Pourquoi faut-il mettre le téléphone au réfrigérateur ?

Qui aurait même pu avoir l'idée de placer son portable au frigo ? Et pourtant, aussi insolite qu'étrange, cette astuce commence à drainer beaucoup d'adeptes. Si certains conseils populaires sur les Smartphones peuvent nous sembler folkloriques voire surréalistes, il faut parfois creuser un peu plus pour mieux les décrypter. Pourquoi devrions-nous mettre notre Smartphone dans le réfrigérateur? On fait le point.

Vous l’ignoriez sans doute, mais de plus en plus de gens ont adhéré à ce concept intrigant, qui a de quoi éveiller la curiosité d’un bon nombre d’utilisateurs. Bien-sûr, pour pallier à certains problèmes du Smartphone, les solutions populaires les plus folles ont vu le jour. Mais, elles ne sont pas toutes aussi absurdes qu’on pourrait le croire. Bien qu’elles sortent de l’ordinaire, certaines peuvent apporter des solutions inattendues. Aujourd’hui, nous allons justement nous pencher sur l’une d’entre elles. Mettre son Smartphone au réfrigérateur, est-ce une si bonne idée?

Surchauffe du Smartphone

telephone surchauffe

Téléphone qui surchauffe – Source – spm

En hiver, la probabilité de surchauffe est bien moindre qu’en été. En cas de chaleur, cela arrive lorsque vous laissez votre Smartphone en plein soleil. Notamment, si vous l’utilisez par exemple dans la voiture pour le fixer sur le pare-brise comme appareil de navigation. L’exécution d’applications dans de telles conditions ne fait qu’aggraver la situation.

Aussi, dans le cas d’une surchauffe, mettre le téléphone portable au réfrigérateur semble être un moyen logique et efficace de le refroidir. Cependant, bien que cela soit sensé, il faut user de prudence avec cette procédure.

Le fait est que les changements brusques de température n’apporteront rien de bon à votre appareil. En raison de la différence de température, unecondensation peut se former à l’intérieur de l’appareil, ce qui peut endommager le Smartphone. Il en va de même dans la situation inverse, où un téléphone froid est immédiatement exposé à la chaleur.

Il est donc préférable de laisser l’appareil reposer à l’ombre. Nous vous recommandons de retirer la pochette du Smartphone, qui ne fait que gêner la dissipation de la chaleur. Rassurez-vous, il ne mettra pas longtemps à refroidir.  Vous n’aurez donc pas forcément besoin de solliciter le réfrigérateur.

Décharger rapidement la batterie

telephone dechargé-1

Téléphone déchargé – Source : spm

Cependant, l’utilisation radicale du réfrigérateur ne concerne pas seulement la surchauffe de l’appareil. Cette méthode serait également connue pour résoudre d’autres problèmes courants concernant les téléphones portables.

Par exemple, si vous mettez votre mobile dans le congélateur, vous remarquerez qu’il se décharge très rapidement. En fait, ce n’est que partiellement vrai. Certes, c’est ce qui arrive la plupart du temps lorsque les températures sont glaciales. Vous avez probablement constaté qu’en hiver, la batterie se décharge et tombe au minimum presque instantanément. Mais ce n’est que temporaire, car il suffit de laisser son portable se réchauffer un peu pour que la situation revienne  à la normale.

Il y a aussi l’argument selon lequel le réfrigérateur bloque le réseau et le téléphone portable ne gaspille pas d’énergie supplémentaire en essayant constamment de se connecter. Cependant, si vous voulez décharger votre appareil plus rapidement, il est beaucoup plus facile et plus sûr de régler la luminosité de l’écran au maximum, de passer beaucoup de temps sur les réseaux sociaux ou de jouer sur une application ludique.

Autres problèmes

telephone refrigerateur

Téléphone au réfrigérateur – Source : spm

Certaines personnes recommandent de mettre le Smartphone au réfrigérateur dans les cas suivants : lorsque vous ne captez pas le réseau, s’il ne se recharge pas correctement, s’il y a un blocage au niveau du Wi-Fi, que le Bluetooth ne fonctionne pas, ou tout autre problème de ce type. Bien entendu, les avis sont mitigés. Il faut toujours prendre ces conseils avec des pincettes. Si vous êtes  trop sceptiques et que vous redoutez d’endommager votre mobile, mieux vaut éviter ces expériences. En cas de problème, mieux vaut toujours consulter des experts !

Lire aussi Quel est l’endroit le plus froid du réfrigérateur ? Voici où mettre les aliments si vous n’avez pas de congélateur

Contenus sponsorisés