Voici les produits à stocker dans la porte du réfrigérateur. Vous y avez toujours mis les mauvais aliments

L'organisation du réfrigérateur est devenu très tendance ces derniers temps, il y a même des tutos sur les réseaux sociaux ! Car non, ce n'est pas toujours aussi simple qu'on le croit. Il y a effectivement des règles bien précises à suivre. Or, on ne va pas se leurrer, beaucoup de gens continuent à y mettre le bazar et à ne pas stocker correctement leurs produits alimentaires. Pourtant, une bonne conservation reste la clé pour éviter la prolifération des bactéries et préserver les bienfaits des aliments pour votre santé. Comment mieux conserver votre nourriture dans le réfrigérateur? Voici quelques pistes.

Un frigo bien organisé et ordonné, ainsi que le maintien d’une température basse et constante, vous permettront de stocker convenablement les aliments. C’est surtout une nécessité pour minimiser les maladies et le gaspillage alimentaire. Quel que soit le modèle de votre appareil électroménager, il y a toujours des paramètres importants à prendre en compte. Vous ne pouvez pas installer vos viandes, légumes,œufs ou produits laitiers de manière hasardeuse. Et on peut comprendre que ce n’est pas toujours évident de s’y retrouver, entre les différents compartiments, les étagères, les tiroirs ou encore la porte du réfrigérateur. C’est juste une question d’habitude et de bons réflexes à avoir. Une fois que vous saurez exactement où et comment mieux stocker vos aliments, vous prendrez rapidement le pli.

aliments refrigerateur

Ranger les aliments dans le réfrigérateur – Source : spm

Comment conserver les aliments au réfrigérateur ?

Saviez-vous que chaque aliment a sa place spécialement dédiée dans le réfrigérateur ? Et pour cause, les températures varient selon les compartiments : les étagères supérieures ont des températures constantes, tandis que les étagères inférieures sont les plus froides.

Aussi, certains aliments comme le houmous, les olives ou les saucisses non cuites doivent être installés en hauteur.  De même, les baies doivent toujours être stockées dans cette partie du réfrigérateur, car elles mûrissent et pourrissent beaucoup plus rapidement si vous les placez dans les tiroirs du bas. En effet, la zone basse du frigo est très humide : ces étagères sont donc bien plus froides et peuvent abîmer vos fruits délicats.

Pour leur part, idéalement, les herbes doivent être placées dans les étagères supérieures. Lavez-les, puis rangez-les dans un récipient avec un peu d’eau (comme vous le feriez avec un bouquet de fleurs).

oeufs au refrigerateur

Œufs au réfrigérateur – Source : spm

Voici ce qu’il ne faut pas stocker dans la porte du réfrigérateur

Œufs, lait, beurre, yaourt, fromage, crème fraîche…tous ces produits doivent être conservés sur les étagères inférieures et non sur la porte du réfrigérateur. Certes, c’est une erreur que font encore beaucoup de gens.

Notamment au niveau des œufs. Et l’erreur est plutôt légitime, puisque les fabricants de réfrigérateurs eux-mêmes portent à confusion en intégrant les fameux porte-œufs sur la porte. Or, ce n’est pas une bonne idée de les placer à cet endroit-là. Les œufs doivent toujours être conservés dans un endroit à température froide constante. De même, le lait doit être stocké à l’arrière de l’étagère du bas, là où le réfrigérateur est le plus froid.

Quant au compartiment à beurre sur la porte du réfrigérateur, il n’est pas non plus le plus judicieux pour y garder votre beurre. L’ouverture et la fermeture de la porte provoquent trop de fluctuations des températures. Par mesure de sécurité, mieux vaut garder le beurre à l’arrière du frigo, où la température est constamment fraîche. Certains optent pour l’étagère du haut, tandis que d’autres privilégient le bas. A vous de trancher sur la zone la plus appropriée pour conserver le beurre, bien enveloppé dans son film alimentaire d’origine.

Voici ce qu’il faut garder dans la porte du réfrigérateur

Mayonnaise, ketchup, moutarde, condiments, eau minérale, jus de fruits… Tels sont les produits les plus courants que l’on place généralement du côté de la porte du réfrigérateur. Pourquoi? Tout simplement parce que cette zone reste la moins froide et la plus tempérée de l’appareil et qu’elle ne peut conserver que les aliments les plus résistants dont la durée de vie est plus longue.

Vous pourrez donc y garder toutes vos épices, les sauces en pot, les sodas et la plupart des jus (non frais). Autrement dit, tous les   aliments qui peuvent supporter les fluctuations de température.

tiroir refrigerateur

Tiroir du réfrigérateur – Source : spm

Voici ce qu’il faut conserver dans les tiroirs du bas du réfrigérateur

Nous vous conseillons de stocker les légumes et les fruits dans les tiroirs du frigo, car ils sont surélevés par le bas de l’appareil. Ce qui évite de geler les feuilles de la laitue par exemple, tout en préservant leur fraîcheur plus longtemps.

Plus de conseils sur le réfrigérateur et le congélateur

En règle générale, les experts s’accordent sur le même point : la température idéale du réfrigérateur doit avoisiner les 4°C. Le problème, c’est que de nombreuses personnes surchargent leur frigo. Or, il est impératif de laisser circuler l’air froid à travers les étagères et les tiroirs. En étouffant votre appareil de produits divers, vous provoquerez des poches de chaleur à certains endroits, ce qui risque d’entrainer la détérioration des aliments. Il est donc important de procéder régulièrement à la réorganisation de votre réfrigérateur pour qu’il soit bien aéré, que chaque chose soit à sa place et qu’il n’y ait pas de surplus inutile.

Concernant le congélateur, il doit afficher normalement une température oscillant entre -18°C et -24°C. Chaque fois que vous l’ouvrez, de l’air froid sort et de l’air chaud rentre. Dès lors, la majeure partie de l’énergie consommée par cet appareil est destinée à refroidir l’air. Contrairement au réfrigérateur, lorsque le congélateur est plein à craquer, il y a moins de place pour cet air chaud qui s’infiltre à l’intérieur. Autrement dit, plus vous le remplirez, plus les températures froides seront concentrées et moins d’énergie sera consommée.

Bon à savoir : le freezer, c’est à dire le compartiment niché au-dessus du réfrigérateur doit avoir une température qui alterne la plupart des temps entre -6°C à -24°C. Il ne permet pas toujours de conserver les aliments de la même façon qu’un congélateur. Faites toujours très attention aux étoiles :

  • Une étoile : la température ne descend pas au-dessous de -6°C, ce qui ne lui permet de conserver les aliments surgelés que pendant 3-4 jours.
  • Deux étoiles : avec une température de -12°C, vous pourrez les stocker jusqu’à 1 mois.
  • Trois étoiles : sa température descend à -18°C pour une conservation plus optimale, jusqu’à 12 mois.
  • Quatre étoiles : la température peut aller jusqu’à -24°C pour une conservation similaire au congélateur. Les aliments sont bien congelés, ils peuvent être conservés jusqu’à 15 mois.

Lire aussi Comment réutiliser les cendres du barbecue ?

Contenus sponsorisés