terre riche et drainée.

cyclamen exterieur

Un cyclamen en extérieur – Source : spm

Les cyclamens de Perse peuvent également être plantés en pot pour décorer vos jardinières. Si vous placez les pots en intérieur, veillez à offrir à vos plantes une bonne luminosité, sans les exposer en plein soleil. En sus, les cyclamens d’intérieur s’épanouissent dans une pièce fraîche. Evitez donc de les placer près d’une source de chaleur.

cyclamen en pot

Un cyclamen en pot – Source : spm

A quelle fréquence faut-il arroser un cyclamen ?

Si vous placez votre cyclamen à l’extérieur, vous n’aurez pas besoin de l’arroser régulièrement. Il peut se contenter de la pluie et de la rosée pour fleurir. Si votre cyclamen est placé en intérieur, il faudra l’arroser deux fois par semaine en veillant à ne pas humidifier le collet. Pendant la période de floraison, placez le pot dans un récipient d’eau pendant quelques minutes pour optimiser la croissance des fleurs. L’eau ne doit jamais stagner dans le pot au risque de voir la plante pourrir. Lorsque le cyclamen a fini de fleurir et que les feuilles commencent à faner, évitez les arrosages. Placez votre pot à l’ombre durant deux ou trois mois, le temps de voir les premières pousses.

Les variétés du cyclamen qui offrent de belles fleurs

cyclamen fleurs colorés

Les cyclamens offrent des fleurs colorées – Source : spm

Si vous souhaitez orner votre jardin ou votre intérieur, voici les plantes qui offrent les plus belles fleurs :

– En intérieur, vous pouvez opter pour un mini-cyclamen de Perse qui ne mesure pas plus de 15 cm de hauteur. Ce dernier apprécie les températures comprises entre 12 et 15 degrés Celsius. Il offre des fleurs roses, rouges, violettes ou blanches. Régulièrement, il faudra couper les fleurs et feuilles fanées pour l’entretenir.

– En extérieur, vous pouvez cultiver un cyclamen de Naples qui se distingue par son feuillage marbré. Cette plante vivace résiste aux grands froids et offre de belles fleurs qui se déclinent en plusieurs couleurs.

Lire aussi Les feuilles de votre cyclamen ont jaunies ? Voici la cause de ce problème et comment les récupérer

Contenus sponsorisés