Un bol de vinaigre toute la nuit dans la voiture, cela élimine ce problème pour de bon !

Autant pour les automobilistes que pour les passagers, on ne doit pas lésiner avec le confort en voiture. Que vous preniez la route pour un long voyage ou que ce soit pour des courts trajets au quotidien, il est important d'avoir un habitacle agréable, accueillant et apaisant. Or, parfois, au moment même où l'on s'y installe, on ne s'y sent tellement pas à l'aise qu'on souhaite vite en sortir. En cause probablement certaines senteurs nauséabondes qui nous piquent les yeux et nous collent aussitôt à la peau !

Il n’y a rien de plus insupportable que de conduire une voiture qui sent le tabac, l’essence ou l’œuf pourri ! Et si vous laissiez un bol de vinaigre sur votre siège auto pendant 12 heures ? Voilà une astuce à laquelle vous n’aviez sûrement jamais pensé. Et pourtant, elle changera tellement la donne que vous ne pourrez plus vous en passer !

vinaigre

Vinaigre – Source : spm

Que se passe-t-il lorsque vous laissez un bol de vinaigre dans votre voiture ?

Évidemment, cela va sans dire, le nettoyage de fond en comble du véhicule est nécessaire pour assainir l’habitacle et rendre l’environnement plus propre et agréable. Mais parfois, même après le contrôle annuel du système de climatisation et le remplacement du filtre à pollen, certaines senteurs étouffantes persistent encore. Avant tout, on aère déjà au maximum le véhicule. Ensuite, beaucoup de gens vont se rabattre sur les diffuseurs d’odeurs industriels. Mais ils sont souvent coûteux et ne durent pas suffisamment longtemps. D’autant que certains ne sentent pas forcément bon et ne font qu’accentuer le problème. Tant qu’à faire, pourquoi ne pas miser sur quelques vieux remèdes naturels qui peuvent vraiment vous surprendre par leur efficacité?

L’astuce que nous vous proposons est peut-être insolite, mais elle s’avère très efficace pour faire disparaître les mauvaises odeurs qui s’accumulent dans la voiture. Elle met l’accent sur un produit nettoyant et désodorisant très puissant : le vinaigre blanc.

Mode d’emploi : faites bouillir du vinaigre blanc. Quand il a bien bouilli, versez-le dans un bol et laissez-le refroidir à l’intérieur de la voiture. Fermez les fenêtres et les portes. Laissez-le agir pendant 10 à 12 heures. Retirez ensuite le bol de vinaigre. Ensuite, aérez parfaitement la voiture avant de prendre la route, car les vapeurs de vinaigre sont trop fortes, rendent l’air irrespirable et risquent de vous étouffer.

N.B : si vous ne supportez vraiment l’acidité du vinaigre, pour l’atténuer, vous pouvez rajouter quelques gouttes d’huiles essentielles dans le bol. Une senteur fraîche et agréable sera alors diffusée dans l’habitacle.

bicarbonate cuillere

Bicarbonate de soude – Source : spm

Comment utiliser le bicarbonate de soude pour éliminer les mauvaises odeurs de la voiture ?

Il existe encore une autre méthode naturelle pour faire disparaître les odeurs de renfermé ou de moisi. Elle met en vedette un autre produit nettoyant très populaire aux excellentes vertus désodorisantes : le bicarbonate de soude. S’il est fréquemment utilisé pour éliminer les mauvaises odeurs de la maison, il se montre tout aussi efficace pour absorber celles qui envahissent votre voiture.

Il suffit simplement d’en saupoudrer sur les tapis et sous les sièges. Laissez-le agir quelques heures, voire toute une nuit. Le lendemain matin, retirez les résidus de cette poudre blanche en passant un coup d’aspirateur et aérez bien la voiture. Vous constaterez que l’habitacle est parfaitement épuré et débarrassé de toute senteur désagréable.

N.B : une autre façon d’éliminer les mauvaises odeurs de la sellerie de la voiture consiste à la nettoyer avec une solution d’eau et des granulés de moutarde ou même avec un morceau de charbon de bois.

fumer voiture

Fumer dans la voiture – Source : spm

Les causes des odeurs désagréables à l’intérieur de la voiture

Outre les restes de nourriture oubliés qui pourrissent rapidement, l’odeur forte de tabac ou celle qui émane de votre chien, d’autres efflluves peuvent découler des bactéries dans le système de climatisation et d’un filtre à pollen obstrué.

Si le climatiseur émet une odeur nauséabonde lorsqu’il est allumé, cela signifie qu’il y a probablement une formation de bactéries sur l’évaporateur et dans le ventilateur. Si tel est le cas, le système de climatisation doit absolument être désinfecté, car l’air contaminé est très malsain. Vous pouvez pallier au problème, à l’aide d’un aérosol qui s’évapore à l’intérieur ou d’une mousse qui se vaporise directement dans l’évaporateur.

Votre filtre à pollen est endommagé? Il est recommandé de changer le filtre une fois par an, bien que certains constructeurs automobiles recommandent de le changer tous les deux ans. Vous devez choisir un filtre à pollen à charbon actif qui vous protégera de la poussière, du pollen et des produits chimiques dans l’air.

En règle générale, la manière la plus simple de lutter contre les mauvaises odeurs est de nettoyer sa voiture en profondeur de la boîte à gants au coffre, en passant par les tapis et les sièges. Ces derniers retiennent beaucoup les odeurs, il est donc utile de les entretenir régulièrement en passant un chiffon imbibé d’un bon détergent. N’oubliez pas de vider votre cendrier tous les jours, car les mégots de cigarettes embaument tout l’habitacle. Pensez aussi à bien laver les vitres à l’intérieur, c’est là où se déposent la fumée et la poussière.

Lire aussi Un symbole s’allume sur votre tableau de bord : lequel indique qu’il faut s’arrêter immédiatement ?

Contenus sponsorisés