Qu’arrive t’il à une personne qui caresse un chat ? Des choses surprenantes

Bien que tous les chats ne se ressemblent pas, ce sont en général des créatures extraordinaires qui ont beaucoup à offrir à leurs amis humains. Ils apportent des avantages psychologiques et physiques à leurs propriétaires. Mais qu’arrive-t-il réellement lorsque vous caressez votre compagnon à quatre pattes ? On vous éclaire.

Tout le monde sait que le fait de caresser un chat fait beaucoup de bien. Mais vous êtes-vous déjà demandé ce que cela peut vous faire ?

Qu’est-ce qu’il vous arrive lorsque vous caressez votre chat ?

Que vous le sachiez ou non, votre compagnon à quatre pattes est peut-être la raison pour laquelle vous êtes heureux, débarrassé du stress et en bonne santé mentale. Selon une étude, le simple fait de regarder des vidéos de chats sur Internet peut stimuler notre énergie et nous procurer des émotions positives. Il n’est donc pas surprenant que le fait d’avoir un chat et le caresser ait un certain nombre de bienfaits sur notre bien-être général.

Lire aussi : Problème avec un achat en ligne ? Ce que vous devez faire tout de suite pour éviter de perdre votre argent

Caresser son chat

Caresser son chat. Source : spm

Caresser le chat permet d’améliorer le bien-être général

Une étude australienne a révélé que les propriétaires de chats sont susceptibles d’avoir une meilleure santé psychologique que les personnes qui ne possèdent pas d’animaux de compagnie. De même, le fait de s’occuper de votre félin et de le caresser peut vous procurer un sentiment d’épanouissement et de satisfaction et réduire le niveau de stress comme démontré dans la présente étude.

Caresser son chat-1

Caresser son chat. Source : spm

En plus, caresser votre chat ou jouer avec lui, vous permet de libérer davantage d’hormones du bonheur. En fait, les chats contribuent également à soulager le stress et le fait de les caresser apporte à leurs maîtres des effets anti-anxiété.

Par ailleurs, le ronronnement d’un chat est thérapeutique pour les humains. C’est un son très réconfortant qui diminue le stress. Le ronronnement des chats se situe entre 25 et 150 Hz, ce qui a un impact positif sur notre santé globale.

Avoir un chat comme compagnon

Avoir un chat comme compagnon. Source : spm

Qu’arrive-t-il à votre chat lorsque vous le caressez

Il faut tout d’abord savoir que votre chat ne tolère les caresses que s’il le demande. Les caresses sont comme une sorte de massage pour votre félin et lui permettent d’établir un lien étroit avec vous. Il est possible également de lui prodiguer des caresses à l’aide d’une brosse spéciale qui lui fera du bien mais aussi le débarrassera des poils superflus.

Les chats améliorent le bien-être

Les chats améliorent le bien-être. Source : spm 

Autres avantages à avoir un chat près de soi

Les chats sont des animaux très affectueux et ils peuvent réduire le sentiment de solitude en comblant votre besoin d’avoir de la compagnie. Selon la revue scientifique, Social Psychiatry and Psychiatric Epidemiology, il existe une association entre la possession d’un animal de compagnie, la solitude et l’isolement social. En effet, les chats établissent le contact avec leurs maîtres et les regardent dans les yeux, ce qui crée une sorte de connexion similaire aux interactions humaines. Cela peut donc aider les personnes qui souffrent de solitude à se sentir moins seules et à se fixer des objectifs dans la vie.

Lire aussi : Le mot de 4 lettres grâce auquel un chat (même errant) viendra vers vous

Votre chat vous aide à renforcer votre estime de soi

Selon une étude réalisée par l’American Psychological Association, les propriétaires de chats ont généralement une meilleure estime d’eux-mêmes que ceux qui n’en ont pas. Cela peut s’expliquer par le fait que les chats offrent un soutien social qui aide les gens à mieux faire face à leurs problèmes, ce qui se traduit par une bonne estime de soi. En effet, les animaux de compagnie peuvent aider les gens à se sentir mieux après avoir été rejetés.

Jouer avec son chat

Jouer avec son chat. Source : spm

Si vous êtes un véritable amoureux des chats, inutile de vous convaincre. Mais si vous hésitez à adopter un compagnon à quatre pattes et agrandir votre famille, vous n’en serez que gagnant.

Lire aussi : Pourquoi est-il important de mettre une éponge avec le linge dans la machine à laver ?

Contenus sponsorisés