Développement personnel

Apprendre à mieux se connaître est le fondement du développement personnel. Une pléthore de méthodes se profilent aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises pour apporter confiance et bien-être individuel

A quoi sert le développement personnel ?

Son fondement repose sur un ensemble de pensées et de techniques relevant de la psychologie et dont le but est d’apporter une meilleure connaissance sur le bien-être et la qualité de vie. La visée de cette méthode est de savoir gérer ses émotions, améliorer son estime de soi, mettre en valeur ses qualités intrinsèques, s’affirmer ou encore mettre fin à sa timidité pouvant être un obstacle à un avancement notoire. Autant d’apprentissages indispensables et enseignés par des coachs spécialisés ou des professionnels en psychologie.

La programmation neurolinguistique (PNL) en fait partie et peut apporter une aide à tout individu ayant une difficulté à s’exprimer en public. Sans avoir pour but de le transformer, cette méthode lui procure les armes nécessaires pour vaincre ses craintes et les dépasser. D’autres méthodes aident à gérer le stress ou les émotions négatives qui impactent bon nombre de personnes.

Dans l’espace de l’entreprise, le développement personnel est aussi d’actualité et occupe une place prépondérante pour apporter bien-être aux employés et améliorer leurs performances. Moins le salarié est stressé, plus il est heureux. Et plus il est heureux, mieux est son rendement. Pour y parvenir, les pratiques du développement personnel sont diverses, allant des cours de communication aux stages de confiance.

Comment changer par le développement personnel ?

« Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une » De Raphaëlle Giordano au « Guide à contre-courant pour être soi-même » de Marc Manson, les livres du développement personnel pullulent dans les rayons des librairies et demeurent des appels à être soi-même et à se recentrer sur ses propres envies et désirs en se désinhibant des croyances ancrées depuis l’enfance et de la crainte de sortir des sentiers battus et surtout de son confort quotidien.

Ces ouvrages appellent aussi à vivre en bonne intelligence avec les autres, à opter pour la zen attitude en toute circonstance et à mieux avancer dans la vie et maintenir une présence continuelle à l’instant présent.

Des pratiques comme le yoga, la méditation, la sophrologie, la phytothérapie ou l’hypnothérapie peuvent accompagner les techniques du développement personnel, visant à compléter le travail sur soi pour arriver à aligner corps, âme et esprit.

Lire la suite