Pourquoi faut-il désactiver le Wi-Fi de votre téléphone lorsque vous êtes dans la rue ? Vous pourriez le regretter

Généralement, lorsque vous êtes à la maison, le Wi-Fi de votre Smartphone est toujours activé pour pouvoir accéder confortablement à Internet. Cependant, vous êtes bien trop nombreux à omettre de le désactiver une fois que vous quittez votre domicile. Saviez-vous qu'il n'est pas recommandé de le garder allumé en permanence ? Voici les risques que vous encourez.

Selon AndroidPhoria, un portail spécialisé dans la technologie, avoir le Wi-Fi continuellement activé provoque une consommation de batterie. Mais, ce n’est pas tant le problème, dans la mesure où les données mobiles qu’on utilise ou le GPS dépensent beaucoup plus. En vérité, les risques auxquels on s’expose sont plus conséquents. Découvrez-les !

Pourquoi ne pas garder le Wifi activé en dehors de la maison ?

Ouvrir son téléphone

Ouvrir son téléphone – Source : spm

Lorsque le Wi-Fi est activé en permanence sur votre Smartphone, vous pouvez vous connecter automatiquement à n’importe quel réseau public ouvert, même ceux qui ne sont pas sécurisés. Or, comme vous devez le savoir, ce type de connexion peut avoir de lourdes conséquences. En effet, les hackers et cybercriminels guettent sans relâche les appareils connectés au réseau Wi-Fi public, car ce sont des cibles très faciles pour eux. Si vous tombez sur leur radar, ils peuvent garder une trace de toutes vos activités.

De nos jours, les réseaux gratuits ne cessent de se multiplier à travers le monde : aéroports, cafés, centres commerciaux, salles de sport, restaurants ou encore les hôtels nous offrent la possibilité de nous connecter gratuitement à Internet via le Wi-Fi. De la même façon qu’avec un réseau domestique, nous lisons le courrier, consultons nos comptes bancaires, discutons avec nos contacts, surfons sur le Net ou les réseaux sociaux. Hélas, c’est un terrain très favorable aux personnes mal intentionnées qui peuvent en profiter pour nous pirater ou voler nos données personnelles, telles que des mots de passe, des informations financières, des photos ou vidéos privées.

Comment désactiver la connexion automatique aux réseaux Wi-Fi ?

Utiliser son téléphone

Utiliser son téléphone – Source : spm

Heureusement, il existe des moyens de se protéger et de continuer à utiliser ces connexions gratuites. L’option la plus simple pour empêcher votre Smartphone de se connecter automatiquement à tout réseau public disponible est de désactiver la fonction « connexion automatique » aux réseaux Wi-Fi. De cette façon, vous aurez le libre-arbitre de vous connecter ou non. Car, c’est bien à vous de déterminer si vous avez confiance ou pas en tel endroit.
Vous n’avez qu’à suivre ces étapes :

  • Allez dans les paramètres de votre téléphone portable.
  • Trouvez l’option Réseau et Internet et sélectionnez  » Wi-Fi « .
  • Sélectionnez « Préférences Wi-Fi ».
  • L’option « Se connecter aux réseaux ouverts » apparaît. Assurez-vous de le désactiver si ce n’est pas le cas.

N.B : n’oubliez pas que certaines options peuvent avoir un nom différent ou similaire, cela dépendra du modèle de votre Smartphone ou de la version de votre système d’exploitation.

Lire aussi C’est le pire endroit pour installer un routeur Wi-Fi, il ralentit la connexion internet

Contenus sponsorisés