Comment nettoyer et polir le marbre avec des produits naturels ?

Noble, raffiné, élégant... Le marbre est un matériau qui apporte une touche chic et luxueuse à nos espaces à vivre. Seul hic : bien qu'il soit dur et résistant, cela reste une matière très délicate dont l'entretien est particulièrement laborieux. Il faut toujours user de beaucoup de prudence pour ne pas l'abîmer ou le ternir. Idéalement, les remèdes naturels, doux et écologiques sont toujours moins agressifs pour le nettoyage du marbre. Première chose à ne pas négliger : suivez toujours les instructions du fabricant. Car, pour le faire briller, certains ingrédients naturels ne sont pas appropriés.

Il existe donc de nombreuses alternatives naturelles avec lesquelles vous pouvez nettoyer et polir vos surfaces en marbre à la maison. Mais avant d’entamer le nettoyage, il est très important de faire un tri pour savoir exactement quels produits sont les plus adaptés à son entretien. Certaines erreurs doivent absolument être évitées. Sachez, par exemple, que le marbre ne supporte pas trop l’eau : pensez donc à rapidement sécher la surface avant la formation de traces inesthétiques qui s’éliminent difficilement.

Découvrons maintenant comment nettoyer le marbre de manière simple et efficace !

Ce que vous ne devez pas utiliser sur le marbre

Le marbre est une pierre qui embellit et donne beaucoup d’allure aux surfaces et éléments de la maison. Mais, parce qu’il reste très fragile et sensible, ce matériau ne supporte pas l’acidité décapante de certains produits de nettoyage.

Avant de commencer, du sol au comptoir, il est donc important de savoir quels produits vous ne devez absolument pas utiliser sur vos surfaces en marbre pour ne pas dénaturer la pierre.

N’utilisez pas de produits naturels comme le vinaigre sur le marbre, qu’il s’agisse de vinaigre blanc ou de cidre. Vous devez également éviter l’utilisation de l’acide citrique, du citron, tout comme l’eau de Javel. Il en va de même pour les produits anticalcaires et chimiques.

Pour préserver la brillance du marbre, séchez toujours la surface le plus tôt possible pour qu’elle n’absorbe pas les taches, notamment celles du vinaigre, du jus d’orange ou du citron. Il en va de même pour les boissons ou aliments qui tachent les objets, comme le vin, le thé ou certaines épices tel que le curry.

Au niveau du nettoyage, ne frottez jamais le marbre avec des éponges abrasives, mais plutôt douces. Privilégiez toujours des chiffons doux et propres en microfibres idéalement. Pensez à frotter délicatement en faisant des mouvements légers et circulaires pour éviter de rayer les surfaces. Par précaution, mieux vaut commencer par nettoyer une petite zone pour voir la réaction avant d’entamer le nettoyage en profondeur.

Éliminer les taches

Nous parlons principalement des taches de graisse que l’on peut trouver sur les surfaces en marbre.

Il est conseillé de toujours agir rapidement pour éviter la formation de taches persistantes.

Pour éliminer toutes les traces de graisse sur du marbre, préparez un mélange de bicarbonate de soude et d’amidon de maïs à parts égales et appliquez-le doucement sur les taches. Ne frottez pas, faites des mouvements doux et retirez l’excédent. Vous pouvez également utiliser de la fécule de pomme de terre.

Le bicarbonate de soude a une action détachante et exfoliante douce, très appropriée pour le ce genre de matériau. De son côté, l’amidon de maïs a une puissante capacité d’absorption.

N.B : si vous n’avez pas d’autre choix, vous pouvez utiliser le vinaigre blanc, à condition de le diluer proprement dans un grand seau d’eau. Il pourra vous aider à éliminer certaines taches. Mais ne le laissez pas agir longtemps, rincez la solution assez rapidement.

Éliminer la poussière

La poussière s’accumule rapidement sur le marbre et lui fait perdre son esthétique. Il existe un certain nombre de méthodes différentes pour l’éliminer efficacement. Pour le marbre, il est préférable d’utiliser un chiffon en microfibres. Il suffit d’humidifier ce chiffon doux avec un peu d’eau chaude et de procéder au dépoussiérage, puis de vite sécher et essuyer la surface. La propreté sera au rendez-vous !

Le nettoyage du sol en marbre

sol en marbre

Sol en marbre – Source : spm

Comment fabriquer votre propre nettoyant pour sols en marbre à la maison ?

Vous aurez besoin de :

  • 1 cuillère à soupe de savon de Marseille (préalablement réduit en copeaux)
  • 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 3 litres d’eau

Remplissez une bassine d’eau chaude,  versez le bicarbonate de soude et le savon de Marseille (ou savon noir), en dissolvant bien les ingrédients. Trempez une éponge dans le mélange et nettoyez délicatement la surface. Séchez bien avec un chiffon propre afin d’éviter d’éventuelles traces.

Le savon de Marseille est un produit naturel très populaire et très polyvalent qui peut dissoudre rapidement la saleté sans endommager les surfaces. Mais si vous n’en avez pas, vous pouvez alternativement utiliser du savon à vaisselle bio.

P.S : vous pouvez encore fabriquer votre nettoyant en utilisant d’autres ingrédients comme les cristaux de soude ou la pierre d’argile.

Nettoyage du comptoir en marbre

comptoir en marbre

Comptoir en marbre – Source : spm

Pour les comptoirs en marbre, le savon de Marseille est très efficace, notamment grâce à son action nettoyante douce et non agressive.

Remplissez une bassine d’eau et ajoutez pour chaque litre 1/2 cuillère à soupe de savon de Marseille ou un savon doux que vous avez à la maison. Imbibez-en un chiffon en microfibres et essuyez la surface. N’oubliez pas de ne pas frotter, essuyez en utilisant un chiffon doux et séchez rapidement.

Le polissage de vos espaces en marbre

Il existe plusieurs façons de polir les surfaces en marbre en utilisant différents produits.

Un vêtement en laine

vetement en laine

Vêtement en laine – Source : spm

C’est l’un des remèdes de grand-mère les plus connus ! Au lieu de jeter votre vieux pull tout troué, recyclez-le comme astuce efficace pour polir le marbre.

Si vous ne possédez pas de polisseuse, votre pull en laine fera l’affaire. En utilisant de l’eau tiède, frottez vigoureusement le pull en laine sur le marbre. Cette méthode est très habile pour faire briller votre marbre. Vous verrez immédiatement le résultat !

Le bicarbonate de soude

A l’instar du nettoyage et du dégraissage, cette poudre blanche écologique possède des propriétés de polissage qui sont idéales pour le marbre.

Il vous suffit de dissoudre une cuillerée dans 1 litre d’eau, et d’y tremper un chiffon doux. Ensuite, essuyez les surfaces. Vous pouvez également mettre le liquide dans un flacon pulvérisateur. Une méthode particulièrement adaptée au  nettoyage des comptoirs. Petit conseil : mélangez le bicarbonate de soude avec de l’huile d’olive pour apporter encore plus d’éclat.

N.B : si vous n’avez pas de bicarbonate de soude sous la main, vous pouvez toujours utiliser de l’eau gazeuse. Une belle alternative pour nettoyer et faire briller vos surfaces sensibles et délicates. Combinée à la pierre d’argile, le marbre sera d’autant plus lumineux ! D’autres ingrédients peuvent également être utiles au polissage de ce matériau, comme l’huile de lin ou encore le talc. Ce dernier étant un ingrédient très doux pour lustrer efficacement le marbre sans le rayer.

Note

Il est toujours important de suivre les instructions du fabricant afin d’éviter la détérioration du matériau. Il est également fortement recommandé d’user de prudence : le marbre peut être imprévisible et réagir différemment selon sa provenance. Il est donc vivement conseillé de toujours commencer par nettoyer un petit coin isolé et d’observer le résultat avant d’entreprendre le reste des surfaces.

Lire aussi L’astuce pour nettoyer les miroirs pour une finition impeccable « sans traces »

Contenus sponsorisés