Si votre propre numéro de téléphone vous appelle, ne répondez surtout pas

Une escroquerie sévit désormais sur les réseaux téléphoniques. Son principe ? Votre propre numéro vous appelle et vous êtes piégé. Si vous recevez cet appel à l'avenir, ne répondez surtout pas. Il existe des moyens de se prémunir contre ce subterfuge.

La technologie permet aux pirates d’avancer masqués et de redoubler d’inventivité pour s’emparer des données personnelles des utilisateurs. Cette fois, l’arnaque opère par téléphone. La personne, intriguée, peut répondre à un appel de son propre numéro.

En quoi consiste cette escroquerie par téléphone avec son propre numéro ?

Cette arnaque concerne les smartphones. Les escrocs opèrent en utilisant votre propre numéro de téléphone. Vous verrez celui-ci sur votre téléphone et, par curiosité, vous souhaiterez répondre. Pour autant, il s’agit là d’une grande erreur qui pourrait vous causer du tort et il est possible de s’en prémunir.

appel numero telephone

Un appel de son numéro de téléphone – Source : spm

– Un appel frauduleux sur votre téléphone peut se produire

Lorsque nous voyons notre propre numéro de téléphone s’afficher sur l’écran, nous sommes tentés de décrocher. Seulement, il s’agit là d’une mauvaise idée. Et pour cause, les escrocs ont la capacité d’usurper votre numéro de téléphone pour effectuer un appel frauduleux. Ils pourront également l’utiliser pour spammer d’autres personnes qui pourront penser qu’il s’agit de vous. C’est ainsi que cette escroquerie sévit et continue de se propager sur les téléphones.

utiliser smartphone

Utiliser son smartphone – Source : spm

Si vous décrochez votre téléphone par curiosité ou par erreur, votre numéro est placé sur la liste des « Numéros actifs » collectés par les pirates. Résultat : votre numéro est commercialisé à d’autres escrocs qui peuvent vous envahir de spams. Si vous répondez, vous serez constamment envahi d’appels provenant de votre propre numéro ou d’autres spams. Votre numéro se retrouvera donc sur plusieurs listes et vous ne pourrez plus arrêter ces appels intrusifs qui peuvent vous déranger tout au long de la journée.

Quelles sont les solutions pour se débarrasser de cette escroquerie sur votre téléphone ?

Si vous avez cédé à la curiosité et êtes déjà envahis d’appels intrusifs, rassurez-vous, il existe plusieurs solutions. Pour arrêter l’intrusion des escrocs qui cherchent à vendre cette donnée personnelle qu’est votre numéro de téléphone, vous pouvez ne pas répondre aux appels ou bloquer les numéros qui vous appellent constamment. D’un autre côté, des applications telles que Truecaller qui peuvent vous indiquer si votre appel provient d’un spam ou l’identifiant du numéro qui vous appelle. Ces appels proviennent généralement de pays étrangers et peuvent s’afficher de nombreuses fois pendant la journée. L’application pourra également indiquer le nom et le prénom de l’appelant et indiquer si cet appel est sûr ou frauduleux avec un texte en rouge. En dernier lieu et pour éviter cela, vous devez vous rendre chez votre opérateur qui vous offrira la possibilité d’avoir un nouveau numéro.

Une chose est sûre : pour éviter qu’une salve d’appels vous envahisse, ne répondez jamais à votre propre numéro de téléphone s’il s’affiche sur votre écran. Cela ouvre la porte à de nombreux appels frauduleux qui peuvent vous déranger constamment.

Lire aussi ICE : ce que vous devez mettre en place sur votre téléphone en cas d’urgence

Contenus sponsorisés