5 soins maison pour avoir des cheveux lisses et brillants sans produits chimiques

Si vous rêvez d’avoir de beaux cheveux lisses mais que vous préférez éviter les soins cosmétiques remplis de produits chimiques, une excellente alternative consiste à se tourner vers des soins maisons à base d’ingrédients naturels. Pour avoir des cheveux doux et brillants sans frisottis, voici 5 remèdes maison à adopter dès maintenant.

En plus d’être parfois onéreux, les soins lissants classiques comme le lissage brésilien ou à la kératine ne conviennent pas à tous les types de cheveux. Heureusement, il n’est pas nécessaire de dépenser tout son budget beauté pour obtenir une crinière de rêve. De nombreux ingrédients naturels sont à même de lisser les cheveux naturellement pour préserver la fibre capillaire.

Voici 5 recettes de soins pour avoir des cheveux lisses et brillants

1. Soin au sucre, lait et fécule de maïs

Pour préparer ce premier soin lissant, vous aurez besoin de :

  • 2 cuillères à soupe de fécule de maïs
  • 200 ml de lait
  • 1 cuillère à soupe d’huile de ricin ou d’huile de coco
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 2 cuillères à soupe de soin hydratant

Préparation : Mélangez la fécule de maïs et le lait dans une casserole et faites chauffer la préparation à feu doux en remuant jusqu’à ce qu’elle s’épaississe. Versez ensuite la crème obtenue dans un bol et ajoutez l’huile, le sucre et le soin hydratant.

Mode d’emploi : Commencez par laver votre chevelure avec votre shampoing habituel, rincez et essorez vos cheveux. Répartissez ensuite le soin sur toute la longueur et laissez agir 30 minutes en enveloppant votre tête d’une serviette chaude ou d’un bonnet de douche. Finissez par rincer à l’eau tiède ou froide. Cette opération est à répéter 1 à 2 fois par semaine pour obtenir des mèches disciplinées et des cheveux plus lisses et brillants.

Soin à l'avocat

Soin à l’avocat – Source : spm

2.  Masque au miel, avocat et carottes

Un excellent moyen d’apporter des vitamines et des nutriments à votre chevelure est de tirer profit des trésors de Mère Nature. Voici les ingrédients dont vous aurez besoin pour ce soin :

  • ½ cuillère à soupe d’huile d’avocat
  • 1 cuillère à soupe de papaye écrasée
  • ½ cuillère à soupe d’huile de carotte
  • ½ cuillère à soupe de miel
  • 1 cuillère à soupe d’huile de noix de coco

Préparation : Mélangez tous vos ingrédients dans un mixeur pour obtenir une préparation homogène.

Mode d’emploi : Appliquez le mélange sur cheveux humides, en séparant les mèches pour une répartition uniforme du produit. Laissez agir 15 minutes et lavez comme à votre habitude. Ce soin est à utiliser 2 fois par semaine.

Aloe vera

Aloe vera – Source : spm

3. Soin lissant à l’aloe vera

Riche en vitamine A et en vitamines B6 et B9, l’aloe vera stimule la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu ainsi que la croissance capillaire. Pour préparer ce soin, vous aurez besoin de :

  • 150 ml d’huile de coco
  • 600 ml d’eau tiède
  • 2 cuillères à soupe de gel d’aloe vera
  • 50 ml d’huile d’avocat

Préparation : Versez tous vos ingrédients dans un blender pour obtenir un soin homogène. Prenez une petite quantité du produit pour la première application et réservez le reste dans un flacon hermétique au frais. Ce soin peut être conservé une semaine.

Mode d’emploi : Étalez la mixture sur vos racines en répartissant l’excédent sur les longueurs. Laissez agir 30-45 minutes et rincez à l’eau tiède. Utilisez ce masque une fois par semaine pour un résultat optimal.

4. Masque nourrissant à l’avocat

Pour avoir des cheveux doux et plus raides, l’avocat est un ingrédient tout indiqué. Voici comment préparer un masque lissant et hydratant à base de ce fruit riche en acides gras:

Ingrédients :

  • 1 cuillère à soupe de yaourt nature
  • 1 cuillère à soupe de chair d’avocat écrasée
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’amande

Préparation :

Commencez par écraser l’avocat jusqu’à obtenir une purée. Mélangez tous vos ingrédients dans un mixeur.

Mode d’emploi : Appliquez ce produit lissant sur toute la chevelure en effectuant des massages circulaires au niveau du cuir chevelu. Laissez agir 15 minutes et rincez abondamment à l’eau froide ou tiède. Répétez le soin 1 fois par semaine.

Noix de coco

Noix de coco – Source : spm

5. Masque à l’avoine et noix de coco

Pour obtenir une chevelure lisse et brillante, rien de tel que la noix de coco, un véritable atout pour hydrater les cheveux secs et abîmés et leur redonner de la souplesse. Voici ce dont vous aurez besoin :

  • La pulpe d’une noix de coco
  • 1 cuillère à soupe de fécule de maïs
  • 1 cuillère à soupe d’avoine
  • 150 ml de lait

Préparation : Préparez votre soin en mélangeant les ingrédients dans une casserole à feu doux et remuez jusqu’à l’épaississement du produit.

Mode d’emploi : Lavez vos cheveux avec votre shampoing habituel et procédez au rinçage. Essorez avec une serviette et appliquez ce masque sur cheveux humides, en répartissant le soin mèche par mèche. Enveloppez vos cheveux dans un bonnet de bain et laissez agir pendant 2 heures. Rincez abondamment à l’eau tiède et laissez vos cheveux sécher à l’air libre. Si vous optez pour le sèche-cheveux, privilégiez une température basse ou moyenne pour le séchage.

Contenus sponsorisés