Comment trouver des produits avec une date d’expiration assez lointaine?
Généralement dans les rayons, l’erreur que font beaucoup de gens est de se servir en première ligne. Et dire que l’astuce pour obtenir de la nourriture avec une date de péremption plus longue est toute simple : il suffit de penser à la façon dont les employés placent les produits lors du réapprovisionnement. Plus précisément, ils doivent mettre en avant les aliments qui ont une date de péremption assez courte pour être achetés en priorité. Tandis que les produits tout récemment arrivés en magasin, dont la date de péremption est plus lointaine, sont installés à l’arrière.
C’est donc une question de logique et de bon sens : il suffit de chercher parmi les articles en fin de rayon, ceux qui sont installés bien au fond, pour dénicher les produits qui pourront se conserver plus longtemps à la maison.
Ce qu’il faut savoir sur les dates de péremption des aliments
Les dates que vous voyez sur les étiquettes des aliments ne sont généralement pas liées à leur détérioration. En vérité, elles indiquent plutôt la durée de conservation de leur fraîcheur, c’est à dire que dans ce laps de temps, ces produits alimentaires ont un meilleur goût et une meilleure texture. Sachant que la loi fédérale n’exige pas d’une date précise concernant la qualité des aliments, sauf sur les préparations pour nourrissons.
Ainsi, vous pouvez voir des libellés différents sur les étiquettes des produits. Comment bien les déchiffrer? Si vous arrivez à bien comprendre les conditions d’expiration, vous pouvez alors mieux interpréter combien de temps votre nourriture restera bonne. Par ailleurs, si vous stockez et manipulez correctement vos aliments, ils pourront être bons à la consommation même après leur date d’expiration imprimée sur l’emballage.
Date limite de vente
Très souvent, les produits réfrigérés affichent des dates de péremption sur les étiquettes. Les magasins utilisent surtout cette date pour savoir quand retirer les produits des rayons. Effectivement, il existe divers aliments que vous pouvez encore manger, même après leur date de péremption. Par exemple, les produits laitiers peuvent être consommés sans problème même 1 semaine après cette date. Les œufs, également, sont sans danger pendant 3 à 5 semaines après la date de péremption.
Voici d’autres exemples d’aliments :
- Le lait
- Les yaourts
- Les différentes crèmes
- Certaines viandes
- Les salades composées
Date d’expiration
Les dates d’expiration utilisent des expressions telles que « expire le » ou « ne pas utiliser après » pour les produits. Les dates de péremption sont utilisées sur des produits alimentaires comme :
- Les préparations pour nourrissons
- Nourriture pour bébés
- Vitamines
- Médicaments en vente libre
- Les mélanges à pâtisserie
- La levure chimique
Ces produits ont une date d’expiration, car leurs propriétés peuvent être altérées au bout d’un certain temps. Il faudrait donc éviter de les consommer ou de les utiliser pour certaines préparations après la date indiquée. La levure, par exemple, peut ne plus être aussi efficace. Quant aux médicaments, ils ne seront peut-être pas aussi performants qu’avant. De même, les mélanges à pâtisserie, les confitures et les gelées peuvent ne pas avoir la texture désirée.
Quel est le seul aliment qui ne périme jamais ?
Il y a bel et bien un aliment qui ne périme jamais, et ce n’est autre que le miel. Cette protection qui empêche l’activation du processus de péremption est spécialement due aux antibiotiques naturels qui le composent.