Comment localiser une personne, sans qu’elle ne le sache, avec votre téléphone ? En cochant simplement ce paramètre

Le téléphone portable est un outil très puissant qui a rapidement transformé l'univers de la télécommunication. Grâce à sa technologie sans fil, il a permis à des millions d'utilisateurs de communiquer entre eux, instantanément et sans aucune contrainte géographique. Aujourd'hui, depuis l'avènement du Smartphone, l'accès à Internet, la multiplication des applications et le déferlement des réseaux sociaux, nous assistons à une véritable révolution dans le paysage de la téléphonie mobile.

De nos jours, nous passons de plus en plus de temps sur notre Smartphone. Et pour cause, ce petit outil moderne et technologique renferme à lui seul un concentré impressionnant de fonctionnalités, de capacités et de possibilités. Il est pratique, ergonomique et répond à tous nos besoins dans divers domaines, aussi bien professionnels que personnels. Il nous permet de rester connectés avec nos proches, d’ici et d’ailleurs, de travailler, de s’informer sur l’actualité, de regarder des films, d’écouter de la musique, d’accéder aux services bancaires ou même de faire des achats en ligne. Et pourtant, même s’il est toujours collé à nos mains, il regorge d’une infinité de fonctionnalités autant judicieuses que nuisibles dont on ignore l’existence. Saviez-vous par exemple que vous pouviez localiser une personne sans même qu’elle le sache? On vous en dit plus.

utiliser internet

Utiliser internet – Source : spm

La révolution Internet

Le téléphone portable est donc devenu un véritable compagnon du quotidien. Il nous accompagne partout : que nous quittions la maison cinq minutes pour acheter du pain ou que nous partions pour un long voyage. Face à toutes les fonctionnalités qu’il nous offre, difficile de s’en séparer.Justement, il n’y a pas que des aspects positifs : la symbiose que nous développons avec cet appareil électronique peut parfois créer de vrais problèmes dans notre vie privée.

Nous allons justement nous pencher sur une fonctionnalité qui risque probablement d’interpeller beaucoup de personnes. Comme chacun sait, lorsque nous voulons connaître l’adresse ou l’endroit où se trouve quelqu’un, on lui demande simplement de nous envoyer sa localisation par WhatsApp notamment. Or, il faut savoir que le Smartphone est assez malin pour le découvrir tout seul !

Aujourd’hui, ces appareils sont tellement modernes et intelligents qu’ils arrivent à nous suivre à la trace. Rien qu’en restant dans la poche, grâce à la fonction de localisation, il enregistre tous les déplacements de l’utilisateur. D’ailleurs, lorsque nous montons dans la voiture et que le portable se connecte via Bluetooth, il vous demande aussitôt si vous voulez rentrer à la maison. Dites-vous bien que votre mobile connaît parfaitement l’emplacement de votre habitation. Et pas seulement : il a également mémorisé l’adresse de votre bureau, de votre salle de sport, des lieux fréquents où vous vous rendez et même l’adresse de vos amis. Pratique ou effrayant?

localisation téléphone

Localisation téléphone – Source : spm

Comment utiliser la localisation sur un téléphone portable ?

En vérité, le portable enregistre également tous les endroits où vous allez, même si ce n’était qu’une seule fois. En effet, beaucoup de gens utilisent quotidiennement le service de cartographie pour trouver ne serait-ce qu’un simple magasin ou un restaurant dans leur ville. Le navigateur du téléphone portable fonctionne précisément en nous géolocalisant et en enregistrant notre position. De plus, il s’agit souvent d’informations auxquelles des tiers peuvent également accéder. En particulier, dans l’iPhone, il est très facile de vérifier tous les endroits où vous vous êtes rendus au moins une fois. Sans compter bien entendu ceux que vous fréquentez régulièrement. Les téléphone Android, ne sont pas en reste.

Comment tenter de localiser une personne sans même qu’elle le sache ? Sur les iPhone, il suffit simplement d’aller dans les Paramètres : cliquez sur Confidentialité, puis sur Emplacement, puis sur les services système et enfin sélectionnez les emplacements fréquents. Ce paramètre vous fournira ainsi toutes sortes d’informations sur les endroits où le propriétaire du mobile a été. Non seulement le lieu, mais aussi l’heure et le jour. Sur Android, il vous suffit d’ouvrir l’application Google Maps sur votre smartphone, appuyez ensuite sur l’icône en haut à droite avec votre photo de profil ou vos initiales, puis appuyez sur vos trajets.

Dès lors, il faut bien prendre conscience que la géolocalisation pourrait devenir un outil vraiment dangereux pour votre vie privée. N’importe quelle personne malveillante pourrait ainsi avoir accès à toutes vos adresses et vous localiser assez facilement !

Par mesure de précaution, pour empêcher que votre Smartphone continue à enregistrer ces données, il suffit simplement de désactiver le service de localisations fréquentes. Cela reste le meilleur moyen pour déjouer les intentions malintentionnées de certaines personnes. Aussi, tous les curieux qui prennent possession de votre mobile, à votre insu, n’auront pas l’occasion de connaître tous vos faits et gestes. A bon entendeur…

Lire aussi 7 astuces pour économiser sur la facture du téléphone mobile

Contenus sponsorisés