L’astuce pour éliminer les taches sur le tapis avec un produit que vous avez à la maison : il sera comme neuf

Après une dure et longue journée, quel bonheur de rentrer à la maison, d'enfiler ses vêtements confortables et de marcher pieds nus sur le tapis du salon ou, mieux encore, de s'allonger dessus.

Or, votre tapis n’est pas aussi accueillant que vous l’auriez souhaité : il est rempli de taches brunes et dégage une odeur vraiment désagréable. N’attendez pas, il faut le nettoyer immédiatement !

Nous vous proposons des méthodes efficaces qui vous permettront d’avoir des tapis propres et parfumés en un tour de main.

Nos conseils avant de nettoyer un tapis

Ne nettoyez pas les tapis avec de l’eau. Passez toujours l’aspirateur avant de nettoyer. Si vous remarquez une tache sur le tapis, brossez vers le centre de la tache afin d’éviter de salir les autres parties.

À chaque tache, un produit naturel

Sur le café, du vinaigre

Vous avez renversé votre tasse de café sur votre tapis ? Mélangez à parts égales du vinaigre blanc et de l’alcool à 90° et tamponnez délicatement la tache.

mousse a raser

Mousse à raser – Source : spm

Sur le vin, de la mousse à raser

Pour faire disparaître une tache de vin sur votre tapis, épongez le plus possible de liquide avec du papier absorbant, puis recouvrez de mousse à raser. Laissez agir au moins dix minutes avant de rincer à l’eau claire. Et ça marche aussi sur les traces de suie !

Sur la vinaigrette, de la fécule de maïs

Recouvrez généreusement la tache de fécule de maïs, puis attendez qu’elle ait absorbé un maximum de sauce avant d’aspirer. S’il reste une trace, tamponnez-la avec de l’eau, pétillante de préférence. Procédez de la même manière sur toutes les traces grasses, comme le beurre ou la mayonnaise, par exemple.

Sur le sang, du sérum physiologique

Si vous en avez sous la main, tamponnez les gouttes de sang avec du sérum physiologique. Si ce n’est pas le cas, optez pour de l’eau froide dans laquelle vous aurez dissous un cachet d’aspirine. Mais surtout, n’utilisez jamais d’eau chaude, car elle va « cuire » le sang et rendre la tache quasi indélébile.

Des astuces naturelles pour toutes sortes de taches

Sel et bicarbonate

Le sel et le bicarbonate de soude sont très efficaces pour nettoyer et désinfecter les tapis.

Mélangez-les et saupoudrez-les sur la surface du tapis. Appliquez le mélange sur les taches. Passez l’aspirateur après 20 minutes.

Vinaigre blanc

Vinaigre blanc – Source : spm 

Vinaigre

Le vinaigre va immédiatement nettoyer votre tapis. Passez l’aspirateur, puis repassez la surface avec une brosse douce ou une éponge trempée dans du vinaigre.

Prenez 15-20 ml de vinaigre par litre d’eau. Laissez agir pendant une vingtaine de minutes, puis essuyez le tapis avec un chiffon sec. À la fin, vous devrez vérifier qu’il a complètement séché. Surtout n’oubliez pas d’aérer la pièce.

Les feuilles de thé

Cette méthode est adaptée aux tapis de couleur sombre !

Retirez les feuilles de thé et égouttez-les bien avant de les mettre sur le tapis.
Vous n’avez pas besoin d’en mettre sur toute la surface, seulement sur les zones sales.

Laissez les feuilles de thé sécher, puis passez l’aspirateur.

Finies les taches mais aussi les odeurs désagréables !

Lire aussi L’astuce anti-poussière des hôtels : si vous faites ça, votre maison ne verra pas la poussière avant longtemps

Contenus sponsorisés