Pulvérisez ce produit que vous avez à la maison dans la voiture : vous vous débarrasserez des mauvaises odeurs rapidement

Vous souvenez-vous de cette odeur si agréable qui embaumait l'habitacle de votre voiture toute neuve? Comme c'était réjouissant de la conduire à cette période-là. Malheureusement, ce n'est plus qu'un vieux souvenir aujourd'hui. Avec le temps et l'usage, l'intérieur de votre véhicule laisse place à des senteurs particulièrement indélicates. Dès que vous ouvrez la porte, vous avez parfois l'impression d'étouffer tellement c'est incommodant. Or, pour tout automobiliste, prendre le volant dans une voiture propre, fraîche et parfumée est mille fois plus confortable. Difficile pourtant d'échapper aux effluves désagréables : poussière, taches, saleté, restes de nourriture, tabac froid...autant d'éléments viennent perturber l'environnement. Mais plus pour très longtemps. Voici quelques astuces naturelles pour rafraîchir rapidement votre voiture.

Appliquer un désodorisant classique, alors que l’habitacle sent déjà mauvais, n’aura pas vraiment l’effet recherché. Un coup de spray ne fera que masquer la senteur moisie et risque même de provoquer un mélange d’odeurs encore plus désagréables. Et, il ne suffira pas de baisser les vitres pour s’en débarrasser facilement. Pour les neutraliser complètement, les remèdes que nous allons vous proposer seront très efficaces. Toutefois, pour éviter que ce problème ne se répète continuellement, il serait plus judicieux de bannir certaines habitudes inappropriées. D’un point de vue hygiénique, on vous conseille notamment de suivre ces deux règles d’or : interdiction de fumer et de manger (ou boire) à l’intérieur de la voiture. Il n’y a pas de secret, si vous souhaitez que votre auto reste propre et fraîche, il faut éloigner toutes formes de saleté. Pensez également à nettoyer l’intérieur régulièrement : de la sellerie au tableau de bord, en passant par les panneaux de portes intérieures, les tapis, la boite à gant, les conduits de climatisation et même le coffre. Quant au nettoyage en profondeur, il est recommandé à une fréquence de trois fois par an.

Comment faire pour rafraîchir l’habitacle de votre voiture ?

1. Avec du bicarbonate de soude

cuillere bois bicarbonate

Une cuillère en bois de bicarbonate de soude – Source : spm

Fatigués de dépenser un sacré budget en désodorisants industriels? Petite question : avez-vous pensé au bicarbonate de soude? Mais oui, celui-là même que vous utilisez régulièrement pour nettoyer diverses surfaces à la maison ! Cela vous étonne, mais cette poudre blanche est tout à fait appropriée pour neutraliser les mauvaises odeurs dans votre voiture. En prime, cet ingrédient est écologique et ne coûte pas cher du tout !

La meilleure façon de l’utiliser dans votre véhicule est de le mélanger à parts égales avec de l’eau tiède. Versez le tout dans un flacon pulvérisateur et vaporisez sur les différents éléments de l’intérieur : les tapis, le toit, les panneaux de porte et tous les sièges de la voiture une fois propres. Très rapidement, vous remarquerez que ce désodorisant maison a éliminé toutes les odeurs désagréables.

N.B : avant d’appliquer le bicarbonate de soude et pour un effet plus optimal, on vous invite d’abord à bien aérer la voiture et à nettoyer l’habitacle de fond en comble.

2. Avec un assouplissant

adoucissant

Verser de l’adoucissant – Source : spm

Autre astuce à laquelle vous n’auriez pas pensé, l’utilisation de l’assouplissant. S’il adoucit votre linge en lui laissant un voile délicatement parfumé, il est également tout à fait capable de rafraîchir pleinement votre voiture. Pour qu’elle sente bon plus longtemps, mélangez une petite dose du produit avec de l’eau chaude, imbibez un chiffon propre de cette solution et frottez sur toute la sellerie sans oublier les appuis-tête. Vous ressentirez un changement presque immédiat !

3. Avec du marc de café

cendrier voiture

Cendrier de voiture – Source : spm

Vous avez la mauvaise habitude de fumer à l’intérieur de votre véhicule? Dites-vous bien que le cendrier est l’un des coins les plus sales et celui qui génère l’odeur la plus persistante dans l’habitacle. Et ce, même si vous le videz régulièrement. Pour vous débarrasser de cette insupportable odeur de tabac froid, l’une des astuces les plus efficaces est de remplir le cendrier de marc de café (sec). Vous ne le saviez peut-être pas, mais c’est un désodorisant naturel très puissant qui vous aidera à bannir totalement cette odeur qui empeste votre voiture.

N.B : si l’odeur est vraiment tenace, il est également possible de saupoudrer un peu de marc de café sur le sol et de le laisser agir durant toute la nuit. Le lendemain, utilisez un aspirateur pour chasser tous les résidus. L’odeur de tabac a disparu !

4. Avec du vinaigre blanc

Enfin, pour ceux qui ne sont pas dérangés par l’odeur acide de cet ingrédient naturel, sachez que les vapeurs du vinaigre blanc éliminent définitivement les mauvaises senteurs. Il suffit de laisser un bol dans votre voiture pendant la nuit, pour constater dès le lendemain matin que l’intérieur est parfaitement assaini de toutes les émanations désagréables. Retirez le bol et aérez bien le véhicule avant de conduire.

Attention : posez le bol dans une surface bien plate pour qu’il n’y ait pas de risque de renversement. Le vinaigre peut endommager les sièges en cuir.

Lire aussi N’achetez plus de liquide lave-glace ! Voici comment le réaliser facilement avec un produit économique de la maison

Contenus sponsorisés