Pourquoi est-il important de redémarrer son téléphone une fois par semaine ?

Certaines vieilles habitudes ont la vie dure. Beaucoup d'utilisateurs n'en démordent pas : lorsqu'une application bloque ou que le Smartphone souffre d'un bug quelconque, nous avons tendance à redémarrer l'appareil. C'est un réflexe qui est ancré en nous. En revanche, il arrive bien-sûr que tout roule parfaitement et qu'on n'ait quasiment jamais besoin de l'éteindre. D'autant que de nombreuses personnes paniquent parfois à l'idée de ne pas appliquer le bon code de déverrouillage et de se retrouver coincées. Or, il est tout de même important de s'interroger : est-il nécessaire, oui ou non, d'éteindre et de rallumer occasionnellement son téléphone portable? Nous allons tenter d'y répondre.

Redémarrer le téléphone est une procédure classique

eteindre telephone

Éteindre le téléphone – Source : spm

Généralement, dans l’univers techno, il est vrai que les systèmes électroniques fonctionnent mieux lorsqu’on effectue une réinitialisation ponctuelle. Toutefois, de nos jours, de nombreux systèmes sont créés pour améliorer la performance de ces appareils et éviter le redémarrage. Mais en vérité, au-delà d’une panne éventuelle, pour permettre aux ordinateurs, aux tablettes ou aux téléphones mobiles de fonctionner correctement, il est effectivement nécessaire de les redémarrer.

Comme vous sollicitez continuellement votre Smartphone, l’idée de l’éteindre ne vous traverse même pas l’esprit. Pourtant, en le redémarrant de temps à autres, vous constaterez qu’il est plus rapide et qu’il fonctionne de manière plus optimale.

Lire aussi : Pourquoi faut-il redémarrer le Wifi une fois par semaine ? Personne n’y pense

Voici les raisons pour lesquelles il est conseillé de l’éteindre et de le redémarrer :

Le système téléphonique est mis à jour

Il est essentiel que le Smartphone soit redémarré pour terminer les mises à jour des systèmes de sécurité et même du système d’exploitation lui-même. S’ils sont retardés, vous trouverez toujours des défauts dans votre appareil.

Améliorer la désinstallation des applications

Vous l’avez probablement remarqué : lorsque vous désinstallez une quelconque application, votre téléphone portable peut se montrer moins performant et plus lent. Dans ce cas, la meilleure solution est d’entamer un redémarrage rapide pour le booster à nouveau.

La batterie fonctionne mieux

batterie telephone chargée

La batterie du téléphone chargée – Source : spm

Après plusieurs heures d’utilisation, la batterie peut commencer à faiblir et à ne plus fonctionner correctement. Il est alors conseillé d’éteindre votre appareil au moins une fois par semaine. Le fait de l’éteindre permettra d’augmenter le pourcentage de batterie de votre téléphone portable.

Éliminer les éléments indésirables de la mémoire

applications installées

Des applications installées sur le téléphone – Source : spm

Vous n’avez pas assez de mémoire dans votre téléphone portable? Saviez-vous que le cache de vos applications s’accumule également dans tout le système? En redémarrant votre Smartphone, vous permettez ainsi au logiciel et à l’appareil lui-même de supprimer tous les fichiers stockés sans valeur. Un gain de place très conséquent !

Lire aussi : Comment démarrer la voiture quand la batterie est à plat ?

Redémarrer son téléphone : indispensable ?

Comme on l’a bien précisé, il est utile de redémarrer l’appareil de temps en temps. Pour l’aider à mieux fonctionner, pour optimiser la batterie ou pour éviter les bugs de façon générale, un redémarrage est toujours pertinent. Toutefois, cela ne devrait pas être perçu comme une source de stress. Vous ne devriez donc pas vous inquiéter si vous avez omis de l’éteindre pendant un certain temps. Cela ne risque pas de le mettre en danger !

En vérité, le redémarrage est juste un moyen pour bien entretenir votre appareil et pour prolonger sa durée de vie. Mais, beaucoup d’utilisateurs d’Android, notamment, considèrent qu’il n’y a pas forcément de raison valable : selon eux, un redémarrage ne résout pas les problèmes liés à une consommation excessive de la batterie, par exemple. Si une application consomme trop de batterie, le fait de redémarrer l’appareil et de continuer à profiter de cette même appli, cela n’aura pas vraiment d’impact sur la batterie.

Lire aussi : À quoi sert la partie bleue de la gomme ? Elle a une fonction peu connue et utile

Contenus sponsorisés