Chargement du téléphone trop lent ? En voici les raisons

Si votre téléphone portable semble se charger lentement, cela est probablement dû à plusieurs raisons. En effet, la recharge de la batterie peut vraiment prendre plus de temps qu’auparavant à cause de quelques facteurs courants qui peuvent être faciles à résoudre.

Il existe plus d’une raison pour laquelle votre smartphone se charge lentement. Cela peut passer par les habitudes d’utilisations, aux problèmes du système de votre téléphone ou encore de son matériel. Dans cet article, nous vous aidons justement à identifier certains facteurs qui causent une recharge lente de votre téléphone.

insertion cable de recharge

Insertion d’un câble de recharge dans le smartphone – Source : spm

Voici pourquoi votre téléphone prend trop de temps pour se recharger

Afin de ne plus avoir à faire face à un téléphone qui se charge trop lentement alors que vous vous attendiez à le retrouver suffisamment plein, il est important de connaître les potentielles raisons à cela. En voici les plus évidentes :

Le câble de votre téléphone est possiblement défectueux

L’une des raisons pour lesquelles votre smartphone se recharge lentement est l’utilisation d’un câble défectueux. En effet, Certains plient cet accessoire, d’autres le piétinent inopinément ou le conservent dans des endroits inappropriés. Par conséquent, il faudrait changer le câble pour voir si le problème de charge lente persiste. Évitez d’utiliser des contrefaçons qui endommagent davantage la batterie du téléphone.

cable telephone usé

Câble du téléphone usé – Source : spm

Si votre câble ou votre chargeur sont endommagés, vous pouvez aussi éviter d’en acheter de nouveaux en vous servant d’une astuce ingénieuse pour les réparer.

Un chargeur de téléphone endommagé

Bien que les chargeurs achetés directement de chez le fabricant soient plus durables et bénéficient d’une meilleure protection du câblage interne, dès qu’ils commencent à s’user, c’est un signe qu’ils vont bientôt ne plus opérer.

En outre, la lenteur de charge peut aussi provenir du nombre de Watts que comporte votre adaptateur secteur. Avec un chargeur standard de 5 Watts, votre téléphone prendra ainsi plus de temps que s’il était utilisé sur un autre de 18 Watts. Mais ce n’est pas aussi simple, car avant de vous hâter de prendre les adaptateurs qui contiennent le plus de Watts possible, il faut savoir que chaque appareil est fabriqué avec une restriction. En effet, si vous décidez de vous procurer un chargeur de 45 W, votre téléphone n’utilisera pas forcément la totalité de cette valeur. Certains smartphones en utilisent 18W tandis que d’autres en utilisent 25W à titre d’exemple.

La source d’énergie de votre téléphone

Brancher un câble dans le port USB ou dans la batterie de votre voiture reste bien plus lente que celle qui s’effectue via prise murale. Veillez simplement à utiliser un câble et un adaptateur secteur approprié. Bien sûr, on ne peut nier la dimension « commode » d’un système de chargement tel que le port USB d’un ordinateur portable ou la batterie de votre voiture, mais il faut simplement se rappeler qu’ils sont bien moins rapides et pas très recommandés.

Votre comportement vis-à-vis du téléphone peut être en cause

En dehors des éléments précités, il y a également votre comportement vis-à-vis de l’appareil qui peut aussi impacter la rapidité de son chargement. Notez à ce propos qu’il ne faudrait pas utiliser votre smartphone pendant qu’il est en charge. Et pour cause, si l’appareil en charge est en même temps sollicité pour gérer des applications, la batterie prendra plus de temps pour se recharger. Il est donc conseillé de s’abstenir d’utiliser le smartphone en cours de charge.

Une petite astuce connue mais qui gagnerait à être rappelée, est celle qui consiste à activer le mode avion de votre téléphone pour augmenter la cadence de charge.

Comme vous pouvez le voir, ce sont des gestes simples qui peuvent faire toute la différence dans la rapidité de charge de votre téléphone. Pour d’autres raisons encore, il convient de s’abstenir de le recharger pendant la nuit.

Lire aussi Pourquoi faut-il ne plus utiliser son téléphone comme alarme ?

Contenus sponsorisés