Voici comment éclaircir vos cheveux naturellement sans produits chimiques

Pour changer la couleur de leurs cheveux, beaucoup de femmes recourent aux colorations chimiques. Mais ce n'est pas toujours une bonne idée. En effet, les produits qu’elles contiennent agressent la fibre capillaire et abîment les cheveux. Ces derniers deviennent cassants, secs et poreux. Pour changer la teinte de vos cheveux sans les malmener, vous pouvez opter pour des colorations naturelles. Découvrez comment éclaircir vos cheveux naturellement, sans produits chimiques.

Certains ingrédients naturels et à portée de main sont efficaces pour éclaircir le ton des cheveux et obtenir de jolis reflets dorés. Ceux-ci sont, contrairement aux colorations chimiques, inoffensifs pour vos cheveux.

Comment éclaircir les cheveux naturellement et sans produits chimiques ?

Pour éclaircir vos cheveux sans les agresser, vous pouvez utiliser des produits naturels comme le miel, la cannelle, la camomille, le citron, ou encore la racine de rhubarbe.

  • Le miel pour éclaircir le ton des cheveux

Le miel - source : spm

Le miel – Source : spm

Le miel éclaircit les cheveux grâce à une enzyme appelée le glucose oxydase. Cette enzyme décompose le glucose contenu dans le miel, afin de produire le peroxyde d’hydrogène. Ce dernier permet d’éclaircir la mélanine, qui est un pigment brun foncé, responsable de la couleur de vos cheveux. En plus d’illuminer les cheveux, le miel permet également de les hydrater grâce à ses propriétés émollientes et humectantes.

Pour ce faire, mélangez 4 doses de miel avec une dose d’eau, et laissez reposer le mélange pendant une heure. Appliquez votre coloration en la répartissant soigneusement sur toute votre chevelure. Couvrez votre tête avec un bonnet de bain et laissez agir pendant 2 heures. Rincez vos cheveux à l’eau tiède et lavez-les avec votre shampooing habituel.

  • La cannelle pour éclaircir les cheveux

La cannelle - source : spm

La cannelle – Source : spm

La cannelle est efficace pour obtenir des reflets blonds, surtout lorsqu’elle est mélangée avec du miel. Les deux constituent un duo imbattable pour éclaircir les cheveux. En effet, la cannelle active le peroxyde d’hydrogène produit par le miel. Si vous laissez reposer pendant quelques heures votre coloration préparée à base de miel et de cannelle, vous obtiendrez une grande quantité de peroxyde d’hydrogène, susceptible d’éclaircir vos cheveux.

Pour préparer votre coloration maison, mélangez deux parts de miel avec une part de cannelle en poudre. Appliquez la préparation sur vos longueurs, en évitant d’en mettre sur le cuir chevelu, car la cannelle peut être irritante. Enroulez vos cheveux dans un bonnet de bain ou une serviette, laissez agir pendant une heure et rincez.

  • La racine de rhubarbe pour raviver les tons dorés des cheveux

La rhubarbe - source : spm

La rhubarbe – Source : spm

Pour illuminer vos cheveux et leur apporter des reflets dorés, utilisez la racine de rhubarbe. Cette plante contient deux colorants naturels qui apportent des nuances jaunes et dorées aux cheveux, à condition qu’ils soient déjà clairs. Les colorants naturels à l’action éclaircissante de la rhubarbe sont l’acide chrysophane et l’émodine. La racine de rhubarbe est vendue sous forme de poudre et peut facilement être incorporée dans les colorations maison. D’ailleurs, elle rentre dans la composition des hennés blonds. Notez que le henné blond est une coloration végétale qui permet d’apporter des reflets blonds dorés aux cheveux clairs et de recouvrir les cheveux blancs d’un blond pâle.

  • La camomille pour obtenir des reflets dorés sur des cheveux clairs

Les fleurs de camomille - source : spm

Les fleurs de camomille – Source : spm

Utiliser la camomille vous permet d’avoir des reflets dorés naturels, surtout si vos cheveux sont châtains clairs. La camomille est un agent éclaircissant, grâce aux flavonoïdes qu’elle contient, notamment l’apigénine. Ce dernier est un pigment jaune qui constitue par excellence, l’actif responsable de l’action éclaircissante de la camomille. Pour profiter des vertus de la camomille sur vos cheveux, infusez 6 sachets de tisane de camomille dans deux tasses d’eau chaude. Laissez l’infusion refroidir, transvasez-la dans un flacon puis utilisez-la comme eau de rinçage après votre shampooing. Vous pouvez également transvasez votre infusion dans un pulvérisateur, afin de la vaporiser sur vos cheveux tous les jours, avant de vous coiffer.

  • Le jus de citron pour éclaircir les cheveux

Jus de citron - source : spm

Jus de citron – Source : spm

Le jus de citron est efficace pour éclaircir le ton des cheveux, grâce à son acide citrique. Pour ce faire, mélangez le jus de 4 citrons avec 60 ml d’eau tiède. Vaporisez la solution sur vos cheveux. Évitez cependant d’exposer vos cheveux au soleil après y avoir appliqué du citron. Vous risquez en effet de brûler vos cheveux et de les rendre ternes et rêches.

Grâce à ces ingrédients naturels et économiques, vous allez éclaircir vos cheveux et obtenir de jolis reflets dorés, sans agresser votre fibre capillaire.

Contenus sponsorisés