L’astuce pour isoler les fenêtres du froid : cela réduit drastiquement la facture d’énergie

Les fenêtres sont des équipements essentiels à chaque maison. Néanmoins, elles peuvent également être responsables de la perte de chaleur au sein de chaque pièce. Découvrez dès lors, comment les isoler et économiser sur vos factures d’énergie.

Avant l’arrivée de l’hiver, il est important d’isoler vos fenêtres pour éviter les déperditions de chaleur. Voici comment y parvenir grâce à un produit peu coûteux, tout en réduisant vos factures d’énergie.

Quelle est l’astuce qui permet d’isoler vos fenêtres et de faire des économies sur la facture d’énergie ?

Condensation sur les fenêtres en hiver

Condensation sur les fenêtres en hiver – Source : spm

Pour bien isoler les fenêtres, il existe un moyen économique et efficace qui consiste à ajouter un simple film thermique ou film de survitrage. Ce dernier permettra non seulement de réduire vos factures d’énergie, mais également d’améliorer le confort thermique de votre maison.

Lire aussi : Combien de temps faut-il laisser les fenêtres ouvertes en hiver ? C’est ainsi qu’on peut aérer la maison correctement pendant la saison froide

Simple et facile à poser, ce film isolant dispose d’une fine pellicule en plastique qui permet de retenir efficacement la chaleur dans la maison et donc, de réduire la facture de chauffage. Il est surtout utile, sur les fenêtres à simple vitrage. Avant de l’installer, il est recommandé de procéder au nettoyage des fenêtres car vous aurez besoin d’un ruban adhésif double-face pour bien faire adhérer la pellicule en plastique. Généralement, le ruban est fourni avec le film isolant. Par la suite, vous allez placer le ruban adhésif tout autour du cadre de la fenêtre puis couper le film à la dimension correspondant aux vitres et fenêtres. Pour bien l’appliquer, vous pouvez vous servir d’un sèche-cheveux, à tenir à quelques centimètres du film en plastique, cela évitera la formation de plis.

Quelles autres astuces pour isoler vos fenêtres par temps hivernal ?

Vous pouvez utiliser d’autres astuces pour retenir la chaleur au sein de votre maison et réaliser des économies sur vos factures d’énergie. Voici certaines d’entre elles :

Isolez les fenêtres avec du film à bulle

Film à bulles utilisé pour isoler la fenêtre

Film à bulles utilisé pour isoler la fenêtre – Source : spm

Si cette méthode n’est pas aussi subtile en apparence, elle n’en demeure pas moins efficace, pour assurer l’isolation de vos fenêtres. Préparez pour cela un petit flacon vaporisateur rempli d’eau puis aspergez votre fenêtre préalablement nettoyée. Appliquez par la suite, le film à bulle sur la surface humide puis fixez les bords en vous servant d’un ruban adhésif. Cela devrait empêcher la déperdition de chaleur. Pensez toutefois à acheter un ruban adhésif de qualité pour que celui-ci ne se décolle pas lors de l’application du film à bulle.

Colmatez les fissures de vos fenêtres avec du mastic

Application de mastic pour calfeutrer une fenêtre

Application de mastic pour calfeutrer une fenêtre – Source : spm

La moindre fissure sur une fenêtre peut permettre à l’air frais de pénétrer au sein de chaque pièce. Pour éviter cela, pensez à calfeutrer au mieux toutes vos fenêtres. Afin d’y parvenir efficacement, il est conseillé d’utiliser du mastic. Ce dernier permettra de reboucher chaque fissure présente sur vos fenêtres.

Lire aussi : Laissez ce produit agir la nuit. Le matin les fenêtres seront sèches : une astuce économique contre la condensation

Installez des rideaux thermiques sur vos fenêtres

Une autre manière d’isoler vos fenêtres, réside dans l’installation de rideaux thermiques. En effet, leur doublure pourra bloquer l’air froid qui pourrait envahir votre habitation. Par ailleurs, ils permettront non seulement de limiter les déperditions de chaleur mais également d’apporter une touche esthétique à votre maison. N’hésitez donc pas à les adapter en fonction de votre intérieur. Notez également qu’ils assurent efficacement leur rôle d’isolant, en recouvrant l’ensemble des fenêtres.

Comme vous pouvez le constater, l’isolation de vos fenêtres peut être simple et surtout économique. De cette manière, vous réduirez le coût de vos factures énergétiques.

Lire aussi : Pourquoi les grands-mères mettent t’elles toujours des sachets de thé sur le rebord de leur fenêtres ?

Contenus sponsorisés