Votre téléphone est-il sur écoute ? Appuyez sur ce bouton pour le savoir

Les attaques informatiques sont devenues monnaie courante ces dernières années. Alors que le travail à domicile a pris de l'ampleur, les équipements sont forcément moins protégés que ceux de l'entreprise. Les internautes sont ainsi la cible régulière des hackers et cybercriminels qui tentent par tous les moyens d'accéder à leurs données personnelles via leur téléphone portable ou ordinateur. De nos jours, même la sécurité des entreprises est mise à rude épreuve. Et avec l'avènement des multiples applications, des logiciels et autres réseaux sociaux, les utilisateurs sont constamment confrontés à diverses intrusions malveillantes. Entre l'envoi massif des SMS publicitaires, des liens douteux et des e-mails frauduleux, on a toujours l'impression d'être espionné et surveillé en permanence.

À cet égard, les Smartphones dotés du système d’exploitation Android semblent particulièrement plus vulnérables aux attaques des cybercriminels. Par manque d’attention ou par ignorance, nous n’arrivons pas à repérer certains signaux révélateurs et nous tombons souvent dans les filets de ces pirates informatiques. Voici quelques pistes pour savoir si votre téléphone portable a été mis sur écoute et comment protéger vos informations privées.

Les signes qui prouvent que votre Smartphone a été mis sur écoute

Consommation de données exagérée

Si votre téléphone portable est sur écoute, la personne malveillante qui vous suit transfert une multitude d’informations qu’elle considère importantes à partir de votre appareil. Cela inclut les emplacements, les mots de passe, les e-mails, les fichiers et tout autre type d’informations, y compris dans les cas extrêmes, la surveillance des appels.

Soyez donc aux aguets : si depuis quelques temps, vous recez des textos étranges avec des suites de lettres et de chiffres, vous avez peut-être affaire à un amateur qui a installé un programme d’espionnage pour vous suivre. Normalement, vous n’êtes pas sensés les découvrir, mais si le travail a été mal fait, le propriétaire du Smartphone peut les intercepter.

N.B : l’une des méthodes radicales pour découvrir si on vous surveille est de bien analyser sa facture téléphonique détaillée. Si vous constatez que votre consommation de données a largement augmenté depuis la dernière fois, alors il est fort probable qu’une personne utilise votre ligne pour transférer un flux de données, mais aussi pour vous écouter.

Appels vers des numéros non reconnus

appel telephonique

Un appel téléphonique – Source : spm

Profitez-en également pour vérifier le détail des appels entrants et sortants dans votre relevé de compte. Si vous remarquez certains numéros inconnus qui ne vous disent rien, cela doit vous mettre la puce à l’oreille. En effet, il existe des moyens de « dupliquer » votre numéro de téléphone et d’utiliser simplement votre service.

Applications inconnues installées

applications telephone

Des applications installées sur le téléphone – Source : spm

Certains logiciels sont utilisés pour espionner et capturer les informations que vous entrez sur des sites Web ou des applications, telles que des noms d’utilisateur et des mots de passe. Heureusement, de nos jours, il est presque impossible de cacher une application sur un téléphone portable. Toutefois, si vous en possédez beaucoup, certaines peuvent passer inaperçues. Mieux vaut vérifier régulièrement votre liste d’applications installées et supprimez aussitôt celles que vous ne reconnaissez pas. Si votre téléphone portable commence à installer des applications à votre insu, alors il est peut-être contrôlé à distance par quelqu’un d’autre.

Décharge inhabituelle de la batterie

L’utilisation d’applications d’espionnage, leur mise à jour et l’envoi de rapports tout au long de la journée, cela consomme forcément beaucoup l’énergie. D’autant plus que cela fonctionne en arrière-plan, c’est-à-dire secrètement et sans que vous vous en rendiez compte. Soyez donc à l’affût des fluctuations de chargement de la batterie de votre téléphone portable.

Si le niveau de batterie chute rapidement alors que l’appareil était parfaitement bien chargé, il y a anguille sous roche. De même, la température de la batterie peut être un indice important : si elle se met à chauffer soudainement alors que vous n’utilisez même pas votre portable et que vous êtes dans une pièce à l’ombre de la chaleur, il faut se poser des questions.

Bruit lors des appels

parler au telephone

Parler au téléphone – Source : spm

La surveillance des appels, même si elle semble obsolète, est une réalité. Il y a également un indice qui peut vous guider pour savoir si votre Smartphone est sur écoute et si l’on enregistre vos conversations : durant votre appel, tendez bien l’oreille pour entendre s’il y a un bruit de fond. Si cela s’apparente à des interférences ou même des appels croisés, il s’agit alors peut-être d’un système de mise sur écoute qui interfère avec la transmission de l’appel. Si vous sentez un bourdonnement vraiment aigu, c’est la preuve fiable que vous êtes sur écoute.
Bon à savoir : pour en avoir le cœur net, vous pouvez utiliser un amplificateur de puissance audio pour écouter les sons qui échappent parfois à l’oreille. Si le bourdonnement est répété et fréquent, il n’y a plus de place au doute.

Utilisez ces codes secrets pour détecter une éventuelle intrusion sur votre Smartphone

Une autre façon, un peu plus technique, de savoir si votre téléphone portable a été mis sur écoute, consiste à utiliser certains codes secrets. Il suffit de les composer comme pour un appel et ils vous fourniront des indications essentielles. Ils fonctionnent pour les deux versions, Android et iPhone :

##002# : ce code désactive le renvoi d’appel et toute redirection que des escrocs auraient pu faire avec votre numéro de téléphone.

*#62# : ce code vous indiquera vers quel numéro les appels sont redirigés lorsque votre téléphone portable est éteint ou hors zone. Un numéro de votre entreprise peut apparaître, ce qui est normal.

*#21# : ce code est similaire au précédent, sauf que celui-ci vous montre un écran détaillant le détournement de services spécifiques (voix, données…).

*#06# : ce code vous permet de connaître le numéro IMEI de votre mobile pour faciliter sa localisation en cas de vol.

N.B : quoi qu’il en soit, en cas de doute ou de suspicion d’une éventuelle surveillance sur votre téléphone portable, prenez certaines mesures de sécurité, telles que la mise à jour du logiciel de votre mobile, l’identification et la désinstallation de toute application qui pourrait vous poser des problèmes.

Vous pouvez même faire appel à votre opérateur téléphonique. Si vous croyez fermement que votre portable ait mis sur écoute, votre opérateur pourra faire une vérification plus technique pour détecter les interférences extérieures et les éventuels microphones. Enfin, si vous détenez vraiment des preuves concrètes d’une violation de vie privée, vous pouvez également porter plainte auprès de la police qui pourra retrouver le coupable.

Lire aussi Comment savoir si votre téléphone a été piraté et si vous êtes espionné ? Observez ce simple détail sur l’écran

Contenus sponsorisés